Jeanne et le travailleur des neiges

par Musique des Mots

Jeanne et le travailleur des neiges

par Musique des Mots

Jeanne et le travailleur des neiges - Musique des Mots

Un film retraçant l'incroyable épopée industrielle des remontées mécaniques


Présentation du projet

Raconter la formidable épopée des remontées mécaniques dans les Alpes des années 50, l’idée s’est imposée en écoutant les anecdotes racontées par un ancien de l’entreprise « Montaz Mautino », toutes des histoires vécues au cours de sa longue carrière.

Une fiction servira de prétexte, pour mettre en lumière cette passion pour ce type de transport, raconter les anecdotes, visualiser le génie de ces constructeurs pour résoudre par des moyens simples un problème qui paraissait insoluble. La construction d’un téléski, à cette époque, était un véritable défi, l’altitude, les pentes raides, la neige, autant d’éléments qui rendent difficile l’aboutissement du projet. Le travail était difficile pour ces équipes de « monteurs », loin de leur domicile, sur une période plus ou moins longue. Néanmoins, ils étaient animés par une passion commune et positive. Cette aventure humaine, hors norme, les rassemblait, donnant lieu à tant d’anecdotes partagées dignes d’être racontées, afin de leur rendre hommage.

 

Deux créateurs de génie ont été des acteurs déterminants dans cette aventure. Les entreprises qu’ils ont créées sont aujourd’hui réputées dans le milieu des remontées mécaniques. Avec les problèmes environnementaux que nous connaissons actuellement, le transport par câble peut être considéré comme un des transports urbains du futur. C’est le choix que font certaines très grandes métropoles du monde.

Les transports par câble ont permis le formidable développement des stations de sports d’hiver et donc, de contribuer à la création de nombreux emplois dans cette vallée.

Raconter un épisode de l’aventure de ces pionniers, c’est leur rendre hommage et montrer, à quel point, ils furent visionnaires.

Notre équipe


Réalisation : Michel Moine - Un professeur des écoles qui a débuté en constituant son dossier de fin d’étude d’École Normale sur le thème du cinéma à l’école. Il a participé à un travail photographique sur l’habitat dans une ville «dortoir» de la région parisienne avec un réalisateur professionnel : Alain Bergala.

Direction d'acteurs : Patrick Seyer - Metteur en scène professionnel

Cadreur/monteur : Baptiste Seyer - Professionnel

Scriptes : Cathy Moine et Kalim


A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent récolté sera utilisé pour 

- rémunérer le cadreur/monteur, 

-  l'achat de matériel technique (éclairage, prise de son, accessoires de tournage), 

- pour financer les frais divers (transport, location, ...)

- réaliser des costumes


Donner 5 euros

Le nom du donateur dans le générique

Donner 10 euros

Invitation à la première + le premier don

Donner 20 euros

Le DVD du film + les deux précédents dons

Donner 50 euros

Le scénario + le DVD des animations + les précédents dons

Association Musique des Mots

Musique des Mots

Promouvoir toutes les formes d'expressions artistiques

raymond MICHEL
09/12/2016
Dés que possible Je ferais un autre don. Je souhaite que ce film soit une réussite !!!
PATRICK VIARD GAUDIN
06/12/2016
lionel feugère
03/12/2016