Soutenez l'Observatoire des Forêts des Pyrénées Centrales

par Nature En Occitanie

Faire un don

Soutenez l'Observatoire des Forêts des Pyrénées Centrales

par Nature En Occitanie

Faire un don

Un outil de conservation des forêts à haute valeur environnementale au plus près des territoires

Présentation du projet

L’Observatoire, administrativement porté par Nature En Occitanie en synergie avec Nature Comminges, contribue à une meilleure prise en compte des espaces forestiers à forte naturalité dans la gestion des forêts (Vieilles Forêts, forêts refuge d’espèces), à leur préservation et à celle de la biodiversité associée. Grâce à ses actions de connaissance et de sensibilisation, il permet aux différents acteurs de se rencontrer et de promouvoir la prise en compte de l’écologie des forêts dans la gestion dite durable et multifonctionnelle.

Pour cela, il met en œuvre 4 grands moyens d’actions visant à contribuer à répondre aux enjeux forestiers, de plus en plus forts en ce contexte de changement climatique et d’érosion de la biodiversité :

  1. veille écologique et accompagnement des territoires ;
  2. sensibilisation des publics ;
  3. études et inventaires ;
  4. préservation/gestion des cœurs de biodiversité via l’acquisition foncière.
Ainsi, ces quatre volets se mêlent, se répondent, se complètent.

Origine du projet

L’Observatoire des forêts des Pyrénées centrales est né le 1er septembre 2019 de la fusion de l’Observatoire des forêts commingeoises, et de l’Observatoire des forêts des Hautes Pyrénées/Gers, créés respectivement en 2015 et 2016 par Nature Comminges et par Nature En Occitanie au sein de son comité local à Bagnères de Bigorre (Hautes Pyrénées).

A quoi servira l'argent collecté ?

L'Observatoire des Pyrénées Centrales bénéficie aujourd'hui du soutien financier de la Région Occitanie et la DREAL Occitanie pour une partie du budget. Nous sommes actuellement à la recherche active d’autres partenaires financiers pour nous aider à poursuivre ce travail reconnu et essentiel pour la préservation des vieilles forêts et l’accompagnement des acteurs vers une meilleure prise en compte de la biodiversité dans la gestion forestière.

Notre équipe

Nature En Occitanie est une association de loi 1901 créée en 1969. Située à Toulouse, elle est également implantée à Bagnères-de-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées et à Auch dans le Gers avec 2 comités locaux. Forte d’une activité bénévole dynamique, elle s’appuie sur un Conseil d’administration de 15 membres, sur une équipe pluridisciplinaire de 25 salarié(é)s et près de 1000 adhérents dont 250 bénévoles actifs.

Sophie Maillé, chargée d'études Observatoire des Forêts Pyrénées Centrales pilote et anime le projet et s'appuie sur les compétences naturalistes de l'équipe de Nature En Occitanie.

Philippe Falbet, prestataire en charge de la préservation/gestion des cœurs de biodiversité via l’acquisition foncière et représentant de la mission forêt de FNE Midi-Pyrénées. 

Nathanaël Roussel, prestataire en charge de l'Observatoire pour le Comminges et l'Ariège

Le projet bénéficie également de l'appui technique de plusieurs partenaires : 

- Ecole d'Ingénieurs de Purpan
- le CEN Occitanie
- le Conservatoire Botanique National Pyrénées Midi-Pyrénées
- l'UMR Dynafor
- FNE Midi-Pyrénées

En partenariat et collaboration avec :
l'ONF, le CNPF, les DDTs, la DRAAF, l'Union Grand Sud des Communes Forestières, des communes, des EPCI, des établissements agricoles et forestiers,  SOS Forêts Pyrénées, l'association A.R.B.R.E.S, les associations de protection de la nature, les espaces naturels protégées, le PNR Pyrénées Ariégeoises, Sulv'ACCTES,  des experts forestiers, Prosilva, etc.

Partenaires financiers : Région Occitanie, DREAL Occitanie et Fondation Humus.

Le projet a également bénéficié du soutien de la Fondation Lemarchand, de Terra Symbiosis et de la Fondation Toi l'Arbre.

En savoir plus sur le projet ici.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Nature En Occitanie. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page