Museomix iDF

Arts et culture

Remixer les musées | People make museums | Les 8, 9 et 10 Novembre 2024 : 3 jours pour créer et tester de nouvelles façons de vivre les musées !

Nos actions en cours

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

Musemix kézako ?

 

Museomix est un événement international et cocréatif de trois jours rassemblant des professionnels aux profils variés au coeur d’un musée. Objectif : concevoir et prototyper de nouvelles expériences et activités de muséologie numérique. Les dispositifs créés se basent sur les espaces et contenus (expositions, collections, architecture, contenus numérisés, espace publics etc) mis à disposition par le musée, qui se retrouve alors « envahi » par cette communauté.

 

En soutien logistique et créatif à ces participants il y aura des entreprises technologiques et numériques, des laboratoires universitaires, des centres de créateurs en arts médiatiques et le musée lui-même. Créateurs, muséologues et techniciens soutiendront ainsi les équipes par leurs expertises. S’ajoutera une panoplie de matériel technologique et non-technologique:  la « boîte à outils ». Composée d’un laboratoire de fabrication, outils de captation 3D, d’équipements technologiques et d’une librairie de code logiciels.

Au terme des trois jours, le public est invité à expérimenter les dispositifs créés par les équipes, certains pouvant même être pérennisés au musée ou servir d’inspiration ailleurs !

 

#Museomix

 

#Inclusion_Toute personne peut faire partie de la communauté Museomix. Il n’existe pas de barrière à l’entrée. Nous apprécions la diversité et encourageons la participation de tous.

#Collaboration_ La création collaborative est à la base de notre activité. Elle dépasse les frontières des institutions, des entreprises, des territoires.

#Partage_ Nous aimons la libre circulation et le libre partage des savoirs et des savoirs-faire. Nous adoptons des licences libres, le partage des sources, le remix et les échanges d’idées.

#Contribution_ Les utilisateurs de la communauté sont encouragés à en devenir des contributeurs actifs, et à enrichir les ressources partagées qu’ils y trouvent.

#Itération_ L’action est basée sur l’expérience et l’amélioration continue de prototypes, de solutions de médiations, d’idées en évolution.

#Autonomie_ En contribuant, en initiant des projets, chaque membre acquiert autonomie, responsabilité et autorité au sein de la communauté.