


Musique et danse aux Arcs
Arts et cultureL'association organise tous les ans, dans la 2ème quinzaine du mois de juillet, un festival de musique de chambre et une académie de musique. 60 musiciens de réputation internationale viennent donner une cinquantaine de concerts ainsi que des conférences, concerts j public, tous gratuits !
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Fondée par Roger Godino et Yves Petit de Voize, l'Académie-Festival des Arcs a occupé dès le début une place unique dans la pratique musicale française.
Suivant l’exemple de certaines grandes Académies américaines telles Banff ou Marlboro, l’idée consistait à offrir à de jeunes et brillants musiciens un lieu, celui de la station des Arcs, où ils pourraient librement se retrouver pour faire de la musique ensemble, la transmettre à des élèves dans des cours d'instruments et de musique de chambre - l' Académie - et la faire partager aux estivants des ARCS à l’occasion de concerts – le Festival - avec la volonté affichée que ces concerts, pour être accessibles au plus grand nombre, devaient être gratuits.
Aujourd’hui les principes de base établis par les fondateurs n’ont pas varié !
Avec ses 40 concerts tous gratuits et une vocation pédagogique revendiquée et cultivée, Le Festival des Arcs détonne dans le paysage foisonnant des festivals estivaux et impressionne tant par la qualité de ses interprètes ou sa programmation inhabituelle que par sa volonté d’offrir la musique classique au plus grand nombre.
10 000 auditeurs, une soixantaine d’artistes internationalement reconnus, des conférences, des ateliers, près de 200 stagiaires, un compositeur en résidence, des créations mondiales, des concerts pour les enfants, des thématiques étonnantes et variées, le Festival de musique des Arcs se positionne en France et en Europe comme l’un des événements musicaux phares de l’été.
Lieu de rencontres et d’échanges, lieu de transmission et de création, il est désormais reconnu tant par le public que par la presse et permet au vacancier de conjuguer nature et culture pour son plus grand bonheur…