Naître et être en Afrique, entre traditions et temps présents

par Musée Vivant des Arts et Civilisation d'Afrique Nantais

Nous avons besoin de vous pour soutenir la création par le Muvacan d’une exposition itinérante.

Objectif: donner à voir, à découvrir, à connaître les mythes et rituels africains autour de la naissance et de la construction de la personne.

 

LE MUVACAN 

Le  Musée Vivant des Arts et Civilisations Africains de Nantes (MUVACAN) est une association loi 1901 créée en 2012. Elle compte plus d’une centaine d’adhérents dont la plupart ont tissé des liens forts avec l'Afrique et les africains, pour de multiples raisons : liens familiaux ou amicaux, intérêt spontané, séjours professionnels, culturels, scientifiques ou humanitaires… Outre l’apport de leurs expériences, ils mettent en commun les objets et les documents qui constituent le fonds des manifestations culturelles.  . 

Le MUVACAN porte des valeurs humanistes : dialogue et partage interculturels et surtout lutte contre les stéréotypes et les idées « toutes faites » sur l’Afrique et les africains, interrogation sur nos propres croyances.  Au travers de ses activités, le MUVACAN veut transmettre ces valeurs auprès d’un large public particulièrement les jeunes, scolaires, lycéens et étudiants.  


LE PROJET

Organiser un événement culturel marquant sur le thème :

« Naître et être en Afrique, entre traditions et temps présents »

Avec pour supports : une exposition itinérante, des projections de films et un cycle de conférences.

Du 2 juin 2017 au 10 juillet 2017  à l’espace international COSMOPOLIS de Nantes.

BESOINS FINANCIERS

Nous bénéficions déjà de nombreux soutiens : Ville de Nantes, Musées (Nantes, Lyon et Bruxelles), Universités, engagement important de nombreux bénévoles, mais la réalisation de cet ambitieux projet nécessite d’autres « supporters », sympathisants et donateurs.

Le MUVACAN a besoin de collecter 9 000 euros

UN GRAND MERCI D’AVANCE !!!

DEROULEMENT DE L’EVENEMENT 

Sous l’autorité du Président du Muvacan, un comité scientifique composé de 20 membres est en charge d’élaborer le contenu de l’exposition et l’organisation est confiée à un comité d’organisation. 

Conçue en amont par les étudiants de la renommée école de design de Nantes, la mise en scène d’objets significatifs (mêlant l’art et l’ethnographie) et de documents audiovisuels, proposera au visiteur un cheminement logique : projet d’enfant,  grossesse, naissance, rituels d’initiation...  

Le développement de l’enfant et de sa personne vers l’état d’adulte, selon les différentes appartenances auxquelles il est lié, sera abordé par thèmes tels que : « être une femme africaine », ou « conséquences identitaires de l’afflux dans les grandes villes ».   

Les conférences avec débats, dans le forum du lieu d’exposition, permettront d’explorer d’autres thèmes dominants de société.  

Cette exposition, qui sera accompagnée d’un ouvrage de synthèse, a vocation à être itinérante en France et à l’étranger. 


LES DONATEURS 

Leurs noms figureront sur une liste rendue publique (sauf souhait contraire). 

Les donateurs bénéficient d’un avantage fiscal sous la forme d’une réduction d’impôts représentant 66% des sommes versées dans la limite de 20% du revenu déclaré. Par exemple, si vous donnez 100 euros, cela vous coûtera au final 33 euros.

Et bien sûr, nous vous remettrons une affiche gratuite lors de votre passage.

EN SAVOIR PLUS

EXPOSITIONS

Après « Insolites poupées d’Afrique » en 2012, « Les arts de guérir en Afrique traditionnelle » en 2015 en circulation en France, en Belgique, et bientôt en Haïti, cette prochaine exposition sera la troisième du MUVACAN.

Cette année, à la demande de l’Association « la Route des Chefferies », nous avons apporté une contribution majeure à l’exposition « Nantes s’invite au Cameroun », de même qu’à une autre exposition organisée au Musée Africain de Lyon  (figurines de jeu).


FONDS DOCUMENTAIRE, CONFERENCES, CATALOGUES 

 Rendez nous visite sur  www.muvacan.org.



Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

C

Chantal SEILER

14/02/2017
h

hervequentel

14/02/2017
cotisation annuelle plus don
B

BARRIERPhilippe

13/02/2017
Signaler la page