Musée portuaire

Arts et culture

Le Musée maritime et portuaire vous accueille au cœur du quartier de la Citadelle, dans un ancien entrepôt à tabac du XIXe siècle. À travers de riches collections réparties sur trois niveaux et au sein du « musée à flot », découvrez l'histoire du port de Dunkerque, du XVIIe siècle à nos jours.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

BIENVENUE AU MUSÉE MARITIME ET PORTUAIRE DE DUNKERQUE !

Le Musée maritime et portuaire vous accueille au cœur du quartier historique de la Citadelle, dans un ancien entrepôt à tabac du XIXe siècle. À travers de riches collections réparties sur trois niveaux et au sein du spectaculaire « musée à flot », embarquez pour un voyage à la découverte de l'histoire du port de Dunkerque, du XVIIe siècle à nos jours. La montée au phare du Risban, monument historique situé à 2 kilomètres du musée, pourra compléter votre exploration de l'histoire maritime et portuaire de la ville, avec une vue inoubliable à 360° sur la mer du Nord et la Flandre maritime.

Au fil d'un parcours singulier à l'atmosphère chaleureuse et enveloppante, vous découvrirez au musée le portrait du fameux corsaire Jean Bart, d’exceptionnelles figures de proue, l’épopée de la grande pêche à Islande, de remarquables maquettes de navires, mais aussi des dioramas pittoresques et de surprenants tableaux-panoramas, ou encore une vaste galerie technique illustrant les métiers de la manutention.

Amarrés au quai de la Citadelle, le trois-mâts Duchesse Anne, plus grand voilier visitable de France, et le bateau-feu Sandettié, tous deux classés au titre des monuments historiques, vous invitent à prolonger l’aventure en explorant la grande époque de la marine à voile et l’univers insolite de la signalisation en mer. La péniche Guilde, la vedette Pilotine1 et le remorqueur Entreprenant vous évoqueront également l’histoire de la batellerie, le pilotage maritime ainsi que le remorquage portuaire.

Au cours de votre visite, vous découvrirez ainsi l’univers portuaire et comment, de l’Islande au Cap Horn, de l’Afrique à l’Asie, les Dunkerquois se sont aventurés sur toutes les mers du globe. Bienvenue au cœur de l'histoire du 3e port de France !