Music Hall'Lycée
Éducation et formationCette association a pour objet de faire connaître et promouvoir les pratiques musicales collectives, dans et hors des établissements scolaires, notamment lors de rencontres du premier et second degrés ayant pour but la création de spectacles vivants.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
MUSIC HALL'LYCÉE est une association loi 1901 reconnue d'intérêt général et affiliée au Pass Culture dont l'objet est de “faire connaître et promouvoir les pratiques musicales collectives, dans et hors des établissements scolaires, notamment lors de rencontres du premier et second degré ayant pour but la création de spectacles vivants. Ces derniers pourront donner lieu à une billetterie. L’association pourra engager des musiciens professionnels et tous les personnels afférents au spectacle vivant. Les spectacles donneront lieu à des captations audiovisuelles.” (art. 2)
Elle est ouverte à toutes personnes physiques et morales à l'exception des mineurs et des élèves concernés par l'objet de l'association. Peuvent donc y adhérer : les anciens élèves, les parents d'élèves, les chefs d'établissements, les enseignants… toutes personnes convaincues de l'intérêt des enseignements artistiques dans la scolarité des élèves.
- Président : Pierre Feillens
- Vice-Président : Benjamin Courtoux
- Trésorier : Véronique Hourcade-Médebielle
- Secrétaire : Rachel Courtoux
L'histoire
Depuis 2018, Pierre Feillens et Benjamin Courtoux, tous 2 professeurs d'Éducation musicale et Chant choral exerçant en partie en lycée, cherchent par tous les moyens de promouvoir les enseignements artistiques dans la scolarité des élèves. Accompagnés par Franck Manuel et Cécile Otéro, enseignants en Lettres Modernes, ils lancent leur premier projet à la rentrée de septembre 2018 après un été de labeur ! L'opération “Music Hall'Lycée” vient de naître sous la forme d'une comédie musicale The New Greatest Showman donnée à deux reprises en mai 2019. Les élèves des lycées Jules Supervielle d'Oloron-Ste-Marie (64) et Louis Barthou de Pau (64) suivant les enseignements optionnels de Musique sont alors réunis pour mener à bien ce projet dont la forme artistique a l'avantage de réunir toutes les composantes du spectacle vivant… Formidable succès… 2 représentations à guichet fermé !
Le choix du format était donc juste…
Dès la rentrée de septembre 2019, le nombre d'élèves est en forte augmentation. Il faut donc poursuivre l'opération “Music Hall'Lycée” et donc prévoir un nouveau projet : The Show Must Go On… mais voilà, la crise sanitaire a raison de leurs perspectives, mais il faut garder les élèves mobilisés. La première version sera en multi screen en avril 2020, en ligne : The Show Must Go On “online”… pour lequel les retours sur les réseaux sont dithyrambiques.
Comme ils ne désespèrent pas de présenter cette comédie musicale au public, ils repartent sur le même projet à la rentrée 2020… mais la crise sanitaire se poursuit et ne leur facilite pas la tâche. En mai 2021, le Nouveau Festival de la Nouvelle Aquitaine les accueille pour un concert de clôture au Rocher de Palmer diffusé en streaming. C'est la première de The Show Must Go On sur scène mais sans public. Le contact avec ce dernier reste néanmoins un véritable moteur pour les élèves. Il faut donc pouvoir le rencontrer, en vrai… avec des salles de spectacles toujours closes ! Et bien ils en feront un film : The Show Must Go On Forever réalisé grâce à la Cumamovi est alors diffusé en salle de cinéma à Arudy, Oloron-Ste-Marie et Pau.
Été 2021… le retour à une situation “normale” les incite à réfléchir à un spectacle de grande ampleur.
D'abord le sujet : une histoire qui rassemble les problématiques des lycéens eux-mêmes. Ils jettent leur dévolu sur une comédie musicale de Broadway Dear Evan Hansen comme sujet d'inspiration… oui car depuis le premier spectacle tout est réécrit et adapté !
Ensuite, réunir TOUS les lycéens des Pyrénées Atlantiques suivant un enseignement de la Musique dans leur établissement : le lycée René Cassin de Bayonne rejoint l'opération "Music Hall'Lycée" et les trois lycées du département dispensant la Musique sont ainsi rassemblés : 130 élèves monteront sur les scènes de l'Espace Jéliote à Oloron-Ste-Marie et du Zénith de Pau pour un spectacle mêlant musique, théâtre, danse et cinéma : Être Evan Hansen.
Aujourd'hui, l'opération “Music Hall'Lycée” devient l'association loi 1901 reconnue d'intérêt général et affiliée au Pass Culture : MUSIC HALL'LYCÉE, dont l'objet principal est de “faire connaître et promouvoir les pratiques musicales collectives, dans et hors des établissements scolaires, notamment lors de rencontres du premier et second degré ayant pour but la création de spectacles vivants. Ces derniers pourront donner lieu à une billetterie. L’association pourra engager des musiciens professionnels et tous les personnels afférents au spectacle vivant. Les spectacles donneront lieu à des captations audiovisuelles.” (art. 2)
L'association MUSIC HALL'LYCÉE organise son premier spectacle en mai 2023 Mamma Mia! Quand les Dieux s'en Mêlent qui rencontre un formidable succès auprès du public.
Son deuxième opus, No Day but Today, sera à l'affiche en mai 2024. Une adaptation de l'opéra Rock Rent de Jonathan Larson, transcription de La Bohème de G. Puccini dans le New York des années 90.