MSV GRand-Est

Environnement

Maraîchage Sol Vivant Grand Est oeuvre pour la l'amélioration et la diffusion des pratiques d'agriculture de régénération des sol appliquées au maraîchage.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un groupement de maraîchers sur petite surface, habitants dans le Haut-Rhin, en Alsace. Nous avons à coeur de faire découvrir nos fermes, de créer du réseaux autour de chez nous, d'accueillir des porteurs de projets, des jardiniers et des maraîchers confirmés pour échanger sur nos pratiques et les améliorations possibles. Nous avons aussi un rôle de paysans-chercheurs et nous avons été reconnus en tant que GIEE (Groupement d'Intérèt économique et environnemental) afin de promouvoir nos pratiques par la création d'un recueil de données sociales, économiques et environnementales sur nos fermes.
Notre objectif principal est de développer la mise en oeuvre des pratiques culturales respectueuses du sol et des êtres vivants de manière générale, en incluant le maraîcher (ou la maraîchère…) et de diffuser ces techniques. Une partie du projet consiste en la collecte et l’analyse de données techniques, économiques et sociales. Nous consolidons et  capitalisons ainsi les connaissances déjà acquises, et nous améliorons et adaptons les pratiques à notre contexte. Les données produites sont diffusées librement et largement. auprès de notre solide réseau de partenaires et de bénévoles, du monde de l’agriculture ou non. Nous pourrons ainsi, petit à petit, vulgariser nos pratiques afin de participer à la réappropriation du vivant par le grand public…
La célèbre fondation de France nous a accordé sa confiance et son soutien dans le cadre de son appel à projet “transition écologique, ici et ensemble”. Le jury a souligné la qualité et la caractère innovant de notre projet et souhaite accompagner nos paysans chercheurs dans leur quête d’une agriculture de conservation pendant 3 ans!
Afin de favoriser la diffusion, nous organisons régulièrement des formations et des visites de fermes qui sont des moments privilégiés pour échanger et découvrir des lieux et des personnes investies et passionnées. Ces visites sont organisées dans des fermes en MSV, mais aussi dans des fermes qui mettent en place des pratiques complémentaires (haies, arbres, bandes herbacées, …).