MusicaLaMer : le défi de la création

par MusicaLaMer

Faire un don

MusicaLaMer : le défi de la création

par MusicaLaMer

Faire un don

Notre projet est de créer des stages de musique de haute qualité, en bord de mer, et à tarif raisonnable pour les participants

Présentation du projet

En Janvier dernier, un groupe de professeurs de musique, d'animateurs de colonies de vacances, d'habitants d'un village de Normandie, ont eu envie de créer une aventure humaine et culturelle un peu folle : accueillir des musiciens de tous horizons, pratiquant un instrument de musique. Leur permettre d'approfondir leur pratique musicale habituelle, d'en découvrir de nouvelles, et de profiter d'un cadre idyllique de bord de mer. 

Nous nous sommes donc lancés dans la création de ce qui allait devenir MusicaLaMer : une association organisatrice de stages de musique, séjours de vacances, concerts, qui fédère parmi les bénévoles, des habitants de la commune de Ver sur Mer, des professeurs de musique, des animateurs de centre de vacances, des parents, des musiciens. 

L'idée depuis la création a toujours été de faire rayonner la culture et la pratique musicale pour tous. Cependant ces séjours ont un coût non négligeable réparti entre frais d'hébergement, de restauration et location d'instruments de musique, recrutement des professeurs et des animateurs.

Pour permettre à toutes les familles de s'offrir ou d'offrir à leurs enfants ce moment unique de partage et de musique, nous sollicitons votre mécénat !

Origine du projet

A l'origine, MusicaLaMer ce sont des gens aux parcours différents, qui ont déjà pour certains côtoyé les mêmes bancs en collègues, amis, ou connaissance, et qui avaient envie de créer une formule nouvelle dans un cadre nouveau. Pour cela il a fallu élargir le cercle des connaissances et accueillir de nouveaux amis, collègues et connaissances. 

A quoi servira l'argent collecté ?

Trois objectifs à cette collecte par ordre d'importance :
  1. Créer un fond de sécurité. Car nous avons voulu monter ces stages et concerts au plus près des coûts de production. Ce qui nous permet de proposer un tarif très bas par rapport aux autres structures ( moins de 85 € / jour pour un accueil en pension complète avec cours de musique quotidien). Sans un fond de sécurité privé nous risquons le dépôt de bilan dès la première année d'existence c'est la première raison de faire appel à vous.
  2. Proposer des réductions plus importantes aux familles modestes. Actuellement notre proposition tarifaire inclut des réductions pour les plus jeunes enfants et les familles non imposables. Nous aimerions proposer des réductions aux familles avec quotient familial bas, et pourquoi pas des "reste à charge 0€" pour les familles éligibles à l'aide "vacances apprenantes".
  3. Investir dans la musique au niveau local. En achetant par exemple des instruments de musique qui pourraient bénéficier aux activités municipales le reste de l'année, pour faire en sorte que nos activités estivales trouvent un sens pérenne dans le territoire dans lequel elles s'inscrivent. 

Notre équipe

L'équipe est composée d'un bureau :

  • Philippe, président. Enseignant le basson et maintenant à la retraite, Philippe a dans ses bagages 40 années d'expérience de direction de festivals, stages de musique, salle de spectacle...
  • François, trésorier. Expérimenté dans la gestion associative plus particulièrement dans le domaine de la jeunesse, François a monté le projet associatif et plus particulièrement la dimension juridique et financière. 
  • Stéphanie, Secrétaire. Stéphanie est une maman d'un enfant musicien qui a accepté de partager l'aventure avec nous en prenant en charge les aspects administratifs de la vie associative. 

Mais aussi de musiciens :

  • Carine, directrice artistique du 1er mouvement (1ère quinzaine d'Août) et prof de violon au conservatoire de Rennes. Elle a recruté une équipe dingue très éclectique pour une découverte de nouveaux horizons (avec notamment impro sur film, tango, yoga...)
  • Sylvie, co-directrice du 2nd mouvement (2nde quinzaine d'Août) et prof de clarinette au conservatoire de Caen. Elle a recruté une équipe de vents du tonnerre pour la seconde quinzaine d'août.
  • Camille, co-directrice du 2nd mouvement et prof d'alto. Est en charge de la constitution de la partie cordes du second mouvement et là encore il y a de belles surprises.
Et un directeur de centre de vacances :
  • Aurélien, prof d'Histoire et directeur saisonnier. Il organise la vie des mineurs particulièrement l'articulation vie collective et quotidienne / musique.

Donner 20 euros

Donateur important

publication sur le site internet

Donner 50 euros

Chouette donateur

rejoindre les membres bienfaiteurs

Donner 100 euros

Super donateur

Publication sur le programme du concert

Donner 200 euros

Méga donateur

Invitation à partager un moment de vie avec l'équipe

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme MusicaLaMer. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
C
Claude
23/03/2021
P
Philippe
15/03/2021
d
delphine
04/03/2021

A propos de l'organisme

Cette association a pour objet la diffusion et la pratique de la musique sur le territoire communal de Ver sur Mer et alentours.

RNA : W141004918

Signaler la page