MOVE 4 ALL

Sports

Qui est MOVE 4 ALL ?

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

J’ai créé cette association dans l’unique but de propager un message des plus importants qui est “BOUGER c’est la SANTE !”

Je suis moi-même atteinte de 2 maladies handicapantes (une myopathie qui m’atrophie les muscles et une polyarthrite qui m’attaque les articulations) et le sport est presque à lui seul mon unique remède. Couplé à des soins de lithothérapie (pierres), des massages énergétiques, des méditations et autres remèdes naturels (tant que possible)

Le sport n’est pas dans nos “habitudes”, il ne fait pas parti de notre quotidien on le considère comme un loisir ou alors comme un “métier” en compétition /haut niveau. Or il devrait être comme boire manger ou dormir, il est vital et indispensable mais surtout il nous aidera à nous maintenir en bonne santé et bien dans notre corps. Notre corps étant de la mécanique, il a besoin de BOUGER !

Mon combat aujourd’hui est de montrer aux publiques qui ont moins facilement accès au sport, de par les situations, les préjugés, les idées reçues... qu’il faut bouger, que c’est bien et ce ne sera jamais trop. Mais ces messages s’adressent à tous.

Je parle des enfants qui doivent bouger minimum 60 min par jours, toutes activités confondues (marche pour aller à l’école, du vélo... et du sport) Le sport leur permettant de développer des apprentissages qui vont bien au-delà du physique mais d’un point de vu neurologique. Ils apprendront aussi à travail dans l’effort seul et à plusieurs, à être le moins bon et le meilleur, à rester humble et à savoir être fier d’eux-même, à encourager les autres...ils auront des valeurs.

Seulement 3% des enfants font 60 min / jour d’activité physique (différent de sportive)

Je parle aussi des personnes à mobilité réduite, cela va de la personne handicapée, à la femme enceinte, à toute personne dont la mobilité est réduite mais pas que par le handicap. Bien souvent on pense, à tort, qu’ils ne doivent pas faire de sport pour se préserver notamment les femmes enceintes ...c’est faux ! Notre corps est un mécanisme qui doit bouger tout en adaptant ses mouvements aux situations. Toujours avec des avis médicaux bien entendu mais bouger c’est bon pour votre santé et celle de votre entourage.

Vous reconnaitrez une publicité ici : “Mal de dos ? ... Le traitement c’est le mouvement !” C’est bien vrai. Si on a des maux il faut bouger pour les atténuer, les compenser...voire les faire disparaitre. Même si cela n’agit pas physiquement mais cela fera du bien psychologiquement et votre corps le ressentira. Je parle bien sûr en connaissance de causes. Chaque personne est unique et il y aura toujours des exceptions mais dans 99% des cas vous vous devez de bouger et de montrer l’exemple à ceux qui vous entourent à commencer par les enfants.

Je parle aussi des seniors, il n’est jamais trop tard pour se mettre à mobiliser son corps, à essayer de garder de k’amplitude et à conserver son autonomie au maximum. Bien sûr que leur activité doit être adaptée mais elle ne doit pas se résumer à rester assis devant une télé à attendre que le mal, que le temps les emporte vers quelque chose de meilleur. Même dans leur tête cela leur fera du bien, cela contribuera à garder le lien social, à se sentir toujours capable de... etc...

Je suis convaincue que le sport est la solution à de nombreux problèmes, que cela vous ferez faire des économies en terme de santé et comme vous y couplerez l’alimentation vous mangerez mieux et pour moins cher. Ceci est un autre combat mais les produits transformés, simples, rapides et plein de sucres qu’on nous vend dans le commerce avec un bon marketing et packaging coûtent une fortune et réduisent votre espérance de vie, surtout votre espérance de vie en bonne santé.

On pourrait croire qu’avec mes soucis solliciter mes articulations, c’est mal. Que porter du poids, c’est mal parce que je vais compenser... croyez-moi c’est quand je ne fais rien que j’ai mal et je suis surprise, chaque jour de plus en plus, de ce que je suis capable de faire donc pourquoi pas vous ?Pourquoi ne pas prendre sa vie, sa santé, son avenir en mains ?

Un jour une personne en situation de handicap m’a dit “Un handicap n’est pas la fin mais le début d’un renouveau, d’une nouvelle vie", je trouve ce message sublime mais n’attendons pas d’être dans une telle situation, d’être malade ou d’avoir mal pour agir...

Stessy DA COSTA
Présidente de l’Association MOVE 4 ALL
asso.move4all@gmail.com

Siège social

66 BIS Rue Gustave Eyglument 13200 Arles

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Vierzon Foot 18
Vierzon Foot 18
Association E M S
E M S
Association ASVGS
ASVGS
Association L'Association pour le Développement du Hockey sur Glace de Mulhouse
L'Association pour le Développement du Hockey sur Glace de Mulhouse