SORTIR UN DISQUE OU UN EP : STRATÉGIE ET PLANIFICATION

par musiquesactuelles.net

SORTIR UN DISQUE OU UN EP : STRATÉGIE ET PLANIFICATION

par musiquesactuelles.net

Choix des billets

Participants

Coordonnées

Récapitulatif

normal

gratuit

Souhaitez-vous ajouter un don à musiquesactuelles.net en plus de votre inscription ?

Montant à payer :
0 €

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme musiquesactuelles.net. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Points abordés : planification, retroplanning, distribution, communication, promotion, stratégie de sortie/stratégie d’actualité, marketing

a production et la sortie d’un enregistrement phonographique (single, EP, album, clip … édité sur un disque ou pas) représente l’un des temps forts de la vie d’un groupe de musique et une actualité inhérente au développement d’une carrière.

Au sortir du studio, il est tentant de s’empresser de sortie son album pour le rendre accessible au public… Au contraire, il est sans doute préférable de patienter encore, afin de préparer les autres aspects du projet et d’envisager une stratégie globale. En effet, chaque sortie s’anticipe et se planifie à l’avance, afin de maximiser les retombées, en terme de promotion, de partage sur les réseaux sociaux, ou encore de tournée de concerts.

Il convient également de penser une stratégie de communication sur le long terme, en terme d’actualités, qui donnera aussi plus de force et de cohérence au projet. Et surtout, vous permettra de communiquer dans la durée, alors qu’une sortie trop hâtive peut rapidement faire tomber votre projet dans le gigantesque flux d’informations, aux durées de vie très limitées.

Entre circuits de distribution, monétisation de sa musique et marketing digital, l’artiste doit aujourd’hui savoir se servir des nombreux outils mis à sa disposition pour exister dans la jungle musicale.
Bien qu’il n’existe pas de recettes toute faites et qu’il appartient à chacun.e de définir sa stratégie de démarcation, autant prendre du recul pour maximiser les chances de promouvoir son projet. Peut-être publier l’un ou l’autre single avant de sortir son EP ou son album ? Un teaser avec de sortir un clip ? A quel moment enclencher la promotion ou préparer la distribution digitale ? Tout est imaginable pour annoncer au public vos actualités… L’idée étant de maîtriser son planning et ses annonces pour ne pas avoir de regrets ensuite ! Et inscrire son actualité dans une stratégie globale.

Points abordés : planification, retroplanning, distribution, communication, promotion, stratégie de sortie/stratégie d’actualité, marketing digital et réseaux sociaux, etc.

Intervenant : Joël Beyler – Gérant du label #14 Records et président de la Fédélab (Fédération des labels indépendants du Grand Est)

Le Portique

14 rue Descartes
67000 Strasbourg

Signaler la page