Nature Libre

Environnement

Association ESS dédiée à la préservation de l'environnement de la Côte d'Opale

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Depuis 2007, Nature Libre participe à la protection et à la préservation de l'environnement sur la Côte d'Opale, par la collecte des déchets sur les plages, le bord des cours d'eau et les bassins versants.

L'association organise différents événements, ouverts au grand public, auquel nous expliquons les enjeux environnementaux sur la problématique des déchets et leur impact sur la faune et la flore.

  • Les Journées d'Action Citoyenne : Aussi appelées JAC, elles sont le moteur de l'association. À caractère mensuel, elles se situent en majorité dans le Parc Marin Régional des Estuaires Picards et de la Mer d'Opale - d'Audresselles (Pas-de-Calais) à Fort-Mahon-Plage (Somme) pour cette année. Cela fonctionne en un nettoyage de deux heures, ouvert à tous - sans inscription ni adhésion, regroupant en moyenne une cinquantaine de personnes et cela va en croissant au fur et à mesure des années. Tout se finit avec un goûter, animé par des discussions, et une pesée pour transmettre après les données au Parc pour analyse.

  • Les nettoyages dits "ponctuels" : Ces ramassages ne rentrent pas dans le cadre des premiers cités pour plusieurs raisons : ils durent une demi-journée et regroupent ainsi plus de monde. De plus, ces événements ont lieu sur des communes dont nous avons moins l'habitude d'agir : campagne, villes nouvellement intégrées dans le dispositif... Ils sont l'occasion de montrer, à des personnes qui ne peuvent d'ordinaire se déplacer sur nos côtes, l'impact de nos rejets polluants sur notre littoral adoré.

  • Les nettoyages avec des structures privées ou publiques (payants) : Nous sommes aujourd'hui contactés par des structures privées ou publiques, de France ou de Belgique, pour accompagner des personnes en difficulté, des écoliers ou des membres d'associations lors de nettoyages sur notre littoral. Cela permet à la fois de faire découvrir à ces personnes les enjeux de ces prochaines années en matière d'environnement et, pour nous, d'avoir les moyens de développer encore plus l'association et de proposer d'autres activités comme celles-ci.


Ajoutez à cela les interventions dans les établissements scolaires comme le lycée maritime de Boulogne-sur-Mer/Le Portel ou le collège des Bourgognes de Chantilly.

Nous participons également à des projets, en activité - le chantier nature du Mont de Couple avec les Blongios et le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale -  ou en préparation, comme Riverine Input avec Surfrider.

Pour plus d'informations, nous avons un site internet : www.assonaturelibre.org

Siège social

19, rue Wicardenne 62200 Boulogne sur mer

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Green Cross France et Territoires
Green Cross France et Territoires
Association "Génération Tigres
"Génération Tigres
Association AGIR POUR LA CRAU
AGIR POUR LA CRAU
Association Générations Eco-Responsables de France
Générations Eco-Responsables de France