World Cup de natation artistique pour les personnes en situation de handicap

par Nat'Handi Artistique

Faire un don

World Cup de natation artistique pour les personnes en situation de handicap

par Nat'Handi Artistique

Faire un don

Permettre à des nageuses Françaises en situation de handicap de participer à une compétition internationale

Participation aux championnats du monde de natation artistique pour les athlètes en situation de handicap



Favoriser la pratique d’un sport en compétition internationale pour des jeunes filles porteuses de handicaps physiques ou cognitifs.






9 au 13 août 2022, Charlottes, USA



Projet porté par l’association Nat’Handi Artistique







Responsables du projet

Représentante AURA: Vanessa Simian, 06 12 55 55 12, nat-handi-artistique@mailo.com

Représentante Grand Est : Sandra Millart, 06 73 02 61 81, sandra.millart@orange.fr

Représentante PACA : Noémie Gaillard, 06 11 07 35 64, g-noemie@hotmail.fr

Représentante Normandie : Anne-Sophie Caillot, 06-46-15-55-14, caillotadrien@gmail.com

Représentante Ile de France : Mélanie Lalung, 06 79 04 98 47, lalungmelanie@gmail.com




Présentation de l’association :



L’association Nat’Handi Artistique est une association loi 1901 qui a été créée en 2021 sous l’impulsion de Vanessa Simian (présidente), Sandra Millart (trésorière) et Noémie Gaillard (secrétaire). Toutes les trois se sont rencontrées en février 2021 lors d’une visioconférence organisée par l’association internationale Artistic Swimming for Athletes with Disabilities (Natation Artistique pour les athlètes en situation de handicap). Cette réunion internationale avait pour objectif la présentation de la première compétition internationale de natation artistique pour les personnes en situation de handicap. C’est à la suite de cette réunion que Vanessa, Sandra et Noémie ont décidé de rester en contact afin de créer ce qui deviendra l’association Nat’Handi Artistique. Sandra et Vanessa se connaissaient déjà puisqu’elles avaient participé ensemble l’été précédent, en tant que nageuses au premier stage de natation artistique master organisé par la FFN.

La volonté de créer Nat’Handi Artistique à la suite de cette rencontre est née du constat qu’en France, la filière handisport / sport adapté concernant la discipline de la natation artistique n’est pas développée. En effet, aucune section Handisport ou Sport Adapté concernant cette discipline existent ou proposent la pratique de la natation artistique pour les nageur_se_s en situation de handicap. Ces dernières se retrouvent donc à nager dans les clubs de natation artistique sans personnel qualifié et doivent parfois se battre pour continuer de faire partie du club une fois que leur équipe accède à un certain niveau de compétition.

De plus, pour l’heure, il n’existe pas de grille de jugement adaptée aux athlètes en situation de handicap en France et les règlements ne les mentionnent pas également. Cette absence de réglementation adaptée à pour conséquence un plus fort taux d’échec aux épreuves de l’École Française de Natation (ENF) lors des épreuves du Sauv’nages et du Passeport de l’Eau, mais aussi lors des épreuves du Synchronat de la Fédération Française de Natation (FFN).

Cependant, quelques clubs ont, à leur initiative, accueilli des athlètes « isolées » ou ouvert des sections permettant d’accueillir ces athlètes en situation de handicap. Les équipes sportives mettent tout en œuvre, malgré le peu de moyens matériel et humains à leur disposition, pour que ces nageuses artistique licenciées dans leur club puissent de se développer aussi bien en tant qu’athlète qu’en tant que jeunes femmes

L’objet de l’association est la promotion et le développement de la natation artistique pour les personnes en situation de handicap par tous les moyens nécessaires. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de chercher à lever les obstacles à l’accessibilité pour tous et toutes aux structures ordinaires de loisir, d’enseignement, de santé, d’emploi, de services sociaux, etc.

Afin de répondre à ses objectifs, l’association Nat'Handi Artistique met en relation les nageuses/nageurs artistiques en situation de handicap et leurs entraîneurs ou entraîneuses par le biais de rencontres en visioconférence ou de stages de natation artistique. Ceci afin de leur permettre de partager leurs expériences et de se soutenir quelque soit l’origine du handicap (physique, sensoriel, moteur, cognitif, psychique …).

L’association récolte aussi des fonds par le biais de ses adhésions et de campagnes de financement participatif afin de financer les frais de participation aux différentes compétitions et stages.

Ensuite, une commission a été mise en place au sein de l’association afin d’entamer une réflexion sur la mise en œuvre de règlements de natation artistique adaptés.

Enfin, Nat’Handi Artistique se propose d’accompagner les clubs qui souhaitent développer la natation artistique adaptée en leur sein et est en train de créer un label afin que les athlètes en situation de handicap puissent choisir le club qui les accueillera en toute confiance !



Présentation du bureau:


 


Vanessa Simian – Présidente:



Vanessa est diplômée d’un Master spécialisé dans l’égalité par et pour les activités physiques et sportives (Egal’APS, Université Lyon 1) et du Monitorat Sportif de Natation option Natation Artistique (MSN) de la Fédération Française de Natation. Maitre-nageuse spécialisée en Natation Synchronisée depuis 2003, elle coach des nageuses du Grand Lyon. Après un stage d’une saison dans le club Handisport Natation Lyon, elle a souhaité développer la natation artistique pour les personnes en situation de handicap.  Aujourd’hui en thèse en sociologie du sport, elle partage son temps entre les entraînements, la recherche et l’association. Vanessa est aussi la référente pour la France de l’association Synchronized Swimming for Athletes with disabilities .

Vanessa a commencé la natation artistique à 11 ans en Coupe Promotion. Elle a entraîné des nageuses Coupe Promotion/Challenge et loisir dans différents clubs de la région Lyonnaise et en Australie. Elle a repris en 2018 en master en duo où elles ont eu la médaille d’or et continue depuis en solo.



Sandra Millart – Trésorière:



Sandra Millart, maman d'Elsa, 14 ans, nageuse artistique atteinte de surdité bilatérale sévère. Elsa a commencé un parcours synchro normal mais son handicap lui posant problème notamment pour être sur les comptes lors des ballets, elle a dû arrêter la compétition lors du passage au niveau jeune. Elle était très triste mais a quand même continué en loisir. « J'avais vu qu'outre atlantique il existait des compétitions pour les athlètes porteurs de handicap mais sans savoir comment faire pour qu'il existe la même chose en France. Les premiers championnats du Monde virtuels de natation artistique pour les athlètes porteurs de handicap, en avril mai 2021, ont été l'élément qui nous a permis de nous rencontrer avec Vanessa et Noémie et donc de lancer en France le projet Nat'Handi Artistique ».

Sandra a commencé la natation artistique en 2014 à 37 ans en masters débutants dans un groupe de mamans qui se sont jetées à l’eau. Elle a rencontré Vanessa en 2020 lors du 1er Master Camp.





Noémie Gaillard - Secrétaire:

Entraîneuse bénévole au Cercle des Nageurs de Saint-Cyprien (66), diplômée du DEJEPS Natation Artistique, Noémie prend en charge depuis 2016 une nageuse en situation de handicap physique. Au fil des années, Victoria a passé les diplômes de l’Ecole de Nage Française (ENF) et a créé un nouveau solo à chaque saison. Solo qui était présenté au gala de fin d’année. Noémie est une ancienne nageuse de Natation Artistique qui a débuté à l’âge de sept ans au sein du Cercle des Nageurs de Saint-Cyprien. Elle a nagé en sport étude de la sixième à la terminale , ce qui lui a permis de participer au Championnat de France et de décrocher plusieurs podiums en équipe.



Notre Projet :

Description du projet :


Projet : Le projet est de faire participer les nageuses artistiques françaises en situation de handicap aux Premiers Championnats mondiaux de natation artistique en présentiel qui auront lieu durant la compétition FINA des championnats du monde jeune de Natation Artistique. Le projet inclus aussi un stage de préparation à cette compétition qui aura lieu fin juillet.

Objectif : Favoriser la pratique d’un sport en compétition internationale pour des jeunes filles porteuses de handicaps physiques ou cognitifs.

Lieu : Charlotte, Caroline du Nord, USA

Dates : du 9 au 13 août 2022

Qui : cinq nageuses issues de quatre clubs différents représenteront la FRANCE, leur coach et un_e accompagnateur/accompagnatrice



Présentation succincte des nageuses :

Elsa : 14 ans, Stade de Reims Natation (FFN), nageuse artistique depuis 2015, trois médailles d’or en compétitions pour les athlètes en situation de handicap

Victoria : 17 ans, CN Saint-Cyprien (FFN) nageuse artistique depuis 2017, deux médailles d’argent en compétitions pour les athlètes en situation de handicap

Louison : 12 ans, Stade de Reims Natation (FFN), nageuse artistique depuis 2019, une médailles d’or en compétitions pour les athlètes en situation de handicap

Léonice : 13 ans, Club Sportif Gravenchonnais (FFN), nageuse artistique depuis 2018, une médailles d’or en compétitions pour les athlètes en situation de handicap


Les objectifs :

Les objectifs des nageuses :

  • participer à une compétition d’envergure internationales,

  • vivre une expérience inoubliable,

  • se rencontrer en réel et tisser des liens avec les autres nageuses en situation de handicap (toutes nations confondues),

  • s’améliorer en se confrontant à d’autres nageuses handisport,

  • voyager à l’étranger et découvrir une nouvelle culture,

  • progresser grâce à d’autres façons de s'entraîner,

  • voir de la natation artistique à haut niveau comme l’équipe de de France Jeune,

  • rencontrer des idoles,

  • créer des liens motivants,

  • permettre à la pratique de gagner en visibilité par le biais de la compétition

  • gagner des médailles !


Les objectifs de Nat’Handi Artistique

À long terme l’objectif pour l’association Nat’Handi Artistique est de valoriser encore plus la natation artistique handisport/adaptée en prouvant le niveau des nageuses françaises en situation de handicap à l’international grâce à leurs résultats lors de cette compétition et des suivantes ce qui permettra de développer cette pratique en France. En effet, de par nos campagnes de communication et les liens forts que nous avons créés avec la FFN nous espérons que ce projet aidera à faire connaître cette pratique, de permettre que des compétitions handisport se créent en France et que les règlements français évoluent sur cette question.


Présentation et palmarès de nos cinq nageuses

Elsa, 14 ans, du Stade de Reims Natation.

Elsa atteinte de surdité bilatérale sévère, pratique la natation artistique depuis sept ans. Elle est la première nageuse soutenue par Nat’Handi Artistique. Elle a participé au premiers Championnats de Monde, virtuels, de Natation Artistique pour les athlètes porteurs de handicap, en mai 2021. Elle est Championne du Monde en solo « à sec ». En novembre 2021, elle a également participé aux Championnats Pan Américain virtuels et a remporté deux médailles d’or, dans sa catégorie en solo et en figures imposées. Elle est entraînée par Émeline pour son solo et nage à l’année dans l’équipe «jeunes sport » du club, entraînée par Lorène et Talia.

> Lors des Championnats du Monde 2022, elle présentera un solo, les figures imposées et un duo avec Louison du même club.

Son objectif : Montrer que les personnes porteuses de handicap peuvent faire de la natation artistique et participer à des compétions.



Victoria, 17 ans, du CN Saint Cyprien

Deuxième nageuse à avoir rejoint le groupe, Victoria est entraînée depuis 2016 par Noémie Gaillard. Atteinte d’un handicap physique, elle a passé, au fil des années, les diplômes de l’École de Nage Française (ENF) et a créé un nouveau solo à chaque saison. Solo qui était présenté au gala de fin d’année. Aux Championnats Pan Américain en novembre 2021, elle a présenté un solo et les figures imposées, elle a décroché deux médailles d’argent dans sa catégorie.

> Pour ces Championnats du Monde 2022, elle présentera un solo et les figures imposées.



Léonice, 13 ans, du Club Sportif Gravenchonnais - Centre Natation artistique en Normandie

Léonice, lors des Championnats Pan Américain en novembre 2021, a présenté un solo dans la catégorie handicap cognitif. Elle a remporté la médaille d’or dans sa catégorie. Elle est entraînée par Sandra et Tyfenn qui ont su valoriser les aptitudes de Léonice malgré sa dyspraxie.

> Pour ces Championnats du Monde 2022, elle présentera un solo et les figures imposées.

Ses objectifs : Participer, faire de nouvelles rencontres, tisser des liens avec les nageuses handisport françaises, de me faire plaisir. La médaille est le supplément chantilly sur le gâteau!!!



Louison, 12 ans, du Stade de Reims Natation.

Louison atteinte de surdité bilatérale sévère, pratique la natation artistique depuis trois ans. En novembre 2021, lors des Championnats Pan Américains, elle a présenté les figures imposées et a obtenu la médaille d’or dans sa catégorie. Elle nage actuellement, avec Elsa, dans l’équipe «jeunes sport » entraînée par Lorène qui lui fait également préparer les figures imposées.

> Pour ces Championnats du Monde 2022, elle présentera les figures imposées et un duo avec Elsa.

Ses objectifs : Améliorer mes performances, monter un ballet qui plaît beaucoup aux juges avec Elsa et de rencontrer des gens, se faire de bons souvenirs


Comment allons-nous communiquer sur l’évènement ?

Présentation de notre stratégie de communication

Actuellement les supports de communication de Nat’Handi Artistique sont nos pages Facebook et Instagram.

La page Facebook a 327 abonné_es et une couverture organique pouvant aller jusqu’à 1900 personnes avec des interactions de l’ordre de 300.

La page Instagram crée il y a un mois compte pour le moment environ 80 abonné-es.

Nous prévoyons sur la période allant d’avril à juillet 2022, de faire à minima une publication par semaine. Ces publications citeront chacune, en fin de message, la liste de nos partenaires, mécènes et sponsors.

Ces publications auront pour thème :

  • la présentation de la compétition,

  • la présentation des nageuses,

  • la présentation du/des juges qui nous accompagnerons,

  • la présentation des coaches et

  • la présentation individuelle de nos sponsors majeurs (voir grille des contreparties) .

Nous réaliserons également un film « souvenir » de cette aventure qui sera diffusé sur les réseaux sociaux et qui nommera, pendant le générique de fin, la liste de nos partenaires.

Des tenues sportives seront réalisées pour nos nageuses, coaches et représentants de l’association qui pourrons porter les logos (sous forme imprimée ou de badges) des partenaires en fonction de leur participation financière à ces équipements et/ou à l’ensemble du projet (T-shirt, sweat-shirt, veste, shorts, legging, bonnet et maillot de bain).

Nous allons également créer un dossier de presse que nous enverrons à nos contacts locaux et nationaux pour faire parler du projet dans la presse écrite, à la radio et à la télévision !

Les partenaires majeurs pourront également communiquer en interne sur notre projet, voir pour les « supers » partenaire (voir grille des contreparties) utiliser l’événement dans leur communication externe et/ou campagne de communication sociétale.

Rétroplanning prévisionnel de la stratégie de communication


mars

avril

mai

juin

juillet

août

Septembre

Distribution dossier de sponsoring

à partir du 15 mars







Publications de présentation des nageuses



X





Publications de présentation individuelle des sponsors




X




Distribution du communiqué de presse

20-25 mars







Campagne de mailing aux ligues de la FFN


X






Publications de présentation de la compétition


X






Publications de présentation des juges





Début juillet



Publication de l’évolution du financement (en %)


X

X

X

X

X

X

Repartage sur le Facebook officiel de la FFN Natation Artistique


X






Mention des sponsors


x

x

x

x

x

x

Publication de bilan de la compétition







x

Publication et campagne de mailing de remerciement







x

Envoi de la vidéo de la compétition







x



Budget prévisionnel

Description du budget prévisionnel total :

L’objectif de notre demande de subvention est de permettre aux nageuses de préparer la compétition en participant à un stage dédié fin juillet et de participer à la compétition en récoltant les fonds nécessaires pour payer les frais d’hébergement, de déplacement, de restauration, d’engagement à la compétition et les frais administratif de passeport et visa

Notre budget comprend l’ensemble de ces frais pour la nageuse, son entraîneuse et un personne accompagnatrice dite chaperon. En effet comme les athlètes sont mineures et en situation de handicap, pour chacune des nageuses engagées dans la compétition se déplaceront 4 personnes soit : 1 nageuse + 1 entraîneuse + 1 chaperon + 1 « parent accompagnateur ».

De plus, afin que nos nageuses aient le droit de participer à cette compétition, nous sommes dans l’obligation - de par le règlement de cette dernière - d’emmener une juge internationale certifiée par la FINA.

Une représentante de l’association Nat’Handi Artistique sera aussi sur place afin d’assurer le bon déroulement du séjour, de faire le lien avec les équipes organisatrices de la compétition, de régler les problématiques qui peuvent se présenter et d’entrer en contact avec l’ensemble des acteurs et actrices de la communauté internationale de natation artistique pour les personnes en situation de handicap qui sera sur place. Ce sera grâce à des liens forts avec des personnes qui ont su développer la pratique dans leur pays que nous pourrons bénéficier de leurs conseils et retours d’expériences.

Budget prévisionnel du stage de préparation (29-31 juillet 2022)  :



Tarif pour 5 nageuses

Tarif par nageuse




Pension complète

250

50

Bus

0


Gymnase

0


Sono

0


Essence

80

16

Coachs/juges pension complète (pour 5 personnes)

250

50

Coach/juges déplacements

300

60

Piscine

270

54

Bonnets

?


T shirts

?


Total stage préparation

1150,00€

230,00€

Budget prévisionnel de la participation à la compétition (6-14 août 2022)  :


Pour une personne

Vol aller/retour pour Charlotte, Caroline du Nord, USA

1400€

Hébergement en chambre double pour 8 nuits

300€

Repas pour 7 jours

300€

Eau pour 7 jours

20€

Déplacements local dans la ville

80€

Sortie culturelle, découverte de la culture américaine

200€

Passeport

86€

ESTA

15€ (14USD)

Total prévisionnel par personne

2401€



Pour le déplacement


Pour 1 nageuse 4 personnes se déplacent soit pour 5 nageuses = 20 personnes

48 020€

Engagements aux épreuves de la compétition : 4 solos, 1 duo, 5 « figures imposées » : 50€ * 10 épreuves

500€

Déplacement d’un juge FINA

2401€

Déplacement représentant Nat’Handi Artistique

2401€

Equipement des nageuses, coachs et représentants association (t-shirts, bonnets, sweats….)

?

TOTAL du déplacement

53 322 €

Budget total du projet = stage + compétition = 1150 + 53322 = 54 472€

Tableau de prévision de la répartition des aides financières

Dons (via Hello-asso), tombolas, vide dressing

Sponsoring/ mécénat

Subventions Institutionnelles

Reste à charge des familles

Total

5 000 €

16 000 €

22 000 €

12 000 €

55 000 €


Pourquoi nous aider dans ce projet ?



L’intérêt pour votre entreprise

En aidant financièrement l’association Nat’Handi Artistique, vous allez :

  • Favoriser la pratique d’un sport en compétition international pour des jeunes filles porteuses de handicaps physiques ou cognitif.

  • Valoriser votre image de marque en favorisant la pratique sportive des femmes et des personnes en situation de handicap. 

  • Faire rayonner le côté social/ sociétal de votre entreprise / ville… à l’international

  • Faire rayonner  votre entreprise / ville… en France.



Et cela également grâce au relais de nos partenaires actuels :

Depuis son origine Nat’Handi Artistique travaille en partenariat avec Artistic Swimming for Athletes With Disabilities, une association internationale qui regroupe des clubs et associations du monde entier (USA, Italie, Espagne, France, Mexique, etc.) C’est grâce à ce partenariat que nous sommes informées des compétitions internationales et pouvons donc y inscrire des nageuses Françaises.

De plus, Nat’Handi Artistique a commencé, courant 2021, un partenariat avec la Fédération Française de Natation (FFN) et est entrée en contact avec la Fédération Sport Adapté (FFSA). D'autres partenariats sont en cours de réflexion, notamment avec la Fédération Française Handisport (FFH).



Tableau des « contreparties »


Montant


Mécénat (déduction fiscale)

Nom mentionné sur nos réseaux sociaux

Publication spécifique de présentation de l’entreprise sur nos réseaux

Les citer à la fin du reportage de la compétition

Mention dans toutes nos publications

Autorisation de mentionner leur sponsoring dans leur communication interne

Autorisation de mentionner leur sponsoring dans leur communication externe

Logo sur les tenues des nageuses

0-100€

X

x







100-500€

X *

X

*Ou X






500- 2500€


X

X

X





2500- 5000€


X

X

X

X

X



5000€ et plus


X

X

X

X

X

X

X




Nos actions de communication 2021 et début 2022 :

Sur les réseaux sociaux :

Nos réseaux

La page Facebook a 327 abonné_es et un couverture organique pouvant aller jusqu’à 1900 personnes avec des interactions de l’ordre de 300.

On parle de nous :

Mademoiselle Synchro News:

https://www.facebook.com/mademoisellesynchro/posts/2967681383479338


Elan Natation Synchronisée :

https://fb.watch/bJxSf7n1fs/


Média Sport F comme au Féminin :

https://www.facebook.com/mediasport.F67/posts/2868942783436574

https://www.facebook.com/mediasport.F/posts/3078181612426763

https://www.youtube.com/watch?v=apKxufByi38

Dans la presse :

Presse nationale :

WomenSports : 

https://www.womensports.fr/elsa-13-ans-premiere-championne-du-monde-francaise-de-natation-artistique-adaptee/



Presse régionale

L’indépendant :

https://www.lindependant.fr/2021/12/16/cn-saint-cyprien-les-belles-victoires-de-la-naiade-victoria-9997259.php


Le Courrier Cauchois :

https://www.lecourriercauchois.fr/actualite-300718-notre-dame-de-gravenchon-natation-artistique-leonice-caillot-en-or

https://www.lecourriercauchois.fr/actualite-303761-notre-dame-de-gravenchon-leonice-une-jeune-fille-qui-depasse-le-handicap

https://www.lecourriercauchois.fr/actualite-296394-notre-dame-de-gravenchon-pour-leonice-nager-c-est-l-amerique


Colloques

Colloque annuel de natation artistique organisé par la FFN :

https://www.facebook.com/FFNNatationArtistique/photos/pcb.2816808235283456/2816808158616797

> Durant ce colloque nous avons pu présenter notre association à environs 150 acteurs et actrices de la natation artistique en France.



MERCI !





Contacts

Représentante AURA: Vanessa Simian, 06 12 55 55 12, nat-handi-artistique@mailo.com

Représentante Grand Est : Sandra Millart, 06 73 02 61 81, sandra.millart@orange.fr

Représentante PACA : Noémie Gaillard, 06 11 07 35 64, g-noemie@hotmail.fr

Représentante Normandie : Anne-Sophie Caillot, 06-46-15-55-14, caillotadrien@gmail.com

Représentante Ile de France : Mélanie Lalung, 06 79 04 98 47, lalungmelanie@gmail.com



Références

1Site Atistic Swimming AWD, https://www.artisticswimawd.org/, consulté le 13/03/2022

3Site Extranat FFN, https://ffn.extranat.fr/webffn/ns_synchronat.php?idact=ns, consulté le 13/03/2022

4Adhésion à l’association : https://www.helloasso.com/associations/nat-handi-artistique/adhesions/adhesion

5Site Handisport Natation Lyon, http://www.handisportlyonnais.com/les-sports/natation/, consulté le 13/03/2022

6Site Artistic Swim AWD, www.artisticswimawd.org, consulté le 13/03/2022

Donner 20 euros

Engagement à la compétition d'une nageuse

Mail de remerciement et déduction fiscale

Donner 50 euros

Hébergement une nuit pour une nageuse

Contrepartie précédente + nom mentionné sur nos réseaux sociaux

Donner 100 euros

Pension complète une nuit pour une nageuse

Contrepartie précédente + nom mentionné sur nos réseaux sociaux

Donner 200 euros

Participation au stage pour une nageuse

Contrepartie précédente + nom mentionné sur nos réseaux sociaux

Donner 500 euros

Billet aller pour la compétition pour une nageuse

Contrepartie précédente + publication spécifique de présentation de votre entreprise sur nos réseaux sociaux + votre nom cité à la fin de notre vidéo reportage de la compétition

Donner 1000 euros

Billet AR pour une nageuse

Contrepartie précedente + Mention dans toutes nos publications + Autorisation de mentionner leur sponsoring dans leur communication interne

Donner 2500 euros

Couvre l'ensemble des frais de la compétition pour une nageuse

Contrepartie précédente + Autorisation de mentionner leur sponsoring dans leur communication externe + Logo sur les tenues des nageuses

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Nat'Handi Artistique. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
C
Christine
27/05/2022
A
Anne-Claire
27/05/2022
P
Philippe
21/05/2022

A propos de l'organisme

Cette association a pour objet la promotion et le développement de la natation artistique pour les personnes en situation de handicap par tous les moyens nécessaires .

Signaler la page