NON à l'extension de la ZI sur les terres agricoles de Droue-sur-Drouette

par MVDD

Faire un don

NON à l'extension de la ZI sur les terres agricoles de Droue-sur-Drouette

par MVDD

Faire un don
NON à l'extension de la ZI sur les terres agricoles de Droue-sur-Drouette - MVDD

Soutenez nos actions pour empêcher l'implantation d'un entrepôt logistique à proximité des habitations !


Aidez-nous à financer nos recours juridiques !

Le Collectif des opposants à l'extension de la Zone Industrielle à Droue-sur-Drouette, soutenu par l’Association Mieux Vivre à Droue-sur-Drouette, regroupe depuis un an des citoyens qui s'opposent à la destruction de 23 hectares de terres agricoles à l'entrée de Droue-sur-Drouette et d'Épernon (Eure-et-Loir) pour y accueillir notamment l'installation, à proximité des habitations, d'une immense plateforme de logistique qui engendrera la circulation de nombreux camions sur les petites routes départementales. 

Cette plateforme de logistique prévoit la construction d'un entrepôt de 25.000 m2 (l'équivalent de 3 terrains de foot), sur une hauteur pouvant aller jusqu'à 15 mètres, soit un immeuble de 4 étages :


Pour les habitants des villes et villages d'Eure-et-Loir et des Yvelines limitrophes, ce projet est catastrophique par les nuisances nombreuses qu'il entraîne : dégradation des paysages et du cadre de vie, pollution (air, terre, eau, bruit) trafic accru de camions et insécurité routière... Les habitants savent aussi que l'artificialisation des sols, alors que le grignotage des terres agricoles devient alarmant en France, renforce les risques d'inondations. Ce projet est contraire à l'urgence de à la lutte contre le changement climatique et la chute vertigineuse de la biodiversité qui font l'objet de nombreux d'articles scientifiques au cœur de l'actualité.

C'est pourquoi notre collectif mène depuis un an de nombreuses actions non seulement pour s'opposer à ce projet nuisible mais aussi pour proposer une utilisation positive de cet espace rural qui soit respectueuse du cadre de vie de ses habitants et de leur environnement. Nous pensons par exemple que ces terres pourraient servir à l'installation de jeunes maraîchers bio fournissant une alimentation saine et de proximité à toutes les écoles, collèges et futur lycée du Val Drouette.

Grâce à ces nombreuses actions, le millier de signataires de notre pétition en ligne et sur papier (consulter notre pétition en ligne), la forte opposition exprimée dans l'enquête publique et la réserve émise par le commissaire-enquêteur, les élus ont dû réduire l'extension de la ZI de 27 à 22 hectares. Cependant, malgré cette forte mobilisation, ils ont voté (sur 49 présents : 3 votes contre et 14 abstentions) le 14 mars 2019 le Plan Local d'Urbanisme Intercommunautaire (PLUi) du Val Drouette qui autorise cette extension de ZI sur les terres agricoles et l'installation de l'entrepôt de logistique. (consulter le PLUi)

Même si le PLUi a été voté, rien n'est encore perdu.

Nous pouvons toujours mettre fin à ce projet démesuré pour nos villages et destructeur pour notre environnement!

D'autres collectifs du même type que le nôtre ont gagné leur lutte tels que l'ADRY à Rambouillet, qui a mis fin au projet de village de l'automobile sur les espaces naturels de la zone du Bel Air et le Collectif pour un site préservé entre Loire et forêt qui s'est opposé au projet de centre commercial sur 16 hectares de terres agricoles à l'entrée d'Orléans. D'autres collectifs ont gagné leurs actions en justice tel que le collectif de Gonesse (95) qui s'oppose au grand projet absurde d'EuropaCity... Comme eux, notre collectif veut utiliser tous les moyens possibles pour défendre notre cadre de vie et notre environnement.

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira à financer les actions du collectif et de l'association pour empêcher ce projet nuisible, pour en informer les citoyens et pour convaincre les élus de prendre des décisions respectueuses des habitants et l'environnement.
Parmi les actions que nous avons entreprises, il y a l'étude d'un recours juridique devant le tribunal administratif pour annuler le PLUI du Val Drouette tel qu'il a été voté.
L'association aura alors des frais très importants qui dépasseront largement ses possibilités financières : honoraires de l'avocat spécialisé sur le type d'action juridique qui est la nôtre, frais en cas de rejet de recours, etc.
C'est pourquoi nous sollicitons votre soutien et votre contribution.
Vous serez bien sûr régulièrement informés de l'évolution de cette action et de l'utilisation des dépenses en toute transparence.

Pour nous aider, faites un don en ligne sur cette page. Si vous préférez nous adresser un chèque, vous pouvez l’envoyer à :

MVDD
1 Chemin des églantiers
28230 Droue sur Drouette


Et s'il reste de l'argent, que va-t-on faire ?

Toute action en justice coûte cher et nous espérons que ce financement participatif couvrira tous les frais. S'il reste de l'argent, nous demanderons à l'ensemble des donateurs de choisir un projet de protection de l'environnement local qu'ils aimeraient faire avancer ou une association qu'ils souhaiteraient soutenir.

QUI SOMMES-NOUS ?

L’Association Mieux Vivre à Droue-sur-Drouette soutient le Collectif des opposants à l'extension de la Zone Industrielle à Droue-sur-Drouette. Il rassemble des citoyens du Val Drouette en Eure-et-Loir qui veulent peser sur les décisions favorables à un développement sans destruction. Le développement respectueux que nous soutenons, c'est celui qui place en priorité la protection du bien commun qu'est l’environnement, le bien-être des habitants et le caractère rural de nos villages. 

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 30 euros

Donner 40 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Donner 200 euros

Donner 300 euros

Donner 500 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Signaler la page