CONFERENCE “GUITARES TOUAREG, LES CORDES DE LA RESISTANCE” PAR ARNAUD CONTRERAS

par musiquesactuelles.net

Le 06 décembre 2019 de 19:00 à 21:00

CONFERENCE “GUITARES TOUAREG, LES CORDES DE LA RESISTANCE” PAR ARNAUD CONTRERAS

par musiquesactuelles.net

Le 06 décembre 2019 de 19:00 à 21:00

Choix des billets

Participants

Coordonnées

Récapitulatif

100 places restantes

gratuit

gratuit

Souhaitez-vous ajouter un don à musiquesactuelles.net en plus de votre inscription ?

Montant à payer :
0 €

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association musiquesactuelles.net. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

CONFERENCE “GUITARES TOUAREG, LES CORDES DE LA RESISTANCE” PAR ARNAUD CONTRERAS - musiquesactuelles.net

Labels, groupes, scènes musicales vs graphismes

CONFERENCE PAR ARNAUD CONTRERAS, AUTEUR ET DOCUMENTARISTE

Les musiciens touaregs ont troqué les instruments traditionnels pour la guitare électrique. Issus du désert, ils sont aussi dans notre monde, celui des réseaux connectés. Si le blues des pères fondateurs, le groupe Tinariwen, a accompagné l’histoire des rébellions au Sahara depuis les années 80, les chansons actuelles sont un cri d’éveil, d’unité et de lutte pour l’auto-détermination. L’identité touarègue se renoue aux cordes libératrices de la guitare. Au sentiment de perte, de nostalgie, d’ “assouf”, de nouveaux sons teintés de rock font écho aux paroles pour exprimer leurs droits et leurs revendications bien au-delà du désert.

Arnaud Contreras les connaît bien puisqu’il a sillonné le Sahara pendant plus de 15 ans, récoltant des témoignages musicaux et des photos prises lors du Festival du Désert. En compagnie de Anana Harouna, il nous convie à un voyage percutant et vibrant sur les pistes de la résistance touarègue. En langue tamasheq, on parle d’ « ashaq » qui englobe à la fois les notions de respect, de dignité et d’honneur…toutes ces valeurs qui fondent les droits humains.

Stimultania

33 rue Kageneck
67000 Strasbourg
France

Une question ?
Contactez l'association :

Email

Signaler la page