Grand Chantier d'Éducation Populaire de NAJE
by NAJE
Naje (Nous n'Abandonnerons Jamais l'Espoir) est une compagnie de Théâtre de l'Opprimé·e. Nous créons chaque année une opération autoproduite, notre « grand chantier national » : nous réunissons 40 à 50 citoyen·ne·s pour élaborer un spectacle de théâtre-forum et le proposer au débat public. Pour le projet que nous souhaitons porter en 2024 et 2025 (pendant 18 mois), nous faisons face à des baisses de financements, qui nous incitent à créer cette cagnotte.
Notre "chantier national" part de ce constat : les habitant·e·s des quartiers populaires, tout comme les personnes en situation de pauvreté et de précarité, ne sont généralement consulté·e·s que sur les problèmes de vie quotidienne et souvent peu sur les grands sujets de société qui nous concernent tous et toutes, et les concernent par conséquent aussi. La Cie NAJE veut leur proposer que nous prenions part, elles et eux comme nous, au débat public sur les grandes problématiques de notre société.
Nous allons pour cela diriger un atelier de Théâtre de l’Opprimé·e en 2024 et début 2025, à raison d’un week-end par mois, avec une cinquantaine d'adultes dont entre la moitié et les deux-tiers sont issu·e·s du monde populaire et/ou en difficultés sociales (personnes sans papier, personnes vivant avec les minima sociaux, personnes en situation de handicap, personnes en difficulté d'insertion…).
Nous ferons deux à trois représentations publiques au cours de l’action, dans une salle plus vaste ou plus équipée. Le public de ces représentations sera mobilisé par Naje, par les membres du groupe et par nos partenaires (notamment ATD Quart Monde et le Secours Catholique). Il sera aussi essentiellement constitué de personnes du monde populaire.
Nous mettrons en travail les problématiques choisies par les participant·e·s au fur et à mesure de l'atelier. En 2023, nous avons travaillé sur des questions de parentalité, de difficultés relationnelles dans le couple parental, de violences familiales, d’inceste, de relations aux institutions (travailleurs sociaux, CAF, MDPH, bailleurs sociaux, police…), de racisme systémique, de discrimination des personnes vivant la pauvreté…
Les ateliers auront donc comme triple objectif :
• De mettre en travail les problématiques choisies par les participant·e·s, et de leur permettre de monter en compétences, de créer de la solidarité, de prendre confiance, de sortir de l'isolement, et parfois de trouver des solutions à des situations jusque-là bloquées. Ce travail sera aussi la base du matériel utilisé pour la création des scènes.
• De créer un spectacle public par semestre. Pour cela, une partie des ateliers sera dédiée à du travail d'acteur et de mise en scène. Aucun pré-requis de compétence ou expérience de jeu d'acteur n'est demandé. Cela fera partie du travail fait en atelier, avec chaque participant·e et avec le collectif. Il s'agira donc également de découvrir le jeu d'acteur et les questions de mise en scène.
• De permettre également une rencontre et des échanges entre personnes issues de milieux différents, puisque nous tenons à ce que le groupe soit mixte : composé de personnes issues de milieux populaires et de personnes des classes moyennes. Nous constatons que peu d'espaces existent où ces personnes ont l'occasion de faire plus que se croiser ou d'échanger de façon superficielle. Ici, tout le monde sera à égalité, chacun·e aura sa place, et nous pourrons apprendre les un·e·s des autres.
Paroles de participant·e·s de précédents chantiers :
- Je parle beaucoup de ce que j’apprends dans le chantier autour de moi. J’en parle dans ma famille, à mes enfants, mais aussi aux femmes de mon quartier... Quatre adultes et quelques enfants de ma famille sont venus voir le spectacle. Tous m’ont dit : “Vous jouez les choses de la vraie vie !”.
- C’était mon premier chantier. C’était immense ! De jouer comme ça avec les spectateurs autour de moi...
- C’est la quatrième année de suite que je fais le chantier. C’est fou comme ça me contient, m’apaise, me renforce... Il y a beaucoup de douceur entre les gens, des attentions fines des uns envers les autres.
- Les tabous existent toujours, la difficulté d’en parler aussi, et il m’a semblé que, chacun à son niveau, on a levé cette difficulté.
- Le chantier sur la famille m’a aidée à me rapprocher de ma fille, avec qui j’avais des problèmes. Depuis, on a renoué des liens...
- Le chantier de cette année était audacieux, intéressant... Il a permis de donner la parole à des gens qui ne l’ont pas beaucoup, ou alors simplement par le biais d’associations censées les représenter.
- Tout ce que j’ai raconté sur moi, je ne l’ai jamais dit, le soir même j’en ai parlé à ma fille.
- Je suis fière de moi et du groupe, de ce que nous avons fait.
- J’ai été très touchée par les rencontres avec des personnes qui ont des réalités très différentes de la mienne.
- J’ai redécouvert que le théâtre-forum lie et unit bien au-delà des frontières géographiques.
- Je pense que, lorsqu’il y aura encore des moments de tristesse à l’avenir (parce que c’est la vie), on se rappellera ces journées et que ça aidera. On a des clés pour dégager la tristesse.
Description of expenditure items
L'essentiel du budget d'un chantier est utilisé sur deux postes de dépenses :
- La prise en charge de frais pour les participant·e·s et/ou le groupe : transports (train, RER, métro) ; un buffet pour les journées de représentations ; ce qu'il faut pour que chaque journée d'atelier soit accueillante (thé, café…). Pour 18 mois, nous l'évaluons à 35 000 €. Il est important pour nous que le coût de participation au chantier ne soit pas un frein, et que l'ambiance soit conviviale.
- les salaires des huit comédien·ne·s de la Compagnie pour les ateliers, et des personnes qui s'occupent de l'administration en lien avec le projet. Pour 18 mois, nous l'évaluons à 50 000 €.
Final beneficiaries of the collection
Les bénéficiaires sont les participant·e·s au chantier. Environ une cinquantaine de personnes, majoritairement des milieux populaires et en difficultés sociales, et des classes moyennes.
Dans un deuxième temps, les bénéficiaires sont les participant·e·s aux représentations publiques qui auront lieu chaque semestre. Ces personnes seront invitées par les participant·e·s, par nos partenaires (centres sociaux, CHRS, Secours Catholique, ATD Quart Monde…) et par Naje. Elles seront très majoritairement issues des milieux populaires et/ou en difficultés sociales. Leur nombre ira en augmentant d'une représentation à l'autre, puisque nous irons dans des salles avec des capacités plus importantes d'une fois sur l'autre.
Une représentation de théâtre-forum étant impliquante pour les spectateur·trice·s, nous considérons qu'il s'agit bien aussi de bénéficiaires de cette action.
Carriers of the project
Créée en 1997, NAJE est une compagnie théâtrale professionnelle pour la transformation sociale et politique. Sa méthode est celle du Théâtre de l’Opprimé·e d’Augusto Boal, dont le théâtre-forum, le théâtre-images et les techniques introspectives. Nous donnons des représentations de spectacles de théâtre-forum de notre répertoire, créons de nouveaux spectacles à la demande ou à notre propre initiative, dirigeons chaque année un grand chantier national, menons des opérations culturelles et sociales locales. NAJE est aussi organisme de formation professionnelle.
La méthode
C'est quoi le théâtre-forum ?
Nous jouons une première fois le spectacle, pour que chacun·e en saisisse le sens. Nos scènes disent des réalités qui ne nous conviennent pas et en dévoilent les enjeux. Elles sont construites comme des questions : comment faire pour changer cela ?
Nous rejouons une deuxième fois chaque scène. Dans la salle, pas des spectateur·trice·s passif·ve·s, mais des acteur·trice·s du débat. Les spectateur·trice·s qui le souhaitent viennent sur scène remplacer le protagoniste pour jouer leur point de vue et tenter de faire bouger les choses.
Faire forum, c’est s’essayer ensemble à l’action transformatrice et peser ses conséquences. C’est une assemblée et c’est une fête. C’est un acte à commettre ensemble. Pour que demain, les choses ne soient plus tout à fait comme avant.
Location of the project
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Tax information
The donation to NAJE is eligible for a tax reduction because it meets the general conditions set forth in Articles 200 and 238 bis of the General Tax Code.
Individual
Particulier : vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Organization / Company
Entreprise : l’ensemble des versements à NAJE permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant de ces versements, plafonnée à 20 000 € ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l'excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.
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