PROJECTION DU FILM “THE JAM : ABOUT HE YOUNG IDEA”

par musiquesactuelles.net

Le 05 octobre 2019 de 16:00 à 18:00

PROJECTION DU FILM “THE JAM : ABOUT HE YOUNG IDEA”

par musiquesactuelles.net

Le 05 octobre 2019 de 16:00 à 18:00

Choix des billets

Participants

Récapitulatif

Finalisation

100 places restantes

gratuit

gratuit

Souhaitez-vous ajouter un don à musiquesactuelles.net en plus de votre inscription ?

Montant à payer :
0 €
PROJECTION DU FILM “THE JAM : ABOUT HE YOUNG IDEA” - musiquesactuelles.net

About the Young Idea » raconte l’histoire du groupe « The Jam ».

« About the Young Idea » raconte l’histoire du groupe « The Jam ». Il traverse leur carrière depuis les débuts de leur formation au début des années 70 à travers leurs grandes étapes qui les menèrent au succès jusqu’à leur séparation en 1982. Le documentaire propose de nouvelles interviews de Paul Weller, Bruce Foxton et Rick Buckler, le tout entrecoupé d’archives de prestations du groupe et de nouvelles interventions de fans , de journalistes et de bien d’autres intervenants touché par la carrière de « The Jam ».

Alors que le groupe se faisait une renommée chaque jour plus grandissante au sein de la scène rock des années 80, la rencontre avec Joe Strummer, leader des « Clash » est décisive. Ce dernier pousse le groupe à écrire des textes plus personnels pour donner à leur style un impact plus marquant dans l’esprit des fans et du public en général. Un conseil que Paul Weller suivra et amènera le groupe aux plus hauts niveaux des groupes de l’époque. Groupe majeur de la scène Punk Rock anglais des années 70-80, « The Jam » a cela de particulier qu’il influença bon nombre de groupes phares de la scène rock de cette époque, à commencer par les « Who » qui n’hésite pas, encore maintenant, à les citer lors de leurs prestations.

Formé de Paul Weller, Bruce Foxton et Rick Buckler, « The Jam » fut l’un des groupes majeurs de la « subculture Mod ». Percutant, avec une énergie déroutante, le groupe de Paul Weller s’impose bien au-delà de leur musique. Il donne au mouvement Mod un autre sens, avec une envie évidente de déplacer les curseurs de la scène, afin de donner au spectateur présent dans les salles ou les clubs de leur début une expérience charnelle inoubliable. Pourtant le groupe souffrira tout au long de sa carrière de ne pas être réellement reconnu comme un groupe Punk mais plutôt comme un groupe majeur de la scène pop British. Influent majeur des « Clash » et des « Sex Pistols » qui allèrent encore plus loin dans l’esprit underground assumé, le groupe de Paul Weller n’en demeure pas moins un groupe phare de la scène rock Anglaise et ce reportage signé Bob Smeaton, ne fait que le confirmer.

En effet, à grand renfort d’interviews et d’extraits de prestations scéniques, le documentaire va bien au-delà de la biographie, il présente le groupe dans toutes ses nuances et met en lumière l’impact de « The Jam » sur la culture Britannique et sur la société de l’époque. Un virage surprenant lorsque l’on parle d’un groupe de rock ou de pop outre-manche. Du coup le vidéaste se trouve plongé dans une histoire qui va bien au-delà de la musique et, dés la fin du documentaire se plonge dans la musique de « The Jam » avec un regard forcément nouveau, peut-être plus complaisant mais surtout avec une meilleure compréhension de ce qui existe entre les lignes d’un groupe qui n’aura pas survécu à la célébrité.

Toujours considéré comme un groupe majeur de la scène britannique des années 70-80, « The Jam » trouve dans le documentaire « About the Young Idea » un hommage envers un groupe qui fut, volontairement ou pas, l’instigateur d’un mouvement dont il ne fut étrangement jamais totalement considéré comme membre à part entière. Toutefois le documentaire de Bob Smeaton restitue le groupe dans une époque en pleine mutation et le rend justice en laissant les fans, les journalistes et surtout les musiciens qui croisèrent leur route parler du groupe et de l’influence qu’il a eut sur leurs existences.

Maisons des Associations

1A place des orphelins
67000 Strasbourg
France

Une question ?
Contactez l'association :

Email

Signaler la page