Multi-Accueil Pomme d'api

Autres

Pomme d'Api est un Multi-Accueil qui accompagne des enfants de 0 à 6 ans. Agrément pour 25 berceaux

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L’accueil au sein de la structure est à caractère familial tout en étant professionnel. La convivialité qui y règne est favorisée par l’implantation en milieu rural qui permet des contacts fréquents entre les parents, les professionnelles et les membres du bureau.

Les objectifs d’accueil de Pomme d’Api dépendent de principes fondamentaux et vont s’ordonner autour de trois domaines :

-         L’organisation dans la structure,

-         Le développement de l’enfant,

-         La relation entre parents et professionnels.

Le fonctionnement de Pomme d’Api s’organise autour de valeurs éducatives qui nous paraissent essentielles au vu de notre positionnement sur le territoire et du public accueilli.

L’idée du projet d’écoute de son corps, de relaxation est née du constat fait ces dernières années. Les parents qui travaillent et mettent leurs enfants au Multi-Accueil sont souvent pris par le temps, parce que le travail est éloigné et que les modes d’accueil se font rares.

L’enfant est levé tôt, il doit se dépêcher de déjeuner, s’habiller, mettre ses chaussures, descendre de voiture, quitter ses parents,… Bien qu’il soit jeune, il doit tout faire très vite ou bien souvent l’adulte fait à sa place pour plus de praticité.

Suite à ces observations, nous avons choisi d’écrire et de développer des projets et activités, dans le but que l’enfant se sente en sécurité, tant physique qu’affective. Notre projet lui permet de découvrir d’autres personnes au travers de rencontres dans la structure et au travers de nos projets extérieurs (ex : classe passerelle), afin qu’il apprenne à « vivre ensemble ».

Nous avons pour objectif que l’enfant prenne le temps de découvrir son corps, mais aussi de savoir l’écouter. Qu’il soit capable de se « débrouiller », capable de faire seul, d'acquérir une certaine autonomie. C’est autant de valeurs que nous soutenons dans notre projet.

Assurer la sécurité physique et affective de l’enfant et de sa famille : sécurité physique par des locaux adaptés aux normes en vigueur et sécurité affective en faisant l’expérience d’une séparation momentanée avec les parents pour élargir le cercle des proches tout en assurant une grande sécurité affective. Les parents gardent toute leur place, une nouvelle relation s’instaure pour le bien-être de l’enfant par le jeu des séparations et retrouvailles.

Eveiller l’enfant au travers d’activités multi-sensorielle : L’objectif n’est pas de sur-stimuler le jeune enfant dans un environnement qui le fait déjà beaucoup avec les écrans mais d’éveiller ses différents sens, de l’aider à se connaître et à écouter son propre corps.

Apprendre à écouter son corps dans le but de se connaître et s'ouvrir aux autres : L'enfant s'exprime en premier lieu par son corps (gestes, postures,..) avant d'utiliser le langage. Dans la société actuelle, le jeune enfant doit apprendre à contrôler ses émotions sans même pouvoir les identifier ou mettre une image sur son ressenti. Au Multi-Accueil, nous avons pour souhait de donner des outils aux enfants afin qu'ils puissent s'exprimer, identifier certaines émotions récurrentes (la joie, la colère, la tristesse,..), qu'ils apprennent à écouter leur propre corps, à le détendre, au travers des jeux de relaxation, dans le but de se connaitre soi-même avant de pouvoir s'ouvrir aux autres.

Le vivre ensemble : apprendre à vivre ensemble, à partager des jouets, à attendre son tour, à communiquer avec autrui, enfants et adultes. Nous avons volontairement choisi de ne pas se fixer comme objectif de sociabiliser l’enfant car les études sociologiques et les neurosciences montrent qu’à trois ans, un enfant est encore très centré sur lui-même. Le but est simplement de lui apprendre à découvrir de nouveaux environnements et des personnes différentes de son entourage proche, et d’appréhender seulement cette notion de socialisation qu’il découvrira à l’entrée en école maternelle.

Développer l’autonomie : prendre des initiatives, développer ses capacités personnelles, faire des expériences nouvelles, prendre confiance en soi, découvre ses limites.

Siège social

12 bis Rue des Eaux Bues 89770 Chailley

Site internet

https://

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association Les Pachas
Association Les Pachas
Association Association ANIMALTER
Association ANIMALTER
Association ASSOCIATION REVES DE TOITS
ASSOCIATION REVES DE TOITS
Association Refuge des Mil'Poils
Refuge des Mil'Poils