N'HOMADE

Humanitaire
N'HOMADE _ Un voyage initiatique des habitats traditionnels sur les routes de la Panaméricaine

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

De parcours convergents et d'une envie commune de partir explorer la richesse du monde et ses savoir-faire en matière d’habitat, deux jeunes architectes ont fondé l’association N’HOMADE.

A travers le voyage, N’HOMADE posera ainsi un regard critique sur l’architecture et les nombreuses manières d’habiter notre planète.

Nous avons donc mis en place ce projet de découverte de différents habitats vernaculaires. Nous partirons pendant 15 mois découvrir les architectures traditionnelles de la Patagonie à l'Alaska, pour pouvoir au retour, proposer des solutions pour « habiter autrement » en France. A travers une analyse de situations architecturales singulières rencontrées lors de notre parcours, à travers la photographie et la rédaction d’un carnet de voyage, nous tenterons de retranscrire le plus fidèlement possible cette expérience. Nous souhaitons tout au long de ce projet nous investir dans chaque pays traversé, nous donner le droit de vivre et de comprendre les habitants de notre planète. Notre voyage nous offre la possibilité de découvrir ce monde et rassemble de plus en plus de gens autour de cette volonté commune d’aller à la rencontre de l’autre.


Première impulsion, ce projet est un point de départ qui véhicule notre soif de connaissances et de découvertes.


Les actions de notre association

N'HOMADE - Sur les routes de la Panaméricaine

Nous sommes deux architectes, passionnés d'architecture et de voyage. En Novembre 2014, nous décidons de créer une association : N'HOMADE, croisement de "Nomade" et "Home".

Notre objectif : étudier les habitats traditionnels sur le continent Américain pour proposer ensuite des alternatives pour "habiter autrement" en France.

Notre destination : le continent Américain. Nous traverserons ainsi les Amériques du Sud au Nord, en suivant les routes de la Panaméricaine. Nous partirons, pendant 15 mois, d'Ushuaia en Patagonie en Décembre 2015, jusqu'à Anchorage en Alaska.


S’il s’agit de réaliser un rêve commun en se lançant à la découverte de ce continent, nous souhaitons engager nos connaissances de l'architecture pour étudier d'autres manières d'habiter notre planète. Car aujourd'hui,  la production de l’habitat français se caractérise par la normalisation des matériaux, la standardisation d’une typologie, qui globalise la construction du logement au détriment des principes constructifs locaux et des savoir-faire traditionnels. Face à ce constat, nous sommes convaincus que les façons dont l’Homme à travers le monde, a pu surmonter les contraintes naturelles et façonner son habitat, constituent une source d’inspiration essentielle pour une conception architecturale plus vertueuse. Ces leçons tirées de l’architecture vernaculaire (constructions intrinsèques à un territoire, une époque, un climat ou une société, où l’accent est mis sur les matériaux disponibles et la capacité de coopération), interpellent nos propres modes de production du bâti en France.


Bien plus qu’un simple projet de voyage, N’HOMADE sera avant tout un projet citoyen, basé sur la découverte et l’analyse de l’architecture vernaculaire, l’échange et le partage pluriculturel, et l’ambition de transmettre des valeurs.


En nous basant sur nos expériences professionnelles et nos connaissances en construction, nous allons documenter et mettre en image les origines, les savoir-faire et les usages de l’habitat vernaculaire sur le continent américain. Nous partons à la rencontre des architectes et des habitats contextuels, qui s'inspirent des cultures et des territoires dans lesquels ils s’insèrent. Ce travail constituera une banque de données pour établir une analyse comparative entre les hommes, les pays, leur habitat, leur environnement, leur mode de vie et leurs coutumes.


Nous diffuserons tout au long de notre périple le récit de nos expérience par le biais d'un carnet de bord et présenterons régulièrement le résultat de nos recherches. De plus, notre voyage sera suivi par quelques élèves d'écoles primaire : à travers des activités pédagogiques et un contact régulier avec l'équipage, nous tenterons de les sensibiliser à la nécessité d' "habiter autrement ", participant à la sauvegarde d'un patrimoine architectural oublié.


A notre retour, nous proposerons des expositions photographiques, des projections du documentaire réalisé durant le voyage et la publication d'un ouvrage. Nous pourrons aussi réaliser des conférences pour présenter notre démarche et relater notre expérience

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association Contre la Tuberculose et les Maladies Endémiques (ACTUME)
Association Contre la Tuberculose et les Maladies Endémiques (ACTUME)
Association Sacré Numé'Raid
Sacré Numé'Raid
Association DJIDJOLE LEMAN
DJIDJOLE LEMAN
Association Art et solidarité Warli
Art et solidarité Warli
;