mrs

Action sociale

Le mrs, Mouvement pour la Réinsertion Sociale, est une association loi 1901, créée en 1969, qui a pour l'objet l'aide et le soutien de personnes sortant de prison et/ou sous-main de justice.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Objectif

Le mrs aide à combattre la récidive en favorisant la réinsertion sociale et professionnelle de personnes sortant de prison et/ou sous main de justice. L'association intervient dans la majorité des départements d'Ile de France à partir de trois antennes situées à Bobigny, Nanterre et Paris 11ème. L'association est composée de 40 bénévoles, épaulés par un travailleur social et une assistante administrative.

L'action

Le mrs suit, principalement à la demande des services pénitentiaires d'insertion et de probation, plus de 600 personnes par an lors d'entretiens individualisés. Ces entretiens ont lieu dans les maisons d'arrêt de la région parisienne pour la préparation à la sortie de détention, et/ou après la sortie de détention, dans ses antennes. Les équipes du mrs guident et  accompagnent les personnes suivies dans leurs démarches globales de réinsertion : connaissance de leurs droits et de leurs devoirs, réinscription sociale, orientation vers des partenaires spécialisés pour les problèmes d'addiction et de santé en général, recherche d'hébergement et d'emploi. Des aides matérielles sont attribuées à ceux qui ne peuvent bénéficier de minima sociaux, notamment pour qu'ils soient en règle dans les transports en commun et qu'ils puissent téléphoner.

Se retrouver à la rue, c'est perdre 95% de ses chances de réinsertion, le souci premier des sortants de prison est donc l'hébergement. Au fil des ans et des dons, le mrs est parvenu à offrir des solutions d'hébergement permettant notamment à ceux qui sont en insertion professionnelle de pérenniser leur emploi.

120 personnes sont hébergées chaque année par le mrs.

En parallèle à la stabilisation de l'hébergement, le mrs facilite l'accès à la formation et à l'emploi grâce à des entretiens de motivation et à un réseau de partenaires spécialisés.

 

Les résultats

Ils sont très encourageants puisque chaque année, parmi les personnes hébergées par le mrs:

  • près de 40% s'insèrent professionnellement malgré une situation économique difficile
  • près de 70% accèdent à un hébergement plus pérenne.

 

Aider le mrs

Participer à la diminution de la récidive, c'est rendre un service multiple : à la société qui a le droit de vivre en paix et en harmonie, à l'économie qui retrouve des travailleurs et aux budgets publics.

  • Faire un don : votre soutien permettra de financer transport et hébergement pour ceux qui démarrent une insertion professionnelle.
  • Devenir bénévole
    • missions du bénévole : aider les personnes sortantes de prison à retrouver une place dans la société, les accompagner dans leurs démarches d'insertion administrative, d'insertion par l'hébergement et d'insertion professionnelle. Lutter ainsi contre la récidive. Formation assurée.
    • fréquence : 1 jour à 2 jours par semaine.
    • lieux : Bobigny, Nanterre, Paris 11ème.

 Pour plus d'informations : http://mrsasso.fr

 

 

 

Siège social

12 rue Charles Fourier 75013 Paris

Site internet

http://www.mrsasso.fr

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association BadGeek
BadGeek
Association SOL
SOL
Association Terra Verde Sao-tomé et Principe
Terra Verde Sao-tomé et Principe
Association Fonds de dotation Môm'artre
Fonds de dotation Môm'artre