Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Mundo Unido pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Christmas with Mundo Unido

par Mundo Unido

Gift distribution on behalf of parents with few or no economic resources

Présentation du projet

(Texte tiré de la vidéo)

Nous sommes au sud-ouest du Guatemala, à une centaine de kilomètres de la capitale “Ciudad de Guatemala”, au bord du lac Atitlan . C'est ici, où plus de la moitié de la population, en grande majorité d’origine indigène, vit en dessous du seuil de pauvreté , que le projet de l'association humanitaire “Mundo Unido” a commencé un jour de Noël de l'année 2015.

C'est en empruntant une route particulièrement fréquentée non loin du lac que nous avons constaté qu'une multitude d'enfants se regroupait au bord, tentant d'attirer l'attention dans l'espoir de recevoir un cadeau de Noël,

Scène récurrente dans ce coin du monde et entrée dans les mœurs, de nombreux locaux ont pour coutume de leurs apporter de l'aide. C'est ainsi que, Mundo Unido, avec l'appui du Medecin Louis de Peña, directeur de la clinique de bien être du lac Atitlan, est née afin d'encourager et prendre part à ces actions solidaires .

Le principe reste simple, récolter des fonds dans le but d'acheter des vêtements, des jouets, des sucreries et offrir le tout à des familles n'ayant pas les moyens de satisfaire les attentes de leurs enfants en cette période de fêtes de fin d'année.

Pour le moment, nos missions se limitent à des cadeaux mais en s'unissant nous espérons un jour monter des projets répondant à l'insatisfaction de besoins plus primaires tels que l’accès à l'eau potable et l'éducation.

Grâce à votre aide, nous avions pu distribuer plus de 850 cadeaux le noël précédent en sillonnant les routes aux alentours du lac et accédant à des villages isolés .

Nous comptons sur vous pour cette 3ème édition. Ne laissons pas des milliers d'enfants dans l'oubli ,offrons- leurs un noel digne de ce nom.

Origine du projet

Témoignage, Origine du projet

"Au Guatemala, lors d'un trajet reliant la ville d'Antigua au lac Atitlan , j'ai été surpris par l'abondance d'enfants me faisant signe de la main au bord de cette route au milieu de nul part. Intrigué, je demande au chauffeur de bus quelle en était la raison. L'explication etait pourtant simple et douloureuse, la misère y est ici omniprésente, ces enfants me faisaient signe de la main dans l'espoir de recevoir des vêtements, des sucreries et des jouets en cette période de Noël. Cette tradition est monnaie courante et pas seulement pendant les fêtes de fin d'année, le besoin est constant. Un sentiment, mélange de tristesse et de révolte me prit tout à coup. J'ai honte de moi , du monde dans lequel j'évolue sali par tant d'individualisme , où le souci de l'autre est bafoué par l'intérêt personnel de chacun. Loin de moi l'idée de jouer les moralisateurs, je ne suis un exemple pour personne, je pianote sereinement sur Facebook avec mon smartphone et je suis sûr d'être aussi bien chaussé que toi mais l'idée d'ignorer ces enfants oubliés par le système m'était insupportable.
Mon père et moi même avons donc organisé, avec l'aide du docteur et d'une infirmière de Panajachel , une excursion munis d'une centaine cadeaux sur cette route ou la pauvreté extrême a été normalisée.
Un jour , un poète nommé Dante a dit "Certains attendent que le temps change, d'autres le saisissent avec force et agissent" J'ai espoir que ensemble agissions pour un monde meilleur et que nous tentions d'éradiquer cette misère qui afecte tant de familles. Notre action n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan , d'autres millions d'enfants passeront leur Noël en marge de notre société si injuste , mais s'il vous plaît prenez conscience de ce fossé, de ces inégalités qui ne devraient pas exister."


A quoi servira l'argent collecté ?


  • Aide aux enfants démunis des villages aux alentours du Lac Atitlan, Guatemala, plus précisément ceux bordant la route reliant Panajachel à Antigua.

    Mundo unidoa besoin de vous pour réunir suffisamment de fonds et jouer au Papa Noël en cette période de fin d'année.

  • Soutien à la Clinique de Bien être du lac Atitlan qui procure une aide médicale aux populations les plus pauvres environnants le Lac Atitlan.

    La clinique,qui a la chance d'exister de par la force et la persévérance de ses bénévoles, est entièrement financée par les donations de ses patients (en moyenne 2$) ainsi que par des dons reçus des personnes qui soutiennent l'établissement. En plus de fournir un service de consultations médicales générales, la fondation bénéficie de l'aide d'un chirurgien dentiste ainsi que d'un psychologue.

Notre équipe

Je présente mon équipe.

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Signaler la page