Musique et partage au camp humanitaire de Grande-Synthe

par Mouvement Utopia

Cette collecte est terminée.

Musique et partage au camp humanitaire de Grande-Synthe

par Mouvement Utopia

Cette collecte est terminée.

Musique et partage au camp humanitaire de Grande-Synthe - Mouvement Utopia

Concert de Miguel Angel Estrella et du Quatuor pour la Paix au Camp humanitaire pour réfugié-e-s de Grande-Synte

Présentation du projet


Le Mouvement Utopia a pour objectif la co-construction d'un projet de société solidaire, écologiquement soutenable et convivial dont l’objectif est le "Buen Vivir".

Notre pôle Arts et culture nous permet de faire le lien et d'aider à notre action d'éducation populaire via des projets culturels pour favoriser le Buen Vivir.


Défendre une société du Buen Vivir passe pour nous par la défense d’autres politiques migratoires basées sur l’accueil, l’accès aux droits et à la citoyenneté et notre action politique en faveur des droits des migrant-e-s et contre les politiques inhumaines et d’exclusion.


L’O.C.U. est une association de dimension internationale fondée par Le Mouvement Utopia, Emmaüs International et la Fondation Danielle-Mitterrand - France Libertés.

Elle vise à promouvoir la liberté mondiale de circulation et d’installation des personnes.

Dans ce but, elle appelle à la tenue d’une conférence internationale sur la liberté de circulation sous l’égide des Nations Unies et délivre le Passeport de Citoyenneté Universelle, un document de voyage symbolique et un outil politique qui permet de promouvoir la liberté de circulation et d’installation des personnes comme un droit fondamental auprès des Etats et de la société civile.

Une centaine de personnalités du monde politique, intellectuel, socio-économique, sportif et artistique et de tous les continents qui dénoncent les politiques migratoires inhumaines aujourd'hui nous soutiennent et ont accepté de recevoir symboliquement le Passeport de Citoyenneté Universelle.  

Parmi elles, Edgar Morin, Guy Bedos, Anne Hidalgo, Christiane Hessel, Federico Mayor Zaragoza, Taslima Nasreen, Tiken Jah Fakoly, Rokhaya Diallo, Reza Deghati, Gilbert Mitterrand, Mario Soares, Oliveiro Toscani, Lilian Thuram, Akhenaton, Manu Chao, Miguel Angel Estrella, Charles Berling, Bertrand Badie, Catherine Wihtol de Wenden, Giusi Nicolini (Maire de Lampedusa),  Rhaouda Gharbi (Prix Nobel de la Paix 2015) etc…


Le Mouvement Utopia a déjà participé via l'OCU à l'organisation d'un événement autour du camp de Calais, et autour du camp de Grande-Synthe (l'ancien camp), et avait ensuite porté son soutien à l'installation du nouveau camp en mars 2016.


Dans le prolongement de ce soutien au camp humanitaire de Grande-Synthe, nous avons proposé d'organiser un concert exceptionnel le 23 juin 2016, au sein de ce même camp.


Origine du projet

Territoire(s) concerné(s) par le projet :

Camp humanitaire de Grande-Synthe : Près de 1500 personnes exilées vivaient dans un véritable bidonville et des conditions extrêmement insalubres. Elle ont déménagé début mars 2016 dans le premier camp humanitaire jamais créé en France. Médecins Sans Frontière (MSF) a investi 2,6 millions d'euros et a pensé ce nouveau camp en collaboration avec Emmaüs, l'Auberge des migrants et toutes les associations mobilisées sur le terrain de l'ancien camp, ainsi qu'avec la Mairie de Grande-Synthe.



Partenaires du projet :

Miguel Angel Estrella & le Quatuor pour la Paix & :

En 2002, Miguel Angel Estrella, grand pianiste argentin, ambassadeur de bonne volonté auprès de l’Unesco, ambassadeur de l'Organisation pour une Citoyenneté Universelle et Fondateur de la Fédération Internationale Musique Espérance, crée dans le cadre du programme « Culture et Paix » lancé par l’UNESCO, "l'Orchestre pour la Paix » ("Musique Espérance" ayant été retenue en 2000 dans le cadre de ce programme lancé par l'Unesco pour son initiative "Musique et Paix").

Composé d’une quarantaine de musiciens professionnels venus du monde arabe et d'Israël, "l'Orchestre pour la Paix" a effectué plusieurs tournées en Europe et au Moyen-Orient véhiculant son idéal de paix et de tolérance par la grâce de la musique. 

De cette initiative est né en 2010  le Quatuor pour la Paix, destiné à prolonger ces valeurs de solidarité et de générosité.


Mairie de Grande-synthe

La Mairie de Grande-Synthe s'est engagée dès le début pour l'installation de ce camp afin de pallier à la situation déplorable dans laquelle se trouvaient auparavant les migrant-e-s dans l'ancien camp. Elle a soutenu financièrement son installation et a demandé à ce que l’État participe financièrement à l'installation du camp puis à son fonctionnement.


Les réfugié-e-s

Notre projet de concert a été soumis au « Conseil des réfugié-e-s », conseil créé pour associer les migrant-e-s aux décisions du camp et aux projets organisés sur le site.


Utopia 56 et les associations sur place

Ce concert est également organisé en lien avec les gestionnaires du camp sur place, la coordination de Médecins Sans Frontières, la coordination de Utopia 56 et la coordination des associations sur place.



Partenaires techniques

Nord Piano

SBO Audo Prod

Les partenaires techniques se sont beaucoup investis pour ce projet en nous permettant de trouver le matériel nécessaire au meilleur tarif possible et en participant activement à la préparation, notamment pour les repérages. Ils nous permettent d'offrir un concert dans des conditions optimales malgré le lieu.


Le projet


Ce projet est donc l'envie de proposer un moment de partage autour de la musique entre les réfugié-e-s du camp de Grande-Synthe et ces musiciens dont l'Orchestre ouvrent pour la diffusion d'un message de paix.

Ce concert exceptionnel sera – nous l'espérons – un profond moment de Buen Vivir pour tout le monde.


Au-delà du soutien que nous avons pu faire à l'installation de ce camp, nous soutenons sa pérennisation si nécessaire (si les réfugié-e-s continuent d'arriver sur ce secteur pour traverser) et sa reproduction là où les conditions l'exigent. Un tel concert permettra, nous l'espérons, de visibiliser cette initiative, et de faire écho via l'universalité de la musique pour sensibiliser sur la situation de ces migrant-e-s.



Moyens nécessaires à la réalisation du projet :


Personnes impliquées :

  • 5 Musicien-ne-ns

  • 2 personnes en coordination pour le Mouvement Utopia

  • Sur place :1 personne contact Mairie / 2 personnes contacts sur le camp

  • Equipe technique : installation estrade, lumières et son : 6 personnes.


Moyens matériels :

  • Instruments (dont location piano)

  • Lumière

  • Estrade

  • Chaises



A quoi servira l'argent collecté

Pour ce projet nous avons besoin de votre soutien


Grâce à nos partenaires techniques les frais engendrés sont moindres mais certains doivent tout de même être couverts : location du piano, défraiement des artistes, défraiement des personnes organisatrices, location du matériel technique... L'argent collecté servira à rentrer dans nos frais pour ce projet et éventuellement programmer un deuxième événement de ce type suivant sa réussite. 

Donner 10 euros

Votre nom dans les remerciements

Donner 15 euros

Votre nom dans les remerciements + l'envoi d'un couvre Passeport de Citoyenneté Universelle

Donner 25 euros

Votre nom dans les remerciements + l'envoi d'un couvre Passeport de Citoyenneté Universelle + le livre "Sans papiers" du Mouvement

Donner 50 euros

Votre nom dans les remerciements + l'envoi d'un couvre Passeport de Citoyenneté Universelle + le livre "Sans papiers" du Mouvement + le Manifeste du Mouvement Utopia

Association Mouvement Utopia

Mouvement Utopia

Coopérative citoyenne d'éducation populaire