Movement France

Autres
Movement France vous présente P^3, un projet aux exigences sociales et écologiques. Ensemble bougeons pour demain!

qui sommes-nous ?

En images
+3 Photos
Notre mission

Movement France, est une association de loi 1901.


Movement France travaille à Ouahigouya sur le territoire du Burkina Faso, dans la région du Nord.


Nos projets sont tournés vers le développement durable et les technologies appropriées.


Notre projet phare, depuis 2014, c'est la création d'un atelier de couture.
Cet atelier est atypique, puisqu'il est destiné au recyclage des sachets plastiques par l'insertion et la formation de femmes dans une activité écologique et sociale.



Les actions de notre association

P^3: Plastique, Projet, Pochette

Pourquoi nous soutenir?

Vous êtes sensibles aux questions de développement durable et de genre. Alors voilà pourquoi nous soutenir.

Movement France agit sur le territoire du Burkina Faso pour soutenir des femmes dont la situation sociale et économique est précaire. Nous apportons une formation et un emploi par le biais du recyclage.

De plus Movement France donne un point d'honneur au bien être de ses petites mains et au respect de l'environnement, grâce à un recyclage "vert".

Pour cela Movement, souhaite construire un atelier de couture, pouvant apporter aux femmes tout les besoins nécessaires à leurs émancipations. 

 

A quoi va servir votre don?

En donnant à Movement France, vous permettez à l'association de continuer à fournir des formations de qualités à des femmes au Burkina Faso. 
De plus, vous contribuez au développement de nos activités ainsi qu'à la multiplicité de nos actions comme par exemple la sensibilisation de la population à la pollution et aux déchets plastiques.


Comment nous aider?

Votre soutien peut prendre la forme d'un don ponctuel. Cependant, un don mensuel régulier permettrait à l'association d'avoir une meilleur vision de ses ressources sur du long terme.



Vous pouvez aussi prendre connaissance de toutes nos actions sur notre site internet:

www.movementfrance.com

Situation actuelle


Depuis 2014, Movement s'engage dans des activités de développement durable à fort caractère écologique et social.

En effet, les déchets plastiques sont un vrai fléau au Burkina Faso. Ils impactent tout d'abord l'environnement, par la pollution des terres et du paysage, mais ont également un impact négatif sur l'agriculture et l'élevage. En effet, il n'existe aucun système de recyclage ou encore de gestion direct des déchets.

La ville de Ouahigouya compte aujourd'hui une dizaine de décharges publiques, qui grandissent de jour en jour.

Ces endroits sont également des terrains de jeux dangereux pour les enfants ainsi que des lieux d'alimentation toxique pour les animaux.

De plus, les écoulements de la fermentation de ces déchets se font directement dans la ville, entraînant le développement de bactéries, la prolifération des mouches et des insectes et dégagent des odeurs nauséabondes. Ces épanchements polluent également les eaux, ainsi que les ressources en eau potable.

Il n'est pas rare de voir les particuliers concentrer leurs déchets devant leur porte et y mettre le feux de temps en temps afin d'en réduire la quantité, polluant ainsi l'atmosphère et le voisinage.

Ce sont donc des paysages entiers qui sont détruits par l'utilisation du plastique.

Toutefois, Movement est conscient qu'il n'est pas possible de stopper l'utilisation totale du plastique. C'est pourquoi elle a décider de s'engager dans une action de sensibilisation de la population de Ouahigouya et dans la création d'un atelier de recyclage des déchets plastiques.

Présentation de la matière première

  Les sachets plastiques que nous utilisons sont en effet assez spécifiques et utilisés par un très grand nombre d'Africains dans la vie de tous les jours.

En effet, ce sont de petits sachets d'eau, dont la contenance varie entre 25 cl et 50 cl. Ils sont achetés dans des petits Kiosks en bordure de route, dans les restaurants ou chez des particuliers. Ils sont déglutis en quelques secondes et en moins de 2 minutes, ce sachet plastique se retrouve au sol.

 

Les arguments majeurs de la production et de la vente de ces sachets d'eau sont, premièrement, une qualité d'eau potable qui n'est pas accessible à tous en Afrique.

 

Deuxièmement, un coût d'achat à l'unité qui n'est très pas élevé(25F CFA soit moins de 0,04 cts d'euros). Et troisièmement, une eau fraîche, puisque les sachets d'eau mis à la vente à l'unité sont stockés dans des frigos ou des congélateurs. Et rien de vaut 25cl d'eau fraîche après une journée de travail à plus de 35°C.

 

On observe alors devant certains kiosques très fréquentés, que le sol est jonché de ce plastique. Cela ne s'arrêtant pas à cet endroit, ils sont balayés un peu plus loin ou sont emportés par le vent dans les paysages alentours.

Atelier de recyclage

En 2014, et à la suite de dons, nous avons pu envoyer en conteneur 6 machines à coudre.

Nous avons grâce à un financement participatif réussi à obtenir un prix de lancement de notre activité. Ainsi c'est tout un atelier de couture que nous avons pu mettre sur pied.

Nous avons ainsi pu faire travailler un nombre de nos acteurs sur place (menuisiers et soudeurs).

La même année, nous avons pu former 7 femmes à toutes les étapes de fabrication et de création de nos produits à partir des sachets d'eau.

Nous avons formé une équipe de femmes choisies pour les difficultés qu'elles rencontrent socialement et économiquement dans la ville de Ouahigouya.

Ces femmes sont motivées actives et responsables.

Nous nous efforçons de leur apporter tout ce dont elles ont besoin (repas, garde de leurs enfants, soutien moral)

L'atelier situé dans un local, permet actuellement de faire travailler 7 femmes à mi-temps.

Créativité et recyclage sont les mots clés de cet atelier de couture.

L'atelier fabrique des pièces uniques, faites main, conçues et réalisées à partir de matières plastiques usagées.

Ainsi nous agissons en faveur de la diminution de la pauvreté auprès d'un public de femmes souvent touchées par des problèmes sociaux et familiaux.

De plus, nos actions ont également un impact positif sur l'environnement puisque le ramassage des sachets plastiques favorise et contribue à l'assainissement de la ville.

Notre marque

P^3 est devenu une marque avec son logo et ses convictions. P^3 se veut être une marque aux exigences sociales et écologiques. Nous souhaitons faire connaître notre travail, mais aussi le faire reconnaître. Nous laissons une grande part de créativité, d'expression et de liberté, aux femmes qui travaillent dans notre atelier. Chacune d'entre elles se sent ainsi investie et prise en considération. Elles aussi jouent un grand rôle dans le développement et la réussite de ce projet. 

Nos objectifs

          A. Environnement

La gestion des déchets de part leur recyclage a un impact positif sur l'environnement, sa préservation et son entretien. Elle devra permettre de réduire le développement des décharges sauvages, de réguler les effluves et de diminuer le taux d'ingestion de plastique par les animaux.

Ce projet permettra de gérer, l'assainissement d'une partie des déchets volants et polluant le paysage.

Le ramassage des sachets plastiques permettra alors, de créer des objets respectueux de l'environnement et équitables.


            B. Social

L'atelier devra permettre de créer des emplois pour une dizaine de femmes (des femmes dans des situations de précarité, veuves, orphelines, abandonnées) ainsi qu'une gérante de l'atelier. Cette activité devra permettre de dégager un revenu au travers des ventes réalisées sur place et/ou en Europe. Nous pourrons ainsi aider et soutenir des familles dans le besoin en apportant un revenu stable pour ces femmes et par conséquent pour leurs enfants.

Les journées de sensibilisation auprès du grand public et des scolaires permettront de créer un mouvement social autour de notre action et de notre philosophie de  travail.

           

            C. Economique

Ce n'est pas sans perspective économique que Movement souhaite mettre en place ce projet. En effet, les produits pourront être vendus à la fois localement, au grand public mais Movement souhaite également créer des partenariats avec des distributeurs pour vendre ces confections, telles que des corbeilles à papier ou encore des trousses ou des sacs scolaires.

Une vision de commercialisation des produits finis et équitables en Europe est également envisagée, notamment dans les magasins équitables et souhaitant faire connaître notre association et nos produits.

Devenir partenaire et/ou apporter un soutien financier ou matériel

Toute personne, se sentant impliquée et voulant agir dans le même sens et la même philosophie que notre association, est la BIENVENUE.

Pour cela, il vous suffit de prendre contact directement avec nous soit par téléphone ou par mail. Ainsi, nous conviendrons ensemble des engagements et des actions que nous pourrons mener ensemble.


En soutenant ce projet, vous soutenez tout un environnement, une ville et une population.

Siège social

8 rue du Merle 74100 Annemasse

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

francemovement@gmail.com

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association AZEKKA France Maroc
AZEKKA France Maroc
Association Secours Populaire Français
Secours Populaire Français
Association Construisons pour Madagascar
Construisons pour Madagascar
Association CORPS MONDIAL DE SECOURS
CORPS MONDIAL DE SECOURS
;