MUSICA PNINA

Arts et culture

Le festival «Les Coups de Cœur à Chantilly» propose au public des week-ends de musique d’excellence au coeur de différents lieux du domaine de Chantilly, propriété de l’Institut de France : les Grandes Écuries, la Galerie de Peinture du château, le Jeu de Paume ou la Maison de Sylvie.

Nos actions en cours

À la une

Nous faire un don 2

Qui sommes-nous ?

LES COUPS DE CŒUR À CHANTILLY

LE FESTIVAL QUI VA VOUS RAVIR…

Le festival «Les Coups de Cœur à Chantilly» propose au public des week-ends de musique d’excellence au coeur de différents lieux du domaine de Chantilly, propriété de l’Institut de France : les Grandes Écuries, la Galerie de Peinture du château, le Jeu de Paume ou la Maison de Sylvie, pavillon situé dans le parc.

Sous l’impulsion du pianiste Iddo Bar-Shaï, directeur artistique, avec la collaboration pour la création de Serge Sobczynski, le festival a connu une première édition divisée en trois magnifiques étapes en mai et juin 2021.

La deuxième édition s'est déroulée du 30 septembre au 2 octobre 2022.

A partir de 2023, le festival envisage quatre rencontres par an - deux week-ends au printemps et deux à l’automne - mettant chaque fois à l’honneur un artiste et/ou un ensemble musical de premier plan, dont nous pourrons découvrir les différentes facettes de talents au travers de leurs coups de cœur !

Ce festival, très honoré du patronage du Prince Amyn Aga Khan, donne vie à l’idée d’associer au prestige de la musique, le patrimoine du château de Chantilly, avec sa merveilleuse collection de peintures, sa riche bibliothèque historique, ses jardins et son parc magnifiques.

Largement salués par la presse, les rendez-vous de l’édition du printemps 2021 du festival ont été conçus autour de la mythique Martha Argerich, à l’occasion de son 80e anniversaire, accompagnée de Gidon Kremer, Evgeny Kissin, Maxim Vengerov ou Mischa Maisky, mais aussi de Renaud Capuçon et ses invités Les Solistes de l’International Menuhin Music Academy, Jean-Jacques Kantorow, Gérard Caussé... ainsi que l’orchestre Les Siècles sous la direction de Ion Marin. Les cinq concerts donnés pour cette première édition du festival ont tous été filmés et enregistrés dans le cadre de partenariats avec Mezzo TV, Medici TV, Qwest TV et France Musique.

Du 30 septembre au 2 octobre 2022, Martha Argerich nous a fait l’immense honneur de revenir à Chantilly pour proposer de nouveaux coups de cœur, en compagnie de ses amis (certains déjà à ses côtés lors de la 1ère édition 2021 : Renaud Capuçon, Mischa Maisky…) et bien sûr de nouveaux visages illuminant depuis longtemps les scènes mondiales tels que le pianiste Stephen Kovacevich, le violoncelliste Edgar Moreau

Chaque week-end offrira parallèlement une master-class ouverte au grand public, donnée par un artiste invité à des élèves sélectionnés des conservatoires de musique, de Chantilly et de la région. Une conférence viendra aussi agrémenter chaque session à partir du printemps 2023 au château de Chantilly.

Les week-ends musicaux de 2023 seront prévus avec des artistes extraordinaires : la grande pianiste Maria Joao Pires du 31 mars au 2 avril puis l’ensemble baroque Cappella Mediterranea et son directeur musical Leonardo García Alarcón les 15 et 16 avril.

Rejoignez-nous pour partager et vivre des moments privilégiés et inoubliables.