Muscari

Arts et culture

Caring for Armenia

Nos actions en cours

Nous faire un don 2

Découvrir nos services 1

Qui sommes-nous ?

Muscari est une association d’intérêt général, créée en 2016, dont l’objectif est de valoriser et diffuser les cultures arménienne et français, ainsi de contribuer aux échanges entre l’Arménie et la France.

Muscari armeniacum désigne une petite plante à fleurs bleues, très résistante, qui pousse dans les rocailles ensoleillées, annonçant le printemps.

Cette association  œuvre pour l’éducation dans ces deux pays ; elle promeut une meilleure connaissance des peuples, des cultures et des langues.

Depuis sa création, elle œuvre pour le rayonnement de l’Arménie, de sa culture et de son peuple.
Ainsi, de nombreux projets ont été réalisés dans ce but : concerts, conférences, expositions d’artistes, expositions de céramiques, etc.

En Arménie, elle contribue au développement de la ville de Gumri, avec son partenaire arménien, la Fondation Family Care, par la création d’un atelier artisanal de céramiques, résurgence de la tradition des potiers arméniens de Kütahya dans l’Empire ottoman (du XVIe au XIXe siècle). Par la suite, un centre de formation en alternance va être créer ainsi qu'un musée. 

Forte de cette expérience, elle duplique son atelier à Hartashen, un village du Syunik, devenu frontalier suite à la guerre des 44 jours en 2020. Avec la Fondation Family Care, elle va créer une école de céramique dans l'ancienne maison de la culture de la période soviétique.