Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Napoleon Press pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Garçon de Café

par Napoleon Press

Prévente du livre de photographie Garçon de Café par Yves Drillet


undefined

Garçon de Café est un livre de photographies et de textes créé par le photographe Yves Drillet. Il montre des jeunes gens dans leurs uniformes d'emplois précaires. Il y est question de la manière dont ils parviennent à faire face, malgré un travail éloigné de leurs aspirations. Faire face c’est chercher sa voie hors de l’institution du travail. C’est être dans une résistance, certes passive mais qui ne demande qu’à éclore.


Les photos de portraits sont accompagnées d'un texte de non fiction, « La peau et l’uniforme ». Ce texte raconte une journée dans la peau de plusieurs jeunes exerçant des petits boulots, l’action se passe à Rennes, un samedi pluvieux. Il s’appuie sur une matière documentaire: une trentaine d’entretiens avec ces jeunes.


Yves Drillet est photographe de portraits à Rennes. Il publie chaque année « Villa », récit fleuve sur sa ville et son entourage, composé de photos et de textes. « Next of Kin », son premier livre, est un recueil de portraits de groupes en noir et blanc où apparaissent les liens de la famille, de l’amitié, de l’amour. Il mène depuis le départ ses projets en indépendant, avec l’aide de ses proches et de soutiens privés, lui permettant de financer ses publications. Il a exposé en 2008 et 2009 dans la légendaire librairie de Jérôme Saliou : Alphagraph. En 2016-2017 il a collaboré sur plusieurs reportages pour le magazine i-D France.

Contactée par le photographe, la sociologue Vanessa Pinto a écrit un texte pour le livre. Elle est spécialiste des questions de la jeunesse, de l’éducation et du travail, elle a plus particulièrement travaillé sur le thème de l’emploi étudiant comme vecteur d’inégalités sociales dans l'enseignement supérieur, ou encore sur le salariat précaire du secteur des services (restauration rapide, centres d’appels, animation socioculturelle).

Le livre est mis en forme par la graphiste Cécile Binjamin. Spécialisée dans la création d’objets imprimés, elle a déjà accompagné le photographe sur la création graphique sur son premier livre, en 2015 : « Next of Kin ».

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

Pourquoi soutenir Garçon de Café ?

Cette collecte est une prévente, son but est autant de financer le livre que d’ouvrir le cercle de son public.
Une fois la campagne terminée, le livre partira en fabrication chez l'imprimeur et les exemplaires seront expédiés en décembre.

Voici les contreparties possibles :

  • Pour 30 euros, vous pouvez acquérir un livre Garçon de café signé en avant-première et permettre sa production.
  • Pour 50 euros, en plus du livre vous obtenez un tirage limité à 30 exemplaires d’une des photographies de votre choix.
  • Pour 100 euros, vous recevez trois livres et un tirage. Vous donnez ainsi un sérieux coup de pouce au financement.
  • Enfin, si vous souhaitez participer mais n’avez pas les moyens de vous offrir ce livre, faites un don de 10 euros, nous vous enverrons une carte postale avec une photo du projet afin de vous remercier.

La maison d’édition Napoléon Press a déjà pris en charge : l’exécution des photos, des textes et la conception graphique.
Pour publier le livre, il nous reste à payer l’impression. Le budget est calculé comme suis :

  • 5500 euros d’impression     
     
  • 1500 euros pris en charges par Napoléon Press
  • 4000 euros financés par la campagne de prévente

Nous avons atteins le palier des 1 600 € ! Merci à tous les donateurs : nous allons pouvoir imprimer au moins 100 exemplaires du livre en numérique.

Cependant, nous restons mobilisés pour tenter d'atteindre les 4 000 €. Cette somme nous permettra de passer le cap des 500 exemplaires !
Le livre bénéficiera alors d’un tirage en offset, autrement dit de meilleure qualité, et d’une belle reliure cousue collée.


L'équipe

Yves Drillet est photographe de portraits à Rennes. « Garçon de Café » est pour lui l’occasion de montrer la finesse et le sensible que peuvent contenir un corps, un visage dans un portrait. C’est aussi sa tentative la plus ambitieuse de faire coïncider texte et photographie.

Cécile Binjamin est directrice artistique et graphiste à Paris, elle travaille dans le domaine culturel, institutionnel et social depuis plus de 10 ans. Site : http://www.cecilebinjamin.fr

Vanessa Pinto est maîtresse de conférence en sociologie à l'Université de Reims. Auteure de « L’école du salariat. Les étudiants et leurs “petits boulots" », PUF 2014.

Mediagraphic est une imprimerie basée à Rennes, elle imprime des beaux livres et d’autres supports soignés pour toute la France.

Le diaporama pour promouvoir la prévente a été conçu par Louis Deschamps avec une musique d'Hugo Maillard.

Pour toutes questions : studio@yvesdrillet.fr


Infos techniques
16,5 x 24 cm – 96 pages couleur avec rabats – dos carré collé ou cousu collé – couverture imprimée sur Sirio 290 gr avec vignette photo – 100 ou 500 exemplaires

Donner 10 euros

Soutien au projet

Une carte postale avec un portrait du livre et votre nom dans la publication comme donateur

Donner 30 euros

Achat du livre en prévente

Le livre posté chez vous et votre nom dans la publication comme donateur

Donner 50 euros

Achat du livre et d'un tirage en prévente

Le livre et un tirage 15x20 cm postés chez vous ainsi que votre nom dans la publication comme donateur

Donner 100 euros

Achat de 3 livres et d'un tirage

Trois livres et un tirage 15x20 cm postés chez vous ainsi que votre nom dans la publication comme donateur

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Napoleon Press. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Anonyme
12/11/2019
Aurélie
L
Louis Pinto
12/11/2019
J
Josiane Pinto
12/11/2019
Signaler la page