
Naonedia
Recherche et sciencesCollectif nantais pour une intelligence artificiel éthique, responsable et populaire.
Nos actions en cours
Adhérer à nos activités 1
Qui sommes-nous ?
Lancé en juin 2018 dans le cadre des 10 ans du festival Web2day.
NaonedIA – le collectif de l’Intelligence Artificielle pour tous – revendique une IA “éthique, responsable et populaire”.
Démarche alternative et singulière à Nantes en complémentarité des initiatives nationales, NaonedIA impulse une dynamique territoriale sur l’IA autour de huit engagements fondateurs formalisés dans un manifeste : transparence, décloisonnement, responsabilité/traçabilité, éthique, respect de la vie privée, gouvernance, culture scientifique et technique, coopération homme-machine.
La force du collectif NaonedIA réside aussi dans la diversité de ses membres : des chercheurs, des académiques, des entrepreneurs (grandes entreprises, ESN, startups), des experts, des collectivités, des user-groups, des journalistes, des juristes, etc. Comprenant à l’origine plus d’une trentaine d’acteurs – parmi lesquels le CHU de Nantes, l’Université de Nantes, des grandes écoles (Centrale, Ecole de design…), Nantes City Lab, l’Inserm, des start-ups nantaises et des grands groupes – NaonedIA témoigne de son attrait en fédérant à ce jour plus de 80 acteurs.
8 principes :
Transparence - Nous condamnons tout traitement de données en dehors du domaine public qui s’effectuerait sans consentement des individus ou des institutions à l’origine des données.
Décloisonnement - Nous affirmons le caractère indissoluble des algorithmes de l’Intelligence Artificielle et des jeux de données sur lesquels ils s’appliquent.
Responsabilité - Nous témoignons que la traçabilité des accès aux données et la description des opérations algorithmiques sont gages de confiance envers les usages de l’Intelligence Artificielle.
Ethique - Nous attestons que le déploiement d’un algorithme d’Intelligence Artificielle sur des données doit impérativement respecter l’usage pour lequel l’accès aux données a été obtenu.
Respect de la vie privée par construction - Nous exigeons des garanties dès la conception des outils d’Intelligence Artificielle en amont, sur la protection de la vie privée et en aval, sur le droit des usagers à ne pas subir inconsciemment une application dérivée de l’Intelligence Artificielle.
Gouvernance - Nous préconisons systématiquement la médiation d’une structure tierce indépendante de tout conflit concernant le déploiement d’un outil ou d’un algorithme d’Intelligence Artificielle.
Culture scientifique et technique - Nous nous engageons à participer, en toute transparence et en parfait accord avec ce manifeste, au développement auprès des citoyens de la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle relative à l’Intelligence Artificielle.
Coopération humain-machine - Nous plaçons systématiquement au coeur du développement d’une application dérivée de l’Intelligence Artificielle son usage et les interactions qu’elle conditionne avec et entre les usagers.