Culture conviviale en danger

par Musiques au Comptoir

Culture conviviale en danger

par Musiques au Comptoir

Défendez vos idées, soutenez notre démarche

Le Comptoir, implanté à Fontenay sous Bois depuis 15 ans, lutte contre la médiocrité et l'élitisme.


Nous considérons que la culture permet de lutter contre les exclusions, le communautarisme, le repli sur soi et les préjugés. La meilleure des créations, la plus insolite, la moins convenue doit être accessible à tous.

Elle ouvre une porte à l’imaginaire et au plaisir, libérant nos frontières.

Il est indispensable que ce lieu puisse continuer à être ouvert au plus grand nombre.

 


Origine du projet

En 2001, l'association Musiques au Comptoir naît de la volonté de construire un lieu de musique et de convivialité.

Dès 2002, le Comptoir voit le jour sous une halle de marché au cœur de Fontenay-sous-Bois, espace d'échanges populaires qui connut son heure de gloire jusque dans les années 80 et qui devient ainsi un espace de concerts, de rencontres et de résidences de création pour musiciens. On y écoute du jazz, de la chanson, des musiques du monde, du classique, on y mange (bien et frais), on y boit (avec ou sans modération), et on y refait le monde…


Cabaret effervescent ! Bratsch, Denis Colin, L, Antoine Berjeaut, Bojan Z, Archie Shepp, Teofilo Chantre, le quatuor Alma, BaB.X, World Kora trio, Abbi Patrix, Yankele, Sylvain Kassap, Alexandra Grimal, Stéphane Kerecki, Vincent Peirani, Andy Emler, Hubert Dupont, Rocé… parmi tant d'autres, tissent la trame d'une famille ouverte qui se retrouve au Comptoir en concert ou résidence. Artistes, auditeurs, passants s'y croisent pour faire grandir les musiques qui y sont nées. Lieu de création et d'expérimentation qui accompagne artistes et musiciens dans leurs projets : ils se rencontrent, se posent, inventent des nouveaux langages. À l'initiative de Sophie Gastine et Pierre Fischer, le Comptoir invite, à travers leur culture singulière, les artistes à «dire» un autre monde solidaire et fraternel.

Depuis 15 ans, Le Comptoir lutte pour défendre l'idée du partage, de la création, de la diversité culturelle, de la convivialité tout en assurant les cachets des artistes et en restant accessibles à tous.

Cette formidable aventure humaine mêlant bénévoles et salariés, musiciens de divers esthétiques, artistes, habitants du quartier ou d'horizons plus lointains, permet de vivre ensemble et de découvrir des "mondes" insoupçonnés.

On vous y accueille grâce aux bénévoles et à la cuisine généreuse de Marianne. Tout est fait maison avec des produits frais (bio ou issus de l'agriculture raisonnée). Pour le vin : approvisionnement direct auprès de petits producteurs repérés là où les herbes batifolent au pied des vignes…


À quoi servira l'argent collecté ?

Aujourd’hui, Le Comptoir se trouve confronté à une impossibilité de fonctionner sans fonds privés comme la plupart des lieux ouverts à tous, osant une programmation exigeante. Le désengagement de l’État dans les politiques culturelles locales, imposé aux communes et aux départements, provoque un étouffement financier qui rejaillit sur les petites structures telles que les nôtres.

L’urgence de la situation nous pousse à lancer cette campagne de dons afin de récolter les fonds manquants pour assurer la saison 2016/2017.


Déjà en 2014, les difficultés financières nous avaient contraints à organiser une « journée de soutien »  où , nombreux, vous avez répondu présents, ce qui nous a permis de prolonger l’existence du Comptoir.



Nous nous sommes engagés dans une recherche active de ressources propres. Nos efforts nous ont ainsi permis d’augmenter nos recettes de billetterie et de bar/restauration depuis 2013.

Nous travaillons à la recherche de mécénat et de partenariats d’entreprise.


          Alors, avec vous, aujourd'hui, nous pouvons sauver ce lieu.


Nous vous proposons de défendre vos idées en soutenant financièrement Le Comptoir par un don mensuel ou ponctuel.

Vous pouvez  réaliser vos dons sur cette page ou au Comptoir lors de nos concerts.

Vos dons vous donnent droit à une réduction d’impôts de 66%

(vous pourrez interrompre vos dons mensuels à tout moment. Le prélèvement se poursuivra sinon jusqu'à expiration de la date de validité de votre carte bleue).



Le Comptoir participe au tissu économique local et solidaire avec 20 bénévoles, 5 salariés, 250 cachets de musiciens, 100 cachets de techniciens et plus de 2500 repas servis par an.

Il est un « Bien culturel » avec 6000 spectateurs, 70 concerts dont 30 gratuits, 8 résidences de création par an. Il soutient et accompagne des artistes émergents et accueille des musiciens amateurs.

 

C’est cette démarche culturelle particulière, fondatrice du Comptoir que vous soutenez.


Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association Musiques au Comptoir

Musiques au Comptoir

SERGE SAQUET
03/12/2016
corinne challeton
12/11/2016
Anonyme
06/11/2016