Soutenez "D'ailleurs & d'ici !" n°2

par MultiKulti Média

Cette collecte est terminée.

Soutenez "D'ailleurs & d'ici !" n°2

par MultiKulti Média

Cette collecte est terminée.

Un nouvel Appel à vivre pleinement cette France plurielle, initiative nécessaire dans notre climat actuellement si tendu.

Photo en Une: ©Barhat Choudhary, issue de son reportage à Marseille, reproduite dans D'ailleurs et d'ici! n°2

Après le succès du premier numéro de D'ailleurs et d’ici!, impulsé par l'association MultiKulti Média, le collectif d'auteurs engagés pour une France plurielle, mené par Marc Cheb Sun, a l’ambition de porter un nouveau numéro (sortie le 5 novembre aux Éditions Philippe Rey). Une initiative nécessaire dans notre climat actuellement tendu.

 

  • Vous pensez que nos générations futures ont besoin d'un regard nouveau sur l'identité française?
  • Vous refusez les idéologies inégalitaires qui font la Une des médias ?
  • Vous cherchez de nouveaux outils pour affirmer combien nos différences – sociales, culturelles, religieuses... – sont positives, et font notre richesse ?

 

Soutenez la diffusion gratuite du livre auprès de jeunes et d'associations, en précommandant un exemplaire ou en faisant un don !

 

1 - D'ailleurs et d'ici!, c'est quoi ?

Un bel ouvrage collectif, énergétique et visionnaire au service de la France plurielle, réalisé avec 35 acteurs de terrain : enseignants, éducateurs, artistes, entrepreneurs, journalistes, écrivains et militants associatifs, mais aussi par des dizaines de lycéens qui ont apporté au livre leur talent et leur liberté, en créant textes et visuels. Pour un autre regard, une autre information. Une autre VISION.

2- Pourquoi un second numéro ?

D'ailleurs et d'ici! affirme haut et fort la nécessité d'un autre regard qui valorise les contributions essentielles de populations -souvent montrées du doigt- à l'évolution de notre société, et à son dynamisme.

Les événements de janvier dernier, la montée de courants d'extrême-droite, la crispation de la société française nous imposent de porter cette voix plus fort encore. Le combat pour l'essor d'une conscience collective sur les richesses d'une France plurielle continue.

Un format créatif et original à mi-chemin entre le livre et le magazine, qui font de cette ouvrage un très beau livre illustré.



© Barhat Choudhary, photo issue de son reportage à Marseille, reproduite dans D'ailleurs et d'ici! n°2

Quel contenu pour ce nouveau numéro ?

Des fictions, news, interviews, portraits, débats et des images créatives…

  • Je m'affirme : Tracer sa voie, malgré les discriminations et les barrières rencontrées ou celles que l'on se pose. Tracer une voie pour que d'autres puissent s'en saisir...
  • Identités plurielles : Contre tous les enfermements, la recherche d'une liberté hors clichés et assignations. Une identité en mouvement, celle d'une société... et celle des citoyens qui la composent.
  • Mémoires d'une France plurielle : Résistances! A la rencontre des nombreux Noirs  «libres de couleur» qui, notamment à Paris, ont activement participé à la Révolution française. Suivi d’un hommage aux résistants anticoloniaux, anti-esclavagistes, contre l’antisémitisme, aux solidarités qui ont accompagnées ces mouvements .

 

Des reportages sur de grandes thématiques d’actualité :

  • L'énergie musulmane (à contre-pied du “problème musulman”) : Musulmans citoyens, ces musulmans qui puisent dans leur foi, parmi d'autres ressources, un fondement de leur engagement citoyen, éducatif, entrepreneurial, solidaire.
  • La bataille de l'école : ce lycée parisien du 19ème arrondissement accueille nombre de jeunes migrants. Une précarité parfois extrême (on y rencontre des jeunes sans domicile fixe) y croise une incroyable volonté de se construire, contre vents et marées.
  • Un enseignement laïc du fait religieux à l'école ? Expérimentations, débats, contradictions, un enjeu très actuel.
  • Mode en fusion :  la mode tricolore s'est toujours nourrie de créateurs, d'artisans et d'influences venues d'ailleurs. Une diversité fertile dont le pays aura, à l'avenir, plus que jamais besoin, mondialisation oblige.
  • Le web pour le meilleur ? Portraits et dynamiques : quand la France plurielle rencontre les enjeux du numérique.
  • Ainsi qu'une grande enquête : les vidéos d' Alain Soral envahissent la toile et ses idées suscitent l'intérêt d'un public hétéroclite : altermondialistes, musulmans « patriotes », anticapitalistes, catholiques traditionnalistes… Plongée chez les « anti-système » 2.0, au coeur d’une mouvance d’extrême-droite qui ne dit pas son nom.

 

© Shoof / Théo Birambeau

3 - Pourquoi nous soutenir ?

Chaque don nous aidera à communiquer nos convictions égalitaires et à distribuer le nouveau numéro de D'ailleurs et d'ici! à un jeune citoyen qui fera la France de demain.

 

Nous vous en remercions chaleureusement – et avons prévu une récompense en contrepartie de votre engagement, liée au montant de votre donation (voir ci-contre).

 

Pour notre premier numéro, nous avons réussi à soulever 11 000 euros. Ce qui nous a principalement permis d’assurer la diffusion gratuite du livre auprès de 250 associations et de 3000 jeunes engagés dans une action de solidarité, afin de transmettre et développer des valeurs d'affirmation, de citoyenneté et de vivre ensemble.

L’autre partie de ces fonds a été utilisée pour assurerune communication efficace sur la sortie du livre et, plus encore, sur les idées qu'il défend en nous déplaçant pour différentes rencontres, animer des ateliers et de nombreux débats.

Quels résultats pour notre premier numéro?

Lycéens, étudiants, enseignants, éducateurs, associations, institutions... Le format a conquis un lectorat intergénérationnel, d'une grande mixité sociale, d'origines et de parcours. Plus de 25 rencontres autour du livre ont été organisées dans toute la France et plusieurs sont à nouveau programmées en 2015.A Strasbourg, le livre a été présenté au Conseil de l'Europe devant près de 600 lycéens ! Et à Saint-Malo, en mai,  au superbe festival "Étonnants voyageurs".

ILS EN PARLENT

« Un livre pour redonner de l’espoir »(Le Parisien)

« La France plurielle réinvente l’identité française » (Saphir News)

« Des histoires, des tranches de vie, des chiffres éloquents ou des témoignages précieux » (Aufeminin.com)

« Le contre-pied de la doxa xénophobe » (L’Humanité)

« Une belle réponse à une certaine tentation « suicidaire » très en vogue aujourd’hui » (Jew Pop)

« Un livre pour les mutants, pour vous, pour moi, pour nous » (Page des libraires)

Voir la revue de presse

Ils participent à ce nouveau numéro:

Kery James, Karim Madani, Françoise Vergès, Combo, Éric Alexis Rosso, Adama Paris, Bharat Chouadry, Mabrouck Rachedi, Benjamin Stora, Toumi Djaidja, Ghaleb Bencheikh, Rachid Benzine, Bouchera Azzouz, Samia Orosemane, Passeport Avenir, Enqête, Blade MC, Walid Hajar, Samia Hathroubi, Adrienne Gaither, Shoof, Aïda Muluneh, Korhom, El Diablo.

 

Des lecteurs du premier numéro témoignent :

  • «J'étais heureuse d'avoir entre mes mains ce livre coloré, aux témoignages et récits tous entrant en résonance avec ma petite voix intérieure, celle qui a souffert des discriminations et qui s'est longtemps tue; elle sait désormais qu'elle a le droit à la parole, que d'autres aussi se battent pour une France plurielle, multi-kulti comme on dit ici. »

Aqila, 23 ans, Stuttgart, stagiaire Marketing Yves Rocher - Allemagne

 

  • « Un livre indispensable qui doit être mis entre les mains de chacun, surtout à ceux qui doutent de la beauté et de l’existence d’une France plurielle. »

Anas, 23 ans, Clermont-Ferrand, consultant junior chez Accenture.

 

  • « Voilà ma phrase préférée dans ce premier D'ailleurs et d'ici et qui me ressemble : Désormais, je ne veux plus réussir: Je veux tout arracher! »

Soumeya, 25 ans, Nanterre, vice-présidente de l'association Zy'va.

 

 

Donner 20 euros

Je reçois les infos (newsletter) et je reçois à domicile un exemplaire à la sortie (frais de port compris)

Donner 55 euros

Je reçois les infos (newsletter), je reçois à domicile un exemplaire à la sortie (frais de port compris) et je serai remercié sur notre site Internet.

Donner 100 euros

Je reçois les infos (newsletter), je reçois à domicile un exemplaire à la sortie (frais de port compris), je serai remercié sur notre site Internet et je serai remercié dans le livre.

Donner 180 euros

Je reçois les infos (newsletter), je reçois à domicile un exemplaire à la sortie DÉDICACÉ, je serai remercié sur notre site internet, je serai remercié dans le livre ET JE REÇOIS UN T SHIRT avec la couv' du livre (choix homme Femme tailles M/L).

Donner 300 euros

Je reçois les infos (newsletter), je reçois à domicile un exemplaire à la sortie DÉDICACÉ, je serai remercié sur notre site internet, je serai remercié dans le livre, je reçois un T shirt avec la couv' du livre (choix homme Femme tailles M/L) ET JE SUIS INVITÉ À DINER AVEC L'EQUIPE.

Donner 800 euros

Je reçois les infos (newsletter), je reçois à domicile un exemplaire à la sortie DÉDICACÉ, je serai remercié sur notre site Internet, je serai remercié dans le livre, je reçois un T-shirt avec la couv' du livre (choix H/F tailles M/L), JE SUIS INVITÉ À DINER AVEC L’ÉQUIPE, JE PARTICIPE à UN ATELIER D'ÉCRITURE (NOUVELLE OU JOURNALISME) DONT L'ABOUTISSEMENT SERA PUBLIÉ SUR LE SITE DU LIVRE.

MultiKulti Média

MultiKulti Média est une association fondée en 2012 par Gérard Bourgeois et Claudine Rigal créée par des citoyens et des professionnels des médias et de l’éducation pour favoriser une autre image et une juste expression des minorités.

Anonyme
28/06/2015
Anonyme
28/06/2015
Mahfoud REZIGAT
28/06/2015
Avec mes compliments et mes encouragements