MUSICADES DES ALPILLES

Arts et culture

association ayant pour but d’organiser des rencontres musicales et de promouvoir des artistes en divers lieux, en particulier à Saint Rémy de Provence et dans ses environs, et plus généralement toute manifestation culturelle concernant la musique instrumentale et vocale.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L’association Musicades des Alpilles est née de la rencontre entre l’amour de la Provence et la passion de la musique d’un petit groupe d’amis mélomanes. En 2010, entraînés par Dominique Oger, ceux-ci ont décidé de se doter d’une association solide au service d’un projet ambitieux : placer les Alpilles sur la carte du monde musical.

Depuis, Musicades des Alpilles organise de nombreux concerts, notamment grâce à son partenariat avec la ville de Saint-Rémy-de-Provence, en privilégiant la création d’événements « hors saison » et la promotion de « jeunes grands talents ».
En plus des concerts donnés à l’Alpilium, la collaboration de l’association avec le Musée Estrine permet de lier musique et peinture à la faveur de moments musicaux au sein du musée.

Enfin, Musicades des Alpilles a lancé en juillet 2015 le Festival de Glanum sur le prestigieux site archéologique situé au cœur des Alpilles. L’ambition de ce jeune festival, créé avec l’appui du Centre des Monuments Nationaux et de la Ville de Saint-Rémy-de-Provence, est de se dédier pleinement à la voix sous de multiples formes sans exclusive, sinon celle de l’authenticité de l’ancrage culturel quel qu’en soit l’origine, le thème ou l’époque. L'année 2022 verra la 7ème édition du Festival de Glanum les 21,22 et 23 juillet.

28 janvier 2022