Exposition "Inspirations", des histoires de femmes inspirées et inspirantes

par Musétoiles

Faire un don

Exposition "Inspirations", des histoires de femmes inspirées et inspirantes

par Musétoiles

Faire un don
Exposition "Inspirations", des histoires de femmes inspirées et inspirantes  - Musétoiles

Production de l'exposition d'Aline Pallaro

 

On entend de plus en plus parler de parité, d’égalité hommes-femmes, de droits des femmes. Dans certains pays nous en sommes bien loin, dans d’autres les mentalités évoluent peu à peu. Même dans les pays d’Europe, il semble qu’il y ait encore beaucoup de chemin à parcourir. Par le biais de son projet artistique, Aline Pallaro souhaite parler de la condition féminine et rendre hommage à des femmes courageuses, pugnaces et audacieuses qui, pour certaines, sont montées au créneau ou, pour d’autres, par leurs actions, leurs prises de position, par leur exemple, encouragent l’évolution des consciences.


Une exposition itinérante pour tous

Aline Pallaro crée des bustes de femmes en papier mâché : des femmes anonymes de toute nationalité et des femmes célèbres, évoquant la condition féminine et des combats des femmes. Par ses créations, Aline nous touche et nous conduit à nous interroger sur la juste place des femmes dans notre société, à nous indigner contre la façon dont beaucoup d'entre elles sont traitées (dans la vie quotidienne, en politique, dans le milieu du travail...), à nous révolter contre les violences qui leur sont faites et contre les milliers de féminicides que l’on devrait pouvoir éviter au XXIe siècle.

Aline, accompagnée de l'atelier Philographie à qui elle a confié la scénographie, travaille à la production de cette exposition itinérante qui sera présentée pour la première fois aux Carmes (espace culturel à La Rochefoucauld, en Charente) du 12 février au 8 avril 2020.

L’exposition, produite pas l’association Musétoiles, voyagera dans toute la France, à partir de mai 2020, dans des médiathèques, des espaces culturels, des établissements scolaires, lors de festivals, etc.


À la rencontre de femmes de tous horizons

Dans cette exposition, les visiteurs se trouveront face à des inconnues et à des personnalités emblématiques. Ces femmes, représentées sous forme de bustes de 20 à 30 cm de haut, sont blondes, brunes, rousses, tatouées, elles sont issues d’Asie, d’Afrique, d’Europe, d’Inde, d’Amérique. Elles portent des parures hautes en couleur pour le plaisir des yeux. Toutes ces sculptures sont en papier mâché : corps, cheveux, vêtements, parures, etc. Elles sont à la fois féminines et androgynes, femmes-enfants, elles respirent la joie de vivre, la douceur et la sensibilité, elles prennent vie sous nos yeux imperceptiblement et nous inspirent.

Six d’entre elles sont des femmes célèbres :
  • Frida Kahlo, artiste peintre mexicaine [1907-1954]
  • Amelia Earhart, aviatrice américaine [1897-1937]
  • Angela Davis, militante américaine des droits de  l’homme [née en 1944]
  • Olympe de Gouges, femme de lettres française, devenue femme politique, considérée comme une des pionnières du féminisme français [1748-1793]
  • Pocahontas [1595-1617], fille d’un chef de tribu amérindienne
  • et une autre dont on conserve encore le secret.

Dans ce face-à-face, chacun d’entre nous se sentira libre de capter intuitivement ce qui le touche. Ces sculptures d’une grande délicatesse nous incitent, par leur petite taille, à nous pencher vers elles, à tendre l’oreille pour les écouter nous murmurer les messages qu’elles ont à nous livrer.
L’exposition est une invitation à suspendre le temps pour s’installer, un instant, dans une bulle hors de l’agitation de la vie quotidienne, juste pour profiter d’un moment privilégié de partage avec des "créatures émotionnelles" qui ont tant à transmettre.


Notre "marrainage"

Le projet de marrainage vise, en amont de l'exposition, à aller à la rencontre de femmes et à créer des réseaux pour accompagner ou soutenir la démarche artistique d’Aline et à nourrir la scénographie. Les hommes qui voudraient participer à cette aventure seront les bienvenus également !

Il s’agit :
  • d’aller à la rencontre de femmes pour dialoguer, échanger, créer des liens, donner accès à la culture à des femmes qui en sont éloignées…
  • d’échanger et de transmettre des valeurs entre femmes de différentes générations et différentes cultures.
  • de créer du lien autour d’une création artistique et de donner du sens à cette démarche artistique en apportant de la matière humaine et sensible, un petit supplément d’âme !
Premier marrainage : un premier groupe de treize  femmes a été constitué, en partenariat avec Les Carmes (La Rochefoucauld) et la Maison des Solidarités de La Rochefoucauld. Une rencontre de deux heures a eu lieu le lundi 2 décembre 2019. De cet entre-femmes s’est dégagé un climat de confiance permettant aux participantes de s’exprimer, de se confier, de libérer une parole trop souvent «ravalée» ou «minimisée» dans la vie quotidienne.


La scénographie

L’objectif est d’amener les visiteurs à rencontrer, dans leur intimité, des femmes qui ont des parcours, des vies, des rêves différents. À l’entrée de l’exposition, il faudra passer par un dispositif qui tiendra lieu de «sas de décontamination» ayant pour fonction symbolique de se laver de ses préjugés. Le but est de se mettre en condition pour aller à la rencontre de l’autre, le cœur ouvert, débarrassé de tout jugement, de tout sentiment négatif ou parasite… On est alors prêt à faire la connaissance de ces petites femmes qui acceptent de se raconter, de se livrer en toute humilité.
Pour matérialiser leur intimité, des espaces boudoirs seront créés autour de chaque buste de femmes anonymes. On pourra ainsi les découvrir l’une après l’autre, se pencher vers elles pour écouter, en toute quiétude, ce qu’elles ont à partager.
Au fond de l’allée centrale, les six bustes de femmes célèbres auront un fort pouvoir d’attraction sur le visiteur. Derrière elles, les pages scannées des carnets de croquis préparatoires d’Aline Pallaro, formeront une belle toile de fond .

En s’inspirant des paroles échangées en groupes de «marrainage» où des femmes de tous horizons parleront de leurs rêves, de leurs colères, de leurs espoirs, de leurs peurs, de leurs joies, de ce qui les rend fières d’être des femmes… l'atelier Philographie rédigera un journal intime en regroupant des extraits de journaux intimes correspondant à chaque œuvre de l'exposition. Une mise en page soignée permettra d’en faire un bel objet. La forme littéraire du journal intime nous semble la plus appropriée pour délivrer un message de l’ordre de la confidence, de la transmission, de l’intimité.

Ce carnet-journal intime sera remis aux visiteurs à l’entrée de l’exposition pour que chacun puisse lire (ou pas) en se posant où il voudra ; soit debout en contact visuel direct avec chaque sculpture, soit confortablement installé dans un fauteuil ou tout autre endroit de son choix, dans la salle d’exposition. Ce journal sera édité en catalogue d'exposition.


Des actions de médiation pour les scolaires

Des actions de médiation pour tous les publics y compris les scolaires (de la maternelle au lycée) et les personnes en situation de handicap, seront proposées  autour du thème de l'histoire des six femmes célèbres choisies par Aline Pallaro, de la condition féminine, du journal intime, de la parole des femmes, de la création artistique... Des ateliers d’arts plastiques en lien avec l’exposition seront adaptés pour les classes de primaire cycle 3 et les collégiens.


À quoi servira l'argent collecté ?

Rendre l'exposition itinérante est le moyen le plus sûr de la montrer au plus grand nombre et de garantir un accès à la culture pour tous.

Répartition des 2700 euros visés :
  • Achat de socles pour les sculptures (qui serviront ensuite à faire tourner d'autres expositions produites par l'association Musétoiles)  = 2100 euros
  • Achat de matériaux pour la scénographie = 600 euros
Chacun de vos dons permettra de rendre l'exposition accessible soit dans des lieux culturels soit, au contraire, dans des lieux plus éloignés de l'art. Vous deviendrez marraine ou parrain d'une œuvre de l'exposition, vous aurez droits à des petits cadeaux et vous aurez le plaisir d'avoir des nouvelles de votre filleule à chaque escale de l'exposition.

Notre équipe

  1. Aline Pallaro, artiste, créatrice de sculptures en papier mâché
  2. Atelier Philographie (Nathalie Guillaumin-Pradignac et François Pradignac) : scénographes, graphistes et chargés de communication
  3. L'association Musétoiles : Musétoiles dont la mission est d’accompagner les artistes pour leur offrir de bonnes conditions de création et l’appui en terme de coaching, communication, scénographie, médiation culturelle, soutien juridique, production, diffusion, commercialisation, négociation de contrats…
Musétoiles a pour but :

• d’offrir aux artistes des conditions optimales pour leur travail de création
• de positionner plus clairement le statut d’artiste plasticien et faire valoir le droit de présentation
publique des artistes
• de permettre à tous les publics, particulièrement en milieu rural, un accès diversifié à la culture


Donner 5 euros

des stickers & vous devenez marraine ou parrain d'un buste de l'exposition

Donner 10 euros

un badge + des stickers & vous devenez marraine ou parrain d'un buste de l'exposition

Donner 20 euros

un tote bag & vous devenez marraine ou parrain d'un buste de l'exposition

Donner 35 euros

un tote bag + un badge & vous devenez marraine ou parrain d'un buste de l'exposition

Donner 50 euros

le catalogue d'expo (carnet intime) + un tote bag & vous devenez marraine ou parrain d'un buste de l'exposition

Donner 60 euros

le catalogue d'expo (carnet intime) + un tote bag + un badge + stickers & vous devenez marraine ou parrain d'un buste de l'exposition

Donner 100 euros

un catalogue d'expo + un tote bag + collections des 5 badges + stickers & vous devenez marraine ou parrain d'un buste de l'exposition

Donner 500 euros

une œuvre d'Aline Pallaro

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Musétoiles. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
J
Jerome Puyraimond
19/02/2020
e
emilie athimon
13/02/2020
S
Sylvie MORELLEC
12/02/2020
Signaler la page