Festival Les Nuits des Arènes - 3ème édition

par Nadjastream

Festival Les Nuits des Arènes - 3ème édition

par Nadjastream

Festival Les Nuits des Arènes - 3ème édition - Nadjastream

Soutenez le développement du festival !

Présentation du projet

Le festival vise à réintroduire une réflexion collective ouverte qui amène chacun à prendre la parole sur les sujets qui animent la société. 


Porté par l’association Nadjastream, le festival relie les arts, les medias, le politique et les citoyens, et a vocation à s’ancrer dans la durée. 

Au programme : ateliers, débats, spectacles, concerts, projection de films, DJ sets, etc. 

Nous avons à cœur de proposer une programmation exigeante et accessible à tou-te-s.



Origine du projet

« Nous ne sommes pas là pour donner du prêt-à-penser. L’objectif est de créer une page blanche pour défendre le débat et faire s’exprimer des points de vue différents », plaide Emilie Sitruk, fondatrice de l’évènement citoyen apolitique, qu’elle a notamment imaginé en réponse au « flou » créé par les récentes censures et annulations de spectacles... Avec les attentats de janvier et le mouvement pour Charlie Hebdo, la thématique s’est « imposée d’elle-même ». 

 

Le projet consiste à bâtir un outil de décryptage du monde, pour que le public puisse se former à ce qu’Edgar Morin appelle « la complexité », sans différencier entre les disciplines de la connaissance, qu’elles appartiennent aux sciences ou aux arts.

 

Le projet consiste également à développer un outil permettant aux citoyens de prendre la parole, de s’exprimer, un outil qui rappelle les « Conférences-dialogues » initiées par Jean Vilar en 1952 dans le cadre des weekends artistiques du TNP au théâtre de Suresnes.

 

Il s’agit donc de :   

·      Un espace de prise de parole, de dialogue, de débats autour des arts, des sciences sociales, et du politique ;

·      Animé par des jeunes adultes, l’objectif étant qu’ils se forment et qu’ils puissent initier une réflexion politique de citoyenneté ;

·      Pour apprendre à penser le monde et notre société et prendre parti sur ses fondements.


A quoi servira l'argent collecté ?

Notre budget est en croissance en raison des évènements toujours plus nombreux que nous mettons en place. 


De plus, nous souhaitons que la troisième édition du festival ait lieu aux Arènes de Lutèce, mais également dans d'autres lieux. Notre budget technique et artistique va donc augmenter. 


Par ailleurs, nous ne pouvons plus rester dans nos bureaux actuels fournis gracieusement par l'un de nos partenaires. Il nous faut donc trouver un bureau à Paris ou en région parisienne et cela représente une charge nouvelle pour nous. 


Notre équipe

 

Le Collectif des Arènes :

 

Marc Beaudoin, Jordi Frances, Antoine Leblanc Barbedienne, Kelly Decroix, Raphaëlle Lalanne, Thierry Poutrain, Emilie Sitruk, Simone De Sousa Fernandes, Marine Tournaud, Carolina Villaverde Rosado, Xinyue Zhao, Ileife Zrane.


Le comité de réflexion du festival :

 

Frédérique Aït Touati, Anne-Marie Autissier, Anne Duruflé, Philippe Fenwick, Jenny Lauro Mariani, Nicolas Matyjasik et Marie Raymond.


Donner 20 euros

Votre nom sur notre site internet

Donner 50 euros

Pass festival & votre nom sur notre site internet

Donner 100 euros

Rencontre-s avec les artistes & pass festival & votre nom sur notre site internet

Association Nadjastream

Nadjastream