Collecte pour la chatte Suzy

par Natachat

Faire un don

Collecte pour la chatte Suzy

par Natachat

Faire un don
Collecte pour la chatte Suzy - Natachat

Aide pour les soins liés à son hospitalisation en clinique vétérinaire

Collecte pour Suzy


Mercredi 22 février nous avons reçu un appel téléphonique le matin tôt en urgence pour une chatte "en train de mourir" dans un foyer social à la Seyne sur mer.

Une de nos bénévoles est allée immédiatement sur place pour l'amener chez notre vétérinaire le plus proche pour l'hospitaliser. Dès son arrivée, la bénévole a trouvé une chatte extrêmement déshydratée, qui était incapable de se mouvoir, mais qui tremblait et miaulait à intervalles réguliers,avec les yeux et le nez croûtés et la bouche noireâtre qui bavait beaucoup. Ses troubles neurologiques( tremblements) et son hypothermie  ( elle ne déclenchait pas le thermomètre) ont fait penser à un empoisonnement au chloralose, un souricide.

Elle fut donc hospitalisée. Des bilans sanguins( test FIV/FELV, biochimie et numération sanguine) ont été effectués, révélant de l'urée dans le sang et une leucocytose.  Elle reçut une injection d'antibiotiques pour ses problèmes respiratoires et fut mise sous perfusion intra-veineuse pour la réhydrater et aider à évacuer tout éventuel poison qu'elle aurait ingéré.

Mais le temps a montré qu'il ne s'agissait pas d'une empoisonnement.

Cinq jours après son hospitalisation, Suzy n'était plus en hypothermie mais ne s'alimentait toujours pas donc continuait de s'affaiblir. Par conséquent, malgré les risques, nous avons dû prendre une décision et agir. Nous avons donc décidé de lui faire faire une radiographie( qui doit se faire sous anesthésie générale)  afin d'évaluer d'éventuels dommages physiques et lui faire poser une sonde gastrique pour la réalimenter car, à ce rythme, elle aurait fini par mourir d'inanition. Suzy a subi une première tranquilisation qui a permis de faire la radiographie mais comme elle commençait à mal respirer, elle a été réveillée. Il a donc fallu la tranquiliser de nouveau pour lui poser la sonde. Depuis, elle était de nouveau en hypothermie et, deux jours plus tard, sa température corporelle avait seulement remonté d'un peu plus d'un degré à 34, ce qui n'était toujours pas dans la normale. Malgré les réelles réserves émises par les vétérinaires qui l'ont suivie quant à son pronostic vital, nous sentions que Suzy voulait vivre et qu'il y avait de l'espoir pour elle. Après 10 jours d'hospitalisation dont seulement deux où elle avait reçu de la nourriture via sa sonde naso-gastrique, nous avons pris la décision de la transférer à Nice chez une dame connue pour son travail sur les  cas difficiles (notamment les chats avec troubles neurologiques, comme cela avait été avancé par les vétérinaires). A peine 10 heures plus tard, la température corporelle de Suzy était déjà remontée à la normale. 24 heures plus tard, en raison d'un début d'infection au niveau de la narine par laquelle passait la sonde, celle-ci lui est retirée et de la nourriture lui est proposée. C'est là qu'elle a commencé à bouger, à boire toute seule, puis éventuellement à remanger. Huit jours plus tard, Suzy mange et boit toute seule, plus aucun problème d'hypothermie, elle commence tout doucement à être plus mobile, elle ronronne, elle fait des câlins, bref, elle commence à se sentir beaucoup mieux.

Suzy était aux portes de la mort quand nous l'avons prise en charge. Même si ses jours ne sont plus en danger, il va lui falloir plus de temps pour se remettre du gros choc psychologique et physique qu'elle a subi( maltraitance, vu le résultat des radiographies dont sternum fracturé) mais ses progrès sont plus qu'encourageants.

Suzy a été hospitalisée pendant 10 jours en clinique vétérinaire et est prise en charge par la dame qui s'occupe d'elle depuis le 4 mars.

Jusque-là, nos frais pour Suzy s'élèvent à 620 euros. Nous sommes une toute petite association qui ne reçoit aucune subvention et c'est pour nous une somme énorme, surtout que nous avons simultanément pris en charge un autre chat accidenté ce qui a engendré une autre grosse facture.

Suzy est arrivée à un moment où nous avions décidé d'arrêter les prises en charge faute de moyens, mais il nous était impossible de lui tourner le dos, comme d'autres l'ont fait en la laissant pendant 48 heures mourante à même le sol, avant qu'on nous la signale.

Nous avons donc besoin de votre aide pour payer les frais déjà engagés pour la sauver. Merci d'avance pour cette si touchante petite Suzy.
Vous pouvez suivre ses progrès et prendre de ses nouvelles sur la page Facebook de l'association: Association Natachat- Adoptions

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 15 euros

Donner 20 euros

Donner 30 euros

Donner 40 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
V
Valentine Wiand
03/04/2017
M
Martine FAVRE
04/03/2017
S
Sabrina Markovic
04/03/2017
Signaler la page