La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

SESSION "QUEL STATUT POUR MON PROJET MUSICAL"

par musiquesactuelles.net

Le 25 novembre 2019 de 19:00 à 21:00

SESSION "QUEL STATUT POUR MON PROJET MUSICAL" - musiquesactuelles.net

droits d'auteurs, droits voisins, salariat et intermittence du spectacle, revenu commerciaux et royautés

Auteur, compositeur ou interprète ... l’artiste musicien exerce plusieurs métiers et bénéficie de plusieurs modes de rémunération, qui relèvent de cadres juridiques différents. Amateurs, professionnels ou arpentant la fameuse voie de professionnalisation, le développement du projet artistique pose la question de la structuration du projet et du statut des personnes qui le composent.

La structuration peut également découler du développement du projet avec la mise en place d’un entourage professionnel autour de l'artiste, qui peut lui apporter une structuration sur certaines facettes du projet artistique.

Entre dynamique de développement et respect du cadre légal, les artistes doivent comprendre les rouages de la filière et les fonctionnements administratifs et juridiques qui en découlent, afin d'organiser leurs activités de façon optimale, ne serait-ce que pour pouvoir émettre des factures, mettre en place des contrats de cessions, produire un disque ou un clip, etc..

La question de la structuration se pose également aux structures qui encadrent les artistes, les développeurs d’artistes (labels, producteurs tourneurs), qui doivent également s’organiser en cohérence avec les objectifs qu’ils poursuivent (association vs sociétés commerciales, etc.).

Cette session propose d’identifier les différentes sources de revenus des musiciens et les logiques de professionnalisation à l’œuvre dans les musiques actuelles. Les cadres juridiques et entrepreneuriaux seront également abordés, selon les différentes situations ou besoins, afin de dresser un panorama des possibilités de structuration existantes. Deux niveaux de réflexion seront abordés : le statut des personnes et le statut des projets.

Cette session vous propose également d’appréhender le cadre juridique des musiques actuelles pour identifier les obligations et points de vigilances à respecter, et mettre en cohérence le cadre de développement de son projet avec les règles en vigueur.

Points abordés : droits d'auteurs ou d’interprètes (droits d’auteurs et droits voisins), salariat et intermittence du spectacle, revenu commerciaux et royautés, autoproduction et création d’association ou d’entreprises/sociétés commerciales, signature chez un producteur tourneur ou un label, cadre juridique et réglementaire, frontière amateur vs professionnel, autorisation d'entrepreneur de spectacle, contrat du spectacle, etc.

Intervenant : J. Beyler
Joël Beyler est le responsable du label strasbourgeois #14 Records (notamment label et manager de l'artiste Claire Faravarjoo). La production phonographique, le management et développement d’artistes sont ses axes de travail. Il est également membre fondateur et président de la Fédélab (Fédération des Labels Indépendants du Grand Est), qui regroupe près de 25 labels adhérents.
Activiste culturel infatigable, il est également impliqué dans d’autres projets ou activités en lien avec le spectacle vivant (Artenréel#1 – production de spectacle) et l’entrepreneuriat culturel (Info Conseil Culture, Artenréel).

Le Portique

14 rue Descartes
67000 Strasbourg

Une question ?
Contactez l'association :

Email

Signaler la page