NAJE

Arts et culture

Naje (Nous n'Abandonnerons Jamais l'Espoir) est une compagnie de théâtre de l'opprimé.e

qui sommes-nous ?

En images

+7 Photos

Notre mission

La compagnie NAJE (Nous n’abandonnerons jamais l’espoir) est une compagnie de théâtre de l’opprimé.e*. Chaque année depuis 1997, en parallèle de ses autres activités (spectacles, ateliers et formations, à la demande d’associations, de collectivités, d’institutions…), elle mène son « grand chantier national », une aventure hors-normes où des citoyens d’horizons différents se mêlent pour créer ensemble un spectacle de théâtre-forum. Différentes thématiques y sont abordées chaque année : pauvreté, sans-papiers, luttes sociales, normes, travail, famille... et patrie pour le chantier de l'année (2016-2017).


Nous voulons que ces grands chantiers d’éducation populaire et de création collective, qui sont l’âme de la compagnie, perdurent !


Chaque année, une cinquantaine de participant.es viennent des quatre coins de la France (Marseille, Angers, Lyon, Rennes, Chambéry, Blois, Tours, Paris et sa banlieue…) : ils sont chômeurs, chômeuses, travailleurs-ses, au RSA, retraité.es, jeunes, vieux, vieilles, pauvres ou moins pauvres et ils sont tous animés par cette même volonté : construire ensemble, grâce au théâtre de l’opprimé, une société plus juste. Nous sommes attaché.es à ce que cette grande aventure soit accessible à tous, et sans conditions. 

Faire participer 50 personnes, ce n’est pas rien ! Car, même si la compagnie et sa dizaine de comédien.nes professionnel.les relèvent chaque année ce défi, celui-ci a forcément un coût. Et les subventions publiques, tout le monde le sait, deviennent plus rares, plus difficiles à obtenir...

Pour que le projet reste accessible à toutes et tous, il est souvent difficile de joindre les deux bouts. Billets de trains, tickets de métro, location de salles pour les répétitions (pouvant accueillir 60 personnes et assez d’espace de travail !), matériel technique pour le spectacle… Pour pérenniser cette riche aventure, nous avons besoin de vous !


*Le théâtre de l’opprimé.e et la Cie NAJE Naje est une compagnie théâtrale professionnelle pour la transformation sociale et politique. Elle pratique le Théâtre de l'Opprimé.e, une méthode d'Augusto Boal (théâtre forum, théâtre images, théâtre et thérapie, théâtre invisible, théâtre journal). Le théâtre-forum permet à une assemblée (les spectateurs.trices et les comédien.nes) de chercher ensemble ce qu'elle veut et d'imaginer des stratégies concrètes pour y arriver. Le théâtre de l'opprimé.e a été inventé par Augusto Boal au Brésil dans les années 60. Il est aujourd'hui pratiqué dans plus de 40 pays sur tous les continents et s'avère être un puissant outil de transformation.

Siège social

6 Rue Camille Pelletan 92290 Châtenay-Malabry

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Compagnie ACM Ballet
Compagnie ACM Ballet
Association Les Chemins Buissonniers
Les Chemins Buissonniers
Association Voiles d'Orient
Voiles d'Orient
Association L'Autre Théâtre
L'Autre Théâtre