Nat'Handi Artistique

Sports

Créée en 2021, l'association Nat’Handi Artistique promeut la Natation Artistique pour les personnes en situation de handicap, recensant les nageuses françaises et facilitant leur accès aux compétitions. Plongez dans l'inclusivité de la natation artistique dès maintenant !

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Rendre accessible la natation artistique pour les personnes en situation de handicap.

Présentation de l’association:

L’association Nat’Handi Artistique a été créée en 2021 sous l’impulsion de Vanessa Simian (présidente), Sandar Millart (trésorière) et Noémie Gaillard  (secrétaire) . Le but est de promouvoir et de développer  la natation artistique pour les personnes en situation de handicap par tous les moyens nécessaires .
Nous sommes partenaire de AWD Artistic Swimming
Notre association est reconnue d'intérêt général à caractère sportif depuis juillet 2022.
Nat'Handi Artistique met  en relation les nageuses/nageurs artistiques en situation de handicap et leurs entraîneurs par le biais de rencontres en visio-conférence. Cette initiative vise à encourager le partage d'expériences et le soutien mutuel, indépendamment de la nature du handicap (physique, sensoriel, moteur, cognitif, psychique, etc.).
En parallèle, notre association collecte des fonds pour couvrir les frais de participation aux diverses compétitions et stages pour ces athlètes.

De plus, une commission a été instaurée au sein de notre organisation pour élaborer des règlements adaptés à la natation artistique. Depuis 2023, nos nageuses et nageurs de Nat'Handi Artistique participent activement aux compétitions françaises, intégrés dans une démarche d'inclusion

Enfin, Nat'Handi Artistique offre son soutien aux clubs désireux de développer la pratique de la natation artistique adaptée au sein de leurs structures.
 


Présentation du bureau:

Sandra Millart - Présidente:

 


Sandra Millart, maman d'Elsa, née en 2007,nageuse artistique atteinte de surdité bilatérale sévère. Elsa a commencé un parcours synchro normal mais son handicap lui posant problème notamment pour être sur les comptes lors des ballets, elle a dû arrêter la compétition lors du passage au niveau jeune. Elle était très triste mais a quand même continué en loisir. <<J'avais vu qu'outre atlantique il existait des compétitions pour les athlètes porteurs de handicap mais sans savoir comment faire pour qu'il existe la même chose en France. Les premiers championnats du Monde virtuels de natation artistique pour les athlètes porteurs de handicap, en avril mai 2021, ont été l'élément qui nous à permis de nous rencontrer avec Vanessa et Noémie et donc de lancer en France le projet Nat'Handi Artistique.>>

Sandra a commencé la natation artistique en 2014 à 37ans en masters débutants dans un groupe de mamans qui se sont jetées à l'eau. Elle a rencontré Vanessa en 2020 lors du 1er Master Camp.

Son objectif avec l'association : << Faire en sorte que les athlètes en situation de handicap puissent pratiquer la natation artistique en se faisant plaisir et en ayant l'opportunité de se challenger>>


 

Céline Foret Lobry - Trésorière:
 

 

Céline FORET, a plongé dans la natation artistique il y a 40 ans. Ancienne nageuse artistique, ancien entraineur et juge, puis maman de quatre enfants dont trois nageuses artistiques. L’une d’elles, Louison, née en 2009, atteinte de surdité bilatérale et de troubles de la coordination, a débuté la natation artistique en 2019 en même temps que le diagnostic de ses handicaps.
Au-delà de la bienveillance de ses entraineurs, nous avons vite pris conscience que de nombreux obstacles l’empêchaient de s’épanouir dans ce sport qu’elle pratique avec ténacité et passion.
Je pensais alors, comme de nombreuses personnes, que chaque sport avait son équivalent « handisport » et que nous devrions nous en rapprocher pour Louison. C’est alors que j’ai réalisé que c’était loin d’être le cas. 
Sandra, présidente de notre association et maman d’Elsa, qui nage dans le même club de Louison, nous a très vite contactées et accompagnées pour trouver des dispositifs pour que nos filles, mais aussi toute autre nageuse porteuse de handicap, puissent continuer leur sport et s’accomplir en temps qu’athlète.
 

 

J’ai suivi avec grand intérêt la création de l’association Nat Handi artistique ainsi que ses projets. Mon engagement associatif, ma passion pour ce sport et mes convictions quant à l’adaptation de la société aux diversités m’ont évidement poussée à aller plus loin et à m’investir davantage dans cette jeune association au projet de créer la section parasport de la natation artistique, projet qui parait simple et évident mais qui s’avère compliqué et ambitieux même à l’aube des jeux olympiques et paralympiques…


Son objectif avec l’association :

« Qu’aucune personne n’abandonne (ou ne s’autorise à pratiquer) une activité qui la passionne parce qu’elle est porteuse de handicap. »

Mélodie Bigarnet - Secrétaire 

 

 

Mélodie est éducatrice spécialisée de formation. Elle est également secrétaire bénévole au sein du Club Grand Paris Sud Corbeil Essonnes Aquatique et au sein de l'association Nat'Handi Artistique. Elle a découvert la natation artistique grâce à sa fille, Lilou, adhérente à l'association. 
Bénévole très présente au sein de son club, elle a décidé de donner un peu de son temps à Nat'Handi Artistique afin de vivre encore milles projets ambitieux.
La natation artistique est devenue une bulle d'oxygène. La découverte de la natation artistique inclusive a permis de voir plus loin le rêve de chaque nageuse être possible. 
Mélodie nage également au sein de la troupe de spectacle "Les divas du bassin" en résidence au club GPSCE Aquatique.

 

 

 

 

 

Noémie Gaillard - Secrétaire adjointe

 

 

Noémie, a commencé la natation artistique a l'âge de sept ans. Nageuse en sport étude de la 6ème à la terminale. Elle a participé à de nombreuses reprises aux Championnats de France de natation artistique, où elle a décroché plusieurs médailles d'or en équipe. En même temps que ses études, elle a aidé bénévolement le club dans lequel elle nageait. Ce qui lui a permis a l'âge de 15ans de passer le premier diplôme d'entraineur de natation. A ce jour elle est entraîneur diplômée du DEJEPS en Natation Artistique, ancienne nageuse,  présidente du CN Saint-Cyprien de 2016 à 2022. Elle a mis en place et développé une section dédiée aux personnes en situation de handicap, accompagnant Victoria, une nageuse handicapée physique, pendant plus de dix ans. Suite a une webconférence AWD, nous avons créé avec Vanessa et Sandra l'association Nat'Handi Artistique. Ce projet nous  a ouvert les portes des Championnat du Monde à Charlotte. Où le sport s'allié avec cohésion, entraide, solidarité, respect et accompagnement.


 

 

Les nageuses accompagnées:


Elsa  du Stade de Reims Natation

Elsa atteinte de surdité bilatérale sévère, pratique la natation artistique depuis 2015. Elle est la première nageuse soutenue par Nat'Handi Artistique.

Les résultats sportifs :

  • Saison 2022/2023, Championne Challenge N3 et N2 catégorie junior Handi. Championne de France catégorie Handicap physique.
  • Aout 2022, Triple Championne du Monde de natation artistique pour les athlètes porteurs de handicap, en figures imposées, en solo et en duo avec Louison
  • Novembre 2021, Championnats Pan Américain virtuels double médaillée d’or, dans sa catégorie en solo et en figures imposées
  • Mai 2021, premiers Championnats du Monde, virtuels, de Natation Artistique pour les athlètes porteurs de handicap, Championne du Monde en solo « à sec ». 
    Elle est également membre de l’équipe «juniors sport » du Stade de Reims Natation.
    Son objectif : <<Montrer que les personnes porteuses de handicap peuvent faire de la natation artistique et participer à des compétitions.>>
     

Louison du Stade de Reims Natation 

 

 

Louison atteinte de surdité bilatérale sévère, pratique la natation artistique depuis 2019. Les résultats sportifs:

  • Saison 2022/2023 : Championne Challenge N3 et N2 catégorie jeune Handi. Vice-chamionne de France catégorie Handicap physique.
  • Aout 2022 : médaille d'or en duo avec Elsa, aux championnats du monde de natation artistique pour les athlètes porteurs de handicap et médaille de bronze en figures imposées.
  • Novembre2021: Championnat Pan Américains , médaille d'or en figure imposées dans sa catégorie.

Elle nage également dan l'équipe <<jeunes sport>> du Stade de Reims natation.

Ses objectifs : << Améliorer mes performances, présenter un premier solo et de rencontrer des gens, se faire de bons souvenirs.>>

 

 

 

Victoria du CN Saint Cyprien:

 

 

Depuis 2016, Victoria, entraînée par Noémie Gaillard, surmonte son handicap physique. Elle a obtenu les diplômes de l’Ecole de Nage Française et a créé un nouveau solo chaque saison, présenté au gala annuel. Malgré un handicap causé par une méningite à l'âge de trois ans, elle a découvert la natation artistique à sept ans. En dix ans, elle a évolué, apprenant à nager avec passion et persévérance, jusqu'à participer aux championnats du monde en 2022.

 

 

 Albane du CN Saint Cyprien:

 

 

Albane, nouvellement engagée dans la natation artistique, est atteint de trouble du  spectre de l'autisme. Dans l'eau et sous les notes de musique, elle explore son monde imaginaire avec émerveillement.

Sa bonne humeur est contagieuse, illuminant le bassin de sa présence singulière, malgré les défis de son handicap.

 

 

 

 

 

 

 

Léonice du CSG Natation Artistique :


 

Léonice présente un solo dans la catégorie handicap cognitif. Elle est entraînée par Sandra et Tyfenn qui ont su valoriser les aptitudes de Léonice malgré sa dyspraxie.

 

 

 

 

 

 

 

Rose Marie:

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lilou de Corbeil Essonnes :

 

 

Lilou nage au Club Grand Paris Sud Corbeil Essonnes depuis l'âge de 5 ans. Elle a débuté la natation artistique en baby synchro, puis s'est orienté vers la compétition à l'âge de 8 ans.
Lilou est une petite fille pleine d'énergie malgré les différents handicap qui peuvent la freiner dans son quotidien.
En effet, Lilou présente un trouble déficitaire de l'attention avec hyper activité (TDAH), une dyslexie, une dysorthographie. Elle présente également un trouble de la mémoire de travail, ce qui lui demande beaucoup d'efforts au quotidien.
Lilou bénéficie pour sa scolarité du dispositif ULIS école. 
Lilou est née avec une cardiopathie congénital qui a dû être opérée dès les premières heures de sa vie. Malgré cette épreuve, elle s'entraîne actuellement 7h par semaine dans un groupe avenirs. 
Elle prépare actuellement un duo inclusif. 
Lilou est très épanoui dans le monde de la natation artistique. 

 

 

 

Pour la saison 2022-2023:
Lilou a participé à la journée des sirènes Avenirs, elle est arrivée 1ère en catégorie handi.

Saison 2023-2024:
Lilou a validé entièrement son Synchro découverte en janvier. 
Elle a participé à la journée des sirènes Avenirs, elle est arrivée première en catégorie handi.
Lilou participera aux Nationales 3 avenirs les 18 et 19 mai prochains.
 

Yousra de Périgueux :

 

 

Yousra  est une jeune fille souriante et pleine d'énergie . Malgré une malformation de l'avant bras droit et une sévère scoliose thoracique , elle débute la natation artistique en 2020  en plus de sa pratique en escrime ! 
Toujours optimiste et joyeuse, entraînée par Hélène , elle nage avec le collectif jeune valide et en est même la capitaine !

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons hâte que d'autres athlètes, parents, coachs viennent nous rejoindre et enrichissent notre projet.


Les compétitions:

Quatre nageuses Nat'Handi Artistique ont participé au Championnat du Monde 2022 en Charlotte au USA

De gauche à droite : Elsa, Victoria, Léonice et Louison

Au total, 8 médailles d'or et 1 médaille de bronze
 


Les partenariats:

Depuis son origine Nat’Handi Artistique travaille en partenariat avec Artistic Swimming for Athletes with disabilities, une association internationale qui regroupe des clubs et associations du monde entier (USA, Italie, Espagne, France, Mexique, etc.) C’est grâce à ce partenariat que nous sommes informées des compétitions internationales et pouvons donc  y inscrire des nageuses Françaises.


De plus, Nat’Handi Artistique a commencé, courant 2021, un partenariat avec la Fédération Française de Natation (FFN) et est entrée en contact avec la Fédération Sport Adapté (FFSA). D'autres partenariats sont en cours de réflexion, notamment avec la Fédération Handisport (FFH). 


Le logo:


Le logo qui est similaire au logo d’AWD Art Swim afin de montrer la coopération des associations a été créé en 2021 avec pour objectif de mettre en avant l’inclusion avec des nageurs et des nageuses, en situation de handicap sensoriels ou physiques et de différentes origines ethnique. 

Le bleu, le rouge et le vert ont été choisis pour reprendre les couleurs des trois “agitos”, le symbole des Jeux paralympiques.