BESOIN DE CULTURE DANS NOS TERRITOIRES

par MUSE ASSOCIATION

Faire un don

BESOIN DE CULTURE DANS NOS TERRITOIRES

par MUSE ASSOCIATION

Faire un don

Permettre à des organismes territoriaux, culturels et pédagogiques d'inviter une exposition internationale


LA COLLECTE "BESOIN DE CULTURE"


  • 2021, année d'adaptation

​​​​​​​Face aux événements sanitaires, l’offre muséale s’est raréfiée. Les programmations se sont disloquées. Les structures muséales locales connaissent des problèmes budgétaires. Les structures culturelles locales et les agglomérations doivent faire face à des problèmes de (re)programmation, d’annulation de dernière minute voire à des renégociations tarifaires et juridiques des itinérances d’exposition.
C’est à la fois dans ce contexte mais aussi avec le souci de pouvoir répondre rapidement à un besoin culturel en matière d’exposition, que nous adaptons notre l'itinérance de la rétrospective "The Manhattan Darkroom - Henri Dauman photographies" dédiée aux structures et services culturels muséaux. L'objectif est d'arriver "gratuitement" dans les villes et d'être dynamique dans l'offre aux publics.


  • L'amorce culturelle

Il va falloir inventer une nouvelle amorce culturelle pour recréer le lien avec le visiteur.

Cette collecte nous permettra la mise en place et le financement d'itinérance auprès des acteurs culturels dans les territoires français (Ville, organisations culturelles municipales ou territoriales, musées locaux...) . Cette action de mécénat a pour objectif de réduire au maximum les coûts liés à l'itinérance (œuvres, transport, le cas échéant scénographie, objet et soutient de communication, etc.)  et de permettre à cette exposition d'être proposer à un prix très bas voire à la limite de la gratuité. Nous pouvons le faire car les œuvres sont en notre possessions et que nous sommes indépendants dans la gestion et la diffusion.

Le financement participatif ou par mécènes est la solution adéquate afin de participer à la remise en marche de la culture. Nous sommes heureux de vous savoir avec nous, en bonne santé, et de permettre à tous de reprendre le chemin des musées en France.



UNE EXPOSITION INTERNATIONALE


  • Le fond photographique

L'exposition Manhattan Darkroom s’articule autour d’une collection photographique de près de 300 œuvres inédites originales du photographe franco-américain Henri Dauman qui a été créée lors du mois de la photographie au Palais d’Iéna à Paris en 2014. Depuis cette date, le photographe a gagné en notoriété grâce à l'action de l'association MUSE. Des expositions au Musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône, à Courbevoie, Los Angeles ou Atlanta ont apporté une reconnaissance mondiale.

Le caractère inédit du fond photographique d'Henri Dauman est, également,  à l'origine du film "Henri Dauman Looking Up", produit à Hollywood par Samuel Goldwyn Films en 2020. 


  • Résumé de l'exposition

En tant que reporter, Henri Dauman a collaboré avec de grands magazines américains et européens. Il a été au centre d'événements politiques, sociaux et culturels majeurs. La collection présente également une série sur les artistes du Minimal Art en immersion et les reportages inédits  Living with Pop ArtThe American Supermarket  sur le Pop Art naissant. Au-delà de la photographie, cette exposition est également un témoignage historique précieux sur la ségrégation et les droits civiques, le droit des femmes et les mutations de la société américaine de l’après-guerre. Henri Dauman est également un grand transmetteur de témoignage humaniste, d’autant plus qu’il a été lui-même victime de la Shoah et a échappé miraculeusement à la rafle du vélodrome d’hiver. Plus légèrement, nous lui devons une impressionnante galerie de portraits de personnalités publiée dans le New York Times ou Life Magazine. 

Henri Dauman est un conteur engageant. De Paris à Manhattan où il se réinvente, il est l'un des photojournalistes les plus en vue du XXe siècle. (Hollywood Reporter, 2020)


LE PROJET : UNE EXPOSITION QUI S'ADAPTE


  • L'objectif


En fonction des thématiques et du lieu choisi pour accueillir The Manhattan Darkroom, cette exposition est conçue pour permettre aux organismes locaux, aux collectivités voire aux musées de recevoir un événement culturel et pédagogique inédit pour leurs habitants et tous les publics. L'objectif étant que cette exposition soit financièrement très accessible voire gratuite. Elle peut s’implanter dans une structure déjà existante (médiathèque, centre culturel et social, lieu patrimonial, centre commercial, musée local etc.).

  • Objet pédagogique


Elle est particulièrement adaptée aux parcours d’éducation artistique et culturelle. Cette exposition internationale est une porte ouverte sur la diversité,  l’Histoire, les beaux-arts, l’architecture, la culture et la contre-culture,  les média, le spectacle vivant... The Manhattan Darkroom incite à la curiosité, s’adresse à tous les publics et se décline en un véritable outil d’éducation artistique et culturelle et de communication.


POUR VOUS REMERCIER


  • Votre aide est précieuse 

Avec votre don vous pourrez aider l'association MUSE à réduire considérablement le coût de diffusion de l'exposition pour les collectivités qui sont démarchées.
Pour information, une itinérance (ou une exposition en déplacement), le coût d'une rétrospective thématique (environ 80 à 120 photographies) devrait être proposé entre 15 000 euros TTC et 19 000 euros TTC. 
Avec votre contribution, la réduction est significative et abordable pour une agglomération. Le montant sera de 8 900 euros environ.  
Le schéma est le même pour la présentation originale (entre 180 et 250 photographies). Le coût est d'environ 30 000 euros. Il baissera également pour être proposé à 13 000 euros environ.

  • Des villes intéressées 

A l'heure actuelle, plusieurs agglomération moyennes ou grandes ont marquées leur intérêt. Nous avons en projet pour 2021 (2ème semestre), une présentation thématique dans ville de 30 000 habitants et une autre rétrospective pour la fin d'année 2021 et début 2022, dans une ville de plus de 300 000 habitants.

Nos propositions auprès des villes comportent :
  • la mise à disposition des oeuvres
  • le conditionnement, le transport et la logistique
  • les réflexions sur la scénographie et la technique
  • la communication, les visuels et/ou les éditions
  • et plus encore...


  • Remerciement de votre mécénat

Pour vous remercier de votre générosité nous avons mis en place des "contre-parties" formidables (Voir la liste sur le coté, à droite).

De 10 euros à 4 000 euros, votre participation sera remerciée avec amitié. Nous vous enverrons des goodies, des livres collectors, des photos cartes ou bien l'intégrale des éditions de l'exposition mais aussi, pour les grands donateurs, des tirages photographiques d'étude et une photo de collection. 

Merci beaucoup de votre confiance, de votre amitié et de votre présence à nos côtés.

Si vous souhaitez que l'exposition viennent chez vous? Informez nous! Vous pouvez également contacter votre municipalité, votre territoire ou votre musée local pour leur proposer cette belle et étonnante rétrospective culturelle.


Quelques exemples des contre-parties







RESSOURCES ET INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :


Le site officiel de l'exposition

Dossier de présentation de l'exposition

Le dossier d'itinérance

La revue de presse The Manhattan Darkroom

Donner 10 euros

1) Participation " EN 1 CLICK ! "

Un petit mais agréable soutien ! Pour vous familiariser avec les photos d'Henri Dauman, photojournaliste à Life Magazine, vous recevrez 8 fonds d'écran en HD (2560 x 1440px) des photos issues de l'exposition.

Donner 25 euros

2) Participation MANHATTAN : Images iconiques et livre numérique

Votre geste est appréciable et nous en remercions. Outre la contrepartie précédente de 8 fonds d'écran HD, vous recevrez le livre Manhattan Darkroom de 128 pages en version numérique.

Donner 40 euros

3) Participation WEST SIDE STORY : 4 Photos cartes collectors

Nous savons que votre contributions est importante. Il est question de la contrepartie précédente et nous vous enverrons en plus par la poste 4 photos cartes collectors de nos archives. (70 restants)

Donner 70 euros

4) Participation BROADWAY : On double la mise ! 8 Photos cartes collectors

La somme que vous attribué à cette action devient conséquente... Vous avez droit à la contrepartie précédente, sauf que le nombre de photos cartes double! Vous recevrez par la poste 8 photos cartes inédites ! (25 restants)

Donner 100 euros

5) Participation RIZZOLI : Le livre collector !

Avec votre aide, nous pourrons commencer à projeter concrètement notre action. Pour vous remerciez, vous recevrez, certes, la contrepartie précédente, sauf que le livre "The Manhattan Darkroom - Henri Dauman Photographies" n'est plus numérique mais physique. Il trouvera sa place dans votre bibliothèque. Le livre d'exposition a été édité en 2014 (ISBN:9782956895503), préfacé par François Cheval. (25 restants)

Donner 180 euros

6) Participation SKY LINE - Spécial édition !

Nous somme fiers que vous nous accompagnez dans ce projet. Merci ! Pour votre donation, en plus des goodies, du livre d'exposition physique, vous recevrez la totalité de l'édition des 34 photos cartes inédites et collectors. (15 restants)

Donner 300 euros

7) SPECIAL ELVIS PRESLEY - La photo iconique originale

Cette contrepartie est unique. Vous recevrez une photographie d'étude du portrait iconique d'Elvis Presley à Graceland en 1960. Cette photographie est un tirage d'étude qui a été réalisé en amont des tirages originaux d'exposition en 2014 - Certification officielle Muse association, Photo Format unique (14,7 X 22,5 cm ) / non encadrée

Donner 300 euros

8) SPECIAL MARILYN MONROE - La photo iconique originale

Cette contrepartie est unique. Vous recevrez une photographie d'étude du portrait iconique de Marilyn Monroe en 1958. Cette photographie est un tirage d'étude qui a été réalisé en amont des tirages originaux d'exposition en 2014 - Certification officielle Muse association, Photo Format unique (14,7 X 22,5 cm ) / non encadrée (1 restant)

Donner 500 euros

9) Participation ANDY WARHOL - Photo iconique originale + les éditions signées

Notre remerciement est à la hauteur de votre précieux apport. La base de votre contribution est identique à la contrepartie n°6 sauf que : Le livre d'exposition est dédicacé par le photographe Henri Dauman. Vous recevrez également, une photographie d'étude du portrait iconique d'Andy Warhol réalisée en amont des tirages originaux d'exposition en 2014 - Certification officielle Muse association, Photo Format unique (14,7 X 22,5 cm ) / non encadrée (1 restant)

Donner 500 euros

10) Participation ALAIN DELON - Photo iconique originale + les éditions signées

Notre remerciement est à la hauteur de votre précieux apport. La base de votre contribution est identique à la contrepartie n°6 sauf que : Le livre d'exposition est dédicacé par le photographe Henri Dauman. Vous recevrez également, une photographie d'étude du portrait iconique d'Alain Delon réalisée en amont des tirages originaux d'exposition en 2014 - Certification officielle Muse association, Photo Format unique (14,7 X 22,5 cm ) / non encadrée (1 restant)

Donner 500 euros

11) Participation YVES SAINT LAURENT - Photo iconique originale + les éditions signées

Notre remerciement est à la hauteur de votre précieux apport. La base de votre contribution est identique à la contrepartie n°6 sauf que : Le livre d'exposition est dédicacé par le photographe Henri Dauman. Vous recevrez également, une photographie d'étude du portrait iconique d'Yves Saint-Laurent sur la 7ème avenue réalisée en amont des tirages originaux d'exposition en 2014 - Certification officielle Muse association, Photo Format unique (14,7 X 22,5 cm ) / non encadrée (1 restant)

Donner 4000 euros

12) Participation JACKIE KENNEDY - Photo historique, numérotée et signée + les éditions signées

Vous êtes collectionneur et amateur d'art? Pour vous remercier, vous saluer et vous fêter : Vous recevrez toutes les contreparties (le livre est signé par Henri Dauman). Nous nous sommes également heureux de vous offrir la photographie historique (encadrée) de novembre 1963 "A SORROWING FAMILY MARCHES TOGETHER". Ce Tirage d'archive a été supervisé et signé par le photographe. Cette photographie comporte le n° 1 sur 10. Date de réalisation 2014, Certification officielle Muse association, Photo Format unique (env. 24.5 X 35.5 cm ) / encadrée. (1 restant)

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme MUSE ASSOCIATION. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page