La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

SESSION “LA FILIÈRE / LES FILIÈRES ET LES MÉTIERS DES MUSIQUES ACTUELLES

par musiquesactuelles.net

Le 07 octobre 2019 de 19:00 à 21:00

SESSION “LA FILIÈRE / LES FILIÈRES ET LES MÉTIERS DES MUSIQUES ACTUELLES - musiquesactuelles.net

Pour développer une activité dans les musiques actuelles, il est nécessaire de bien connaitre l’environnement professionnel et les enjeux

Pour développer une activité dans les musiques actuelles, il est nécessaire de bien connaitre l’environnement professionnel et les enjeux de ce secteur en perpétuelle évolution, d’ identifier ses acteurs et sa structuration. Autour de l’activité d’un groupe et de sa pratique musicale (écriture de répertoire, perfectionnement technique, représentation scénique, etc.) évoluent de nombreux acteurs, bénévoles ou professionnels, qui occupent des fonctions différentes. Mais qui fait quoi ? Comment s’y retrouver et quelles fonctions prioriser ? La session propose un passage en revue de la filière “musiques actuelles” et de ses acteurs, pour permettre à chacun de se situer, entre secteur associatif & industrie musicale, intérêt général & activité commerciale, groupes amateurs & groupes professionnels… 

Points abordés
environnement professionnel, enjeux du secteur des Musiques Actuelles, politiques culturelles, parcours type d’un groupe, structuration, accompagnement, métiers de la musique de la scène au disque : manager, tourneur, attaché de presse, producteur, organisateur, diffuseur, label, éditeur, distributeur, etc.

Public
artistes et groupes de musique, acteurs du secteur des musiques actuelles et du développement d’artistes, étudiants en musicologie ou métiers du spectacle vivant

Grand Témoin : Matthieu SPIEGEL
Matthieu Spiegel est né en 1977. Après une première expérience professionnelle en tant que chargé de mission dans un collectif artistique à Mulhouse en 2002, il est embauché en tant que programmateur et responsable communication du Noumatrouff (SMAC de Mulhouse) en 2007. Dans le cadre de ses fonctions, il programme le Festival Bêtes de Scène et participe à l’organisation du Festival Génériq entre autres. A partir de 2012, il s’occupe aussi à l’accompagnement des artistes en voie de professionnalisation issus de la scène locale via les dispositifs mis en place par le Noumatrouff et ceux des partenaires (Ex : Opération iceberg, Inouïs du Printemps de Bourges…). A partir de 2016, il est nommé en tant que Directeur du FIMU à Belfort. Il gère la direction artistique et l’organisation générale du festival. Parallèlement, il mène, depuis 2018, des interventions en tant qu’enseignant vacataire à l’université sur la dimension internationale ou socio culturelle d’un événement musical (Ex : IUT de Belfort Montbéliard) et des formations sur l’accompagnement de carrière auprès d’artistes locaux et internationaux (Ex : Institut français de Ouagadougou).


Le Portique

14 rue Descartes
67000 Strasbourg

Une question ?
Contactez l'association :

Email

Signaler la page