MUSE ASSOCIATION

Arts et culture

L'association "Muse pour la valorisation et la préservation culturelle" soutient des projets concrets qui répondent aux missions liées à la préservation et à la divulgation de patrimoines culturels innovants, inédits, historiques afin d'être présenté à un large public.

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

Les actions de notre association

 

 

The Manhattan Darkroom - Henri Dauman Photographies (en cours)

THE MANHATTAN DARKROOM, exposition sur le travail inédit du photographe franco-américain Henri Dauman.

430m² d'exposition, plus de 130m de linéaire pour plus de 200 photographies inédites.

Cette exposition a été inaugurée à Paris, au Palais d'Iéna, du 4 novembre au 4 décembre 2014.

Cette exposition événement a été l'objet d'un retour presse avec près de 200 articles dans la presse internationale et nationale. Elle a été financée à 100% par l'apport de mécénat d'entreprise. Pour en savoir plus : http://www.manhattan-darkroom.com 

  

 

 

Les Greniers improbables / Collectionneurs malgré-eux (fin 2023)

Une exposition étonnante constituée d'œuvres originales de César, André Barelier, Jean Cocteau, Fernand Leger ou Dunoyer de Segonzac mais aussi de Shepard Fairey voire une pléiade de peintre provençaux…

Seulement, ces collections intimes ont été acquises par hasard, par amitié ou par amour. Ces œuvres ne sont pas stockées dans les musées, mais dans les salons, les dressings, autres garages voire cartons à dessin de gens souvent étrangers à l'art mais qui ont eu la chance de côtoyer des artistes qui sont devenus des maîtres.

 

 

 

 

Image par image / L'art du dessin animé (fin 2022)

Emile Raynaud, avant même la naissance du cinéma, invente le film image par image et la bobine qui va avec.

Il ouvre la voie à Walt Disney (qu'il considère que Raynaud est l'inventeur du cinéma), Chuck Jones ou Ralph Bakshi… Cette exposition regroupe tout le savoir-faire des animateurs, du Drawing au Celluloïd en passant par les Story-boards.

Madeleine de Proust assurée !

 

 

 

 

A propos de l'objet de l'association

L'association "Muse pour la valorisation et la préservation culturelle" soutient des projets concrets qui répondent aux missions liées à la préservation et à la divulgation de patrimoines culturels innovants, inédits, historiques afin d'être présenté à un large public.

Les projets qu'elle mène doivent avoir une forte teneur culturelle et un caractère unique qu'ils soient dans les univers aussi variés que les arts plastiques, la photographie, les nouvelles technologies picturales ou sonores, le spectacle vivant, etc...

L'association se doit de financer l'ensemble de ses projets par des actions de mécénat.

Elle a pour mode d'intervention la collecte et gestion des fonds. Elle doit créer et accompagner les projets sous son égide puis favoriser la générosité d'entreprise en recevant, en finançant et le cas échéant redistribuant des dons.

 "Muse pour la valorisation et la préservation culturelle" doit permettre la sauvegarde d'œuvres et par la suite les présenter au public.