Nanm An Nou

Action sociale

Permettre un accompagnement bienveillant à tous les parents endeuillés de Guadeloupe.

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

Constatant un manque d'espace et d'écoute en Guadeloupe pour accompagner les parents touchés par le deuil périnatal, l'association Nanm An Nou a vu le jour à l'initiative de 2 jeunes femmes directement concernées.

Le deuil périnatal en Guadeloupe

Selon l'ORSAG (Observatoire Régional de la Santé de Guadeloupe), la mortalité infantile, définie à partir du nombre d’enfants nés vivants et qui meurent durant la première année de leur vie, est très élevée en Guadeloupe. De 2014 à 2016, le taux de mortalité infantile est, en moyenne de 8,3 décès pour 1 000 naissances vivantes. La région se place au deuxième rang des régions ayant le plus fort taux de mortalité infantile après la Guyane (9,3 ‰). La mortalité infantile en Guadeloupe est 2,4 fois supérieure à celle de la France hexagonale. Au cours des dernières années, la mortalité infantile n’a cessé d’augmenter, passant de 7,5 ‰ en moyenne de 2004 à 2008 à 8,3 ‰ en moyenne de 2009 à 2014 en Guadeloupe.

Le chlordécone étant un perturbateur endocrinien notoire encore présent dans nos terres, il a été constaté un nombre important de grossesses interrompues précocement et de naissances prématurées.

Dans ce contexte, on présume bien qu'un grand nombre de parents est touché par le deuil périnatal et pourtant, aucune association n'avait été mise en place jusqu'alors.

Les actions de Nanm An Nou

  • Créer des espaces sains où la parole est entendue sans jugement, pour tout public ayant vécu l'arrêt d'une grossesse ou le décès de son bébé en post-partum. En mixité choisie et non mixité.
  • Proposer des accompagnements administratifs et informations juridiques pour une connaissance de ses droits en tant que parturiente.
  • Créer un réseau de professionnel.les bienveillant.es pour écouter et orienter chacun des parents qui en exprimerait la nécessité
  • Fournir une bibliothèque pour tous les âges mais surtout à destination des jeunes enfants afin de leur permettre de connaître et comprendre ce que représente la perte d'un.e petit.e frère ou soeur. 
  • Proposer des sorties entre adhérent.es à la (re)découverte de notre île
  • Accompagner chaque adhérente dans des instants privilégiés et personnalisés afin de faciliter l'acceptation de son deuil

Chantier prioritaire pour 2022

Trouver un lieu d'accueil pour le public concerné afin de lui proposer l'écoute attendue, les accompagnements administratifs ainsi que les différents ateliers.