NAMASTE-3

Autres
L'association NAMASTE-3 est le fruit de Rencontre Népalaises et d'Amitiés

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

NAMASTE-3 est une association  loi 1901 qui a pour but de donner fournitures scolaires aux enfants des écoles de Gatland et Gongang (villages du TAMANG), des lunettes-loupe aux anciens de ces villages afin de les aider dans leurs activités quotidiennes notamment broderies, tri des grains etc), et de parrainner les études de Pema 11 ans et de Chhimey 12 ans : 2 enfants rencontrés dans la LANGTANG VALLEY dont les parents, soucieux de leur permettre d'acceder à l'enseignement, expriment parfois leurs inquiétudes face au cout de celui-çi.

 

Je m'appelle Sylvie, 50 ans, mariée, 2 enfants de 23 et 21 ans, infirmière depuis 28 ans. Je ne suis pas grande voyageuse, j'ai decouvert le Népal en novembre 2013 grace à mon mari accompagnateur moyenne montagne et enseignant-éducateur. Outre les montagnes trés belles, ceux sont les rencontres avec les népalais qui ont constituées pour moi une véritable révélation : j'ai decouvert  la Bienveillance comme philosophie de vie et ensuite tout s'est enchainé.

Mon Amie Anne Marie (62 ans, infirmière retraitée) qui ne connait pas le Népal (j'espere bien pouvoir l'y enmener) m'a suivie dans cette Aventure de Vie basée sur notre bénévolat et anticipant malgré tout une nécessaire évolution du projet.

Je souhaite, grace à ce site/blog, vous offrir un maximum de transparence (le scandale de l'ARC est pour nous, "vieilles" IDE, ancré dans nos mémoires).

Vous saurez où vont vos dons. Et si, cette association est victime de son succés !!, j'aimerais vous proposer d'autres actions que vous pourriez valider ou non : un genre de partenariat entre donateurs, adhérents et membres d'honneur.

L'Avenir nous dira...

 

Nouveau séjour au Népal du 11 au 25 avril 2014

Comme rien ne s'est déroulé comme prévu et que j'ai eu besoin d'aide (c'est pas toujours évident de voyager seule, sutout de se réveiller après un léger assouppissement dans une salle d'embarquement à 3h du matin à Istambul en constatant que l'avion vient de partir et qu'aucun passager, ni personnel au sol ne s'est inquiété de mon absence à bord... enfin il faut le vivre pour y croire !!), je me suis rendue compte que les 2 contacts rencontrés quelques heures au Népal lors du trek en novembre 2013 se sont comportés comme de véritables amis sans rien attendre en retour. 

Ils m'ont acceuillie chez eux et m'ont permis ainsi de vivre le Népal en profondeur car en complète immersion loin des sentiers touristiques.

J'ai bien sûr beaucoup été observée car j'étais "l'étrangére" (d'où parfois de grands moments de solitude !!) mais j'ai pu aussi beaucoup observé pour découvrir, apprendre, comprendre...

Je me suis rendue compte que lors de mon premier séjour, j'avais découvert le Népal et les népalais par le petit bout de la lorgnette mais j'avais quand même été interpellée d'où cette révélation et ce besoin d'y retourner.
Cette fois, j'ai découvert un fonctionnement extrémement différent du fonctionnement occidental. Si bien que je peux vous confirmer qu'il n'y a pas de culture idéale, ni de paradis sur Terre...  Mais j'ai aussi pu me rendre compte que toute petite occidentale appartennant au bas de la classe moyenne que j'étais, je pouvais peut être être utile, il suffit de le vouloir...(je ne suis pas infirmière par hasard)  C'est si facile dans un pays où les inégalités sont si criantes d'aider.

Quand on rentre d'un séjour de 2 semaines à partager la vie quotidienne d'habitants d'un village situé à 1500 m d'altitude, vivant en compléte autarcie, avec un systéme d'entraide indispensable à toute survie, on se dit "quelle chance nous avons en Occident de se permettre d'avoir des problèmes existentiels". En effet là bas on se léve avant le jour pour survivre : avoir de quoi manger, se loger, s'habiller, se chauffer, se laver. Se soigner, s'instruire n'est pas toujours possible et pourtant...

Donc j'ai pu faire le point concernant les actions véritablement urgentes de l'association NAMASTE-3 : à savoir, les villages situés sur des circuits touristiques ont un apport d'argent qui leur permet d'améliorer les conditions de vie des habitants. Par contre j'ai visité en périphérie du parc du Langtang (situé à environ 180 kms de Kathmandu) toute une région : le sud du Tamang. De nombreux villages sont totalement dépourvus, non en nourriture puisque c'est bien connu c'est plus facile de manger en campagne, montagnes qu'en ville mais en matière de santé, éducation. Il y a bien des dispensaires avec des patients, un assistant docteur (je n'ai pas bien compris son véritable statut) mais très peu de moyens de soigner, des écoles avec des enfants et des enseignants mais sans matériel scolaire.

Alors vues les difficultés que nous rencontrons (comme beaucoup d'autres asociations je pense) Anne Marie et moi pour mobiliser les gens autres que nos amis, nous abandonnons pour l'instant les parrainnages individuels d'études. Nous préférons privilegier la fourniture de materiels scolaires, de savons aux enfants des écoles et de lunettes-loupes et de lunettes à verres progressifs pour les anciens. J'ai remarqué que des vêtements d'occasion étaient pour eux également précieux.

Donc si un don en argent vous est difficile, vous pouvez envoyer à NAMASTE-3  238, rue de Sarmagnon 73800 FRANCIN des fournitures scolaires même un peu usagées, ainsi que vos vieilles lunettes ou celles que votre opticien récupére, des pantalons, T-shirts, sweat shirts, blousons, chaussettes. Je me débrouillerai pour les emporter là bas avec des amis en novembre prochain par exemple. Evidemment des médicaments non périmés seraient aussi trés utiles mais je ne sais pas encore si j'aurai le droit des emporter.

Quelle que soit l'action que vous choisirez pour nous aider, sachez que "rien là bas represente tout" :  mettre une paire de lunettes à une vieille femme de 80 ans handicapée dans sa vie quotidienne par la diminution de sa vision est un miracle et transforme sa vie.

AIDER C'EST SI FACILE

 

 

Les actions de notre association

Soirée "baptême" de NAMASTE-3 le 28/3/2014

Nous étions environ 15 + des enfants (cachés ?!?!) : il y avait des amis "d'hier et d'aujourd'hui" et nous avons rencontré des amis "de demain". 

Nous avons recolté 200 euros : un bon début vu l'état de nos caisses !!

En tout cas, MERCI pour vos dons et surtout  pour ce moment partagé.

 

Soirée "buffet dansant" au profit de l'association le 14 juin 2014 à la salle des fêtes de FRANCIN à partir de 19h

Nous organisons le samedi 14 juin 2014 une soirée  intitulée "buffet dansant au profit de NAMASTE-3" à la salle des fêtes de FRANCIN à partir de 19h et (nous espérons ) jusqu'au bout de la nuit...

Il y aura un buffet pour manger et s'hydrater, de la musique pour danser (vos vinyls sont les bienvenus !!), une découverte du Népal et plus particulièrement du Tamang et de la Langtang Valley à travers un reportage photo, l'exposition d'artisanat népalais, la présentation de formules de treks organisés en oct/nov 2014 et avril 2015

Entrée 5 euros/adhérent, 8 euros/non adhérent, gratuit pour les enfants .

Prix plus attractifs si i vous apportez des dons pour l'association : fournitures scolaires, savons, dentifrice, vêtements.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette soirée aura lieu à la salle des fêtes de FRANCIN à partir de 19h et j'espère jusqu'au bout de la nuit.

Venez vous distraire tout en dégustant des spécialités locales et en sachant que vous contribuerez à améliorer le quotidien d'enfants du bout du monde et de leurs grands parents.

Entrée 5 euros/adhérent, 8 euros/non adhérent, gratuit pour les enfants

Siège social

238, rue du Sarmagnon 73800 FRANCIN

Site internet

http://www.namaste-3.fr

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Luchon Vallées Avenir
Luchon Vallées Avenir
Association BENTORCHA
BENTORCHA
Association Gare Lisch Renaissance
Gare Lisch Renaissance
Association JCE-Beauvais
JCE-Beauvais
;