Naïm l'Abri Fraternel

Action sociale

Fondée en 2017 à Marseille, l'association Naïm l'Abri Fraternel propose un accueil de jour pour les sans-abris et des structures d'hébergements temporaires. De nouveaux projets d'hébergement sont en cours d'étude pour la fin de l'année 2021. Merci à nos donateurs pour leur aide et leur soutien !!

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Historique

L’Association Naïm l’Abri Fraternel est créée en 2017 par Pierre Atlante, Chantal Coquillion, Elisabeth et Philippe Maestraggi.

Son Président Fondateur, Pierre Atlante, est Diacre Permanent à la Paroisse Ste Marguerite à Marseille et responsable de l’Accueil Mobile de Nuit du Secours Catholique – Caritas France (tournée de nuit pour les sans-abris) depuis 1996.

C’est de l’expérience qu’il tire de ses tournées de nuit qu’il fait ce constat : « l’urgence dans la rue, c’est survivre et il n’est pas possible de se reconstruire sans bénéficier d’un endroit où se poser ». Ce sera cette mission qu’il confiera à l’Association Naïm : offrir une solution temporelle, une passerelle vers une vie meilleure grâce à laquelle certains pourront reprendre force et réapprendre les gestes du quotidien.

Peu à peu l’équipe de départ s’entoure de nouveaux bénévoles et les projets prennent forme : 

  • début des travaux sur un terrain de la paroisse de St François Xavier pour préparer l’arrivée de 2 containers transformés en habitations et d’un chalet pouvant accueillir 2 personnes,
  • ouverture d’un accueil de jour au 54 Boulevard Baille : la Fontaine Violette.

La Fontaine Violette

En parallèle des travaux sur le terrain de St François-Xavier, l’association Naïm ouvre en 2019 un accueil de jour sur le Boulevard Baille (Marseille 6è). Ouvert 3 matinées par semaine, le jeudi pour les femmes et le lundi et vendredi pour les hommes, l’accueil propose aux sans-abris douches, laveries et vestiaires afin de les aider à garder de la dignité malgré leurs conditions de vie difficiles.

Lors de ces matinées les bénévoles se relaient pour préparer un petit déjeuner, faire la lessive et accompagner les accueillis dans leurs démarches administratives. 

La sérénité du cadre, propice aux échanges et à l’écoute, permet aux bénévoles d’étudier les besoins de chacun, d’orienter les accueillis vers les associations adaptées et dans certains cas, de proposer un hébergement au sein du Village St François Xavier.

 

Le Village St François Xavier

Fin d’année 2019, après 18 mois de travaux et d’aménagements, les deux containers financés par +Avenir Habitat et équipés par l’association Naïm sont prêts à accueillir leurs premiers occupants. 

 

A l’automne 2020, le remontage du chalet vient parachever les travaux du Village St François-Xavier. Son premier occupant signe sa convention d’occupation la veille de Noël 2020.

Chaque personne accueillie est suivie par un parrain ou une marraine. Après avoir établi ensemble un bilan social, celui-ci ou celle-ci l’accompagnera au quotidien dans le réapprentissage des gestes quotidiens, mais aussi dans ses démarches, en lien avec les institutions, des assistantes sociales et des partenaires, comme Emmaüs, le Point santé de l’Hôpital Saint Joseph ou Habitat et Humanisme Provence.