N'HOMADE_Sur les routes de la Panaméricaine

par N'HOMADE

Cette collecte est terminée.

N'HOMADE_Sur les routes de la Panaméricaine

par N'HOMADE

Cette collecte est terminée.

L'association N'HOMADE s'attache à explorer les habitats traditionnels sur le continent Américain

Origine du projet

Né d'une envie commune de réunir deux passions : l'architecture et le voyage, l'association N'HOMADE est créée en Novembre 2014.  N'HOMADE_Sur les routes de la Panaméricaine est une traversée des Amériques à travers l'habitat.


Objectif : étudier les habitats traditionnels sur le continent Américain pour proposer ensuite des alternatives pour "habiter autrement" en France.

But : réaliser une série de portrait sur les manières d'habiter autrement

Destination : la traversée des Amériques du Sud au Nord sur les routes de la Panaméricaine. 


La production de l’habitat français se caractérise par la normalisation des matériaux, la standardisation d’une typologie, qui globalise la construction du logement au détriment des principes constructifs locaux et des savoir-faire traditionnels aujourd'hui. Face à ce constat, nous sommes convaincus que les façons dont l’Homme à travers le monde, a pu surmonter les contraintes naturelles et façonner son habitat, constituent une source d’inspiration essentielle pour une conception architecturale plus vertueuse. Ces leçons tirées de l’architecture vernaculaire (constructions intrinsèques à un territoire, une époque, un climat ou une société, où l’accent est mis sur les matériaux disponibles et la capacité de coopération), interpellent nos propres modes de production du bâti en France.


Présentation du projet

Sensibles à l'émergence des problématiques environnementales, sociales et économiques auxquelles nous sommes aujourd'hui confrontés en terme d'habitat, nous cherchons, avec ce projet, des solutions pour échapper au système industriel proposant des alternatives pour "habiter autrement". A bord de notre propre véhicule, nous suivrons les routes de la Panaméricaine, fil conducteur du périple. Nous traverserons les Amériques du Sud au Nord pendant 15 mois, parcourant plus de 28 000 kms et 17 pays, de Ushuaïa en Patagonie jusqu'en Alaska, afin de découvrir et analyser l'architecture vernaculaire.


Nous allons mettre en image et documenter les diversités des habitats vernaculaires et des modes d'habiter sur le continent Américain. Nous partons  à la rencontre des concepteurs et des habitats contextuels, intrinsèques à une géographie, un climat ou une société, qui s'inspirent des cultures et des territoires dans lesquels ils s’insèrent.


A quoi servira l'argent collecté ?

Le budget total de ce projet s'élève à environ 43 000 euros. Notre apport personnel et le soutien de partenaires privés et publics nous permettent de financer une partie de l'aventure. Nous avons maintenant besoin de vous pour concrétiser et réaliser le projet. Votre soutien nous permettra de compléter notre équipement en matériel photographique pour mener à bien nos reportages.


Notre équipe

LAETITIA - 28 ans - Architecte - Reporter et manager de l'équipe

Calme et organisée, ses qualités de gestionnaire en font l'intendante de l'association. Aventurière mais un peu râleuse, elle aime les légumes , la méditation, la soul des chanteuses Afro, le Do It Yourself et chiner en brocante. Grande adepte du recyclage, elle trouve toujours des solutions pour redonner une seconde vie aux objets. Elle déteste l'injustice, la sauce tomate et sutout les zones pavillonnaires. Sa devise :  « C'est nickel, teckel ».

« Ma passion pour les découvertes et le voyage est née très tôt, ayant eu la chance assez jeune de voyager dans de nombreux pays. Ces voyages m’ont ouvert les yeux sur les inégalités et ont développé en moi un attrait pour les échanges, et l’étude des différentes cultures. C’est aujourd’hui dans la pratique de mon métier d’architecte, que je tente de développer cet engagement. »


VALENTIN - 28 ans - Architecte - Photographe, chauffeur et cuisinier de l'équipe

Créatif et passionné de photos, il sera le responsable multimédia du projet. En bon épicurien, il sera aussi (mais pas tout le temps hein) le cuisinier de l'équipe (et fera bien attention à la provenance et la saisonalité des produits). Il aime le street art, la montagne (ça le gagne, comme la Bretagne d'ailleurs), les jaunards, les concerts de Hocus Pocus et dessiner la ville. Il déteste le gaspillage et le « bling-bling ». Sa devise : « Oui mais bon ».


« Breton d’origine, j’ai eu très tôt l’envie de découvrir le monde. Commençant par les différents coins de l’Hexagone par le biais de mes études, j’ai développé un attrait pour l’inconnu, les rencontres et les échanges culturels. Passionné de photographie, de la nature et ses grands paysages, j’immortalise à travers l’objectif des lieux, des regards, des situations de vie, ou des problématiques actuelles. »

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Lancer ma collecte !
Association N'HOMADE

N'HOMADE

N'HOMADE _ Un voyage initiatique des habitats traditionnels sur les routes de la Panaméricaine