Nature Midi-Pyrénées

Environnement
Nature Midi-Pyrénées agit depuis 1969 pour la protection de la faune et de la flore sauvages ainsi que pour la préservation des milieux naturels de la région.
qui sommes-nous ?
En images
+4 Photos
Notre mission
L’association est constituée d’un réseau de bénévoles et d’une équipe salariée aux compétences multiples, agissant en partenariat avec d’autres associations, des collectivités et organismes publics, des professionnels et des particuliers... pour connaître et protéger la nature, tout en sensibilisant le public à sa diversité et à son rôle. 

Nature Midi-Pyrénées est une association à but non lucratif, reconnue d’intérêt général et apolitique. Elle est membre du mouvement France Nature Environnement Midi-Pyrénées.

NOS VALEURS :

SENSIBILISER les jeunes et les adultes au respect de la nature

·         en permettant à chaque adhérent de s’investir au sein de groupes thématiques ou locaux

·         en allant à la rencontre de tous dans les territoires

·         en intervenant auprès des établissements scolaires

FAIRE DÉCOUVRIR la nature de notre région

·         en animant des sorties nature et des stages

·         en donnant accès au savoir naturaliste via notre Centre de ressources sur internet

·         en publiant ouvrages de vulgarisation et expositions pédagogiques

 

CONVAINCRE les élus, l’administration, les professionnels de protéger ensemble notre environnement

·         en interpellant les décideurs sur toute atteinte aux équilibres naturels

·         en nouant des partenariats

·         en participant à des commissions et débats publics

PROTÉGER Les espèces sauvages et leurs habitats

·         en réalisant des inventaires de la faune et de la flore

·         en diffusant la connaissance naturaliste et scientifique

·         en assurant le suivi des sites et d’espèces sensibles

·         en menant, si nécessaire, des actions en justice

GÉRER les espaces naturels pour pérenniser ou retrouver leurs richesses écologiques

·         en réhabilitant le fonctionnement naturel des milieux

·         en proposant des mesures réglementaires, des conventions de gestion

·         en mettant au point des techniques de gestion adaptées aux forêts, mares, prairies, rivières, ...











Les actions de notre association

Agir ensemble pour les rapaces en Midi-Pyrénées

Avec le projet « Agir ensemble pour les rapaces », Nature Midi-Pyrénées souhaite partager la connaissance des rapaces nichant dans la région et surtout montrer que les actions à réaliser pour leur préservation sont à la portée de chacun, particulier, professionnel ou collectivité.

Animations, sorties nature, diaporamas… sont ainsi au programme, mais pas seulement : à travers la signature d’une charte, les acteurs qui le souhaitent peuvent s’engager concrètement sur une action en faveur des rapaces et plus généralement de la biodiversité.

+ d'informations sur le projet ici.

Trame Verte et Bleue


La Trame verte et bleue sur le terrain: bande... par naturemidipyrenees
Depuis 2011, Nature Midi-Pyrénées s’est engagée dans un programme de sensibilisation à la « Trame verte et bleue », c’est-à-dire aux continuités écologiques des territoires. Aujourd’hui, Nature Midi-Pyrénées porte ce programme en partenariat avec l’Union Régionale des CPIE. Découvrez-en ici tous les outils et les dernières actualités !

Sorties nature 2016

En 2015, le programme des sorties nature de Nature Midi-Pyrénées a connu un beau succès !

Grâce aux propositions de sorties des bénévoles et à votre participation, Nature Midi-Pyrénées a pu proposer en 2015 une trentaine de sorties sur des thématiques diverses, sur 5 des 8 départements de la région et ce sont plus de 400 personnes qui ont pu être sensibilisées !

Pour 2016, nous vous proposons un programme riche en découvertes !


Réserve Naturelle Régionale Confluence Garonne-Ariège

Situé au sud de l’agglomération toulousaine, le périmètre de la Réserve Naturelle Régionale Confluence Garonne-Ariège s’étend sur un linéaire d’une vingtaine de kilomètres, depuis Venerque sur l’Ariège et Pinsaguel sur la Garonne, jusqu’à la chaussée de la Cavaletade à Toulouse.

En juillet 2013, appuyée par l’association ConfluenceS, Nature Midi-Pyrénées s’est portée candidate pour assurer la gestion de la future Réserve Naturelle Régionale ConfluenceS Garonne-Ariège. C’est au terme d'un long  processus de concertation fructueux et d’une forte dynamique locale, que, le 4 juin 2015, l’Assemblée Régionale de Midi-Pyrénées s’est prononcée pour le classement en Réserve Naturelle Régionale de 579 ha du territoire de la Confluence Garonne-Ariège. La création de la Réserve est ainsi la récompense d’une démarche ambitieuse et innovante pour la gestion de ce territoire, menée depuis une quinzaine d’années par les acteurs locaux (élus, associations, fédérations d’usagers, représentants économiques...). Il s’agit maintenant de répondre conjointement aux enjeux écologiques et aux enjeux sociétaux, gages d’une préservation durable du territoire, à travers le maintien de cette démarche multi-partenariale.
Depuis 2015, Nature Midi-Pyrénées travaille sur l'élaboration du plan de gestion de la réserve , sur la base d’un diagnostic écologique et socio-économique du territoire, afin de programmer les actions à mettre en œuvre pour les cinq prochaines années. 

Au programme de 2016, de nombreuses animations sont organisées en partenariat avec les acteurs locaux afin de faire découvrir toute la richesse du patrimoine floristique et faunistique de ce territoire aux portes de l'agglomération toulousaine.


La Cellule d’Assistance Technique à la gestion des Zones Humides de Garonne

Dès sa création en 1969, Nature Midi-Pyrénées s’intéresse à la Garonne en raison des nombreuses atteintes constatées par ses adhérents (drainage, extraction de granulats…). Conscients des effets à moyen et long terme sur les espèces mais aussi sur les milieux, Nature Midi-Pyrénées décident d’agir. Ainsi, en 2008 suite à une étude de faisabilité la Cellule d’Assistance Technique aux Zones Humides de Garonne (CATeZH) voit le jour.
Le secteur concerné par l’assistance technique couvre l’ensemble des zones humides du corridor garonnais en Midi-Pyrénées, soit environ 1900 hectares.
L’objectif de la CATeZH est de préserver et gérer un réseau de zones humides. Pour cela, la CATeZH Garonne s’articule autour deux volets : 
- Technique : expertises et conseils techniques à la gestion des zones humides alluviales.
- Animation, formation et sensibilisation : animation du réseau de gestionnaires (communes, communauté de communes, lycée…), actions de sensibilisation et de formation sur le terrain.

Quelques chiffres : 
En 2015, la CATeZH s’est un réseau de 28 adhérents pour plus 570 ha de zones humides diagnostiquées, et 514 ha de zones humides comprises dans le cadre d’un plan de gestion.

En savoir plus ici


Réseau UrbaFlore

Le groupe botanique de Nature Midi-Pyrénées réalise depuis une dizaine d’années un suivi de la flore protégée et sensible autour de Toulouse. En 2013, un partenariat s’est construit avec le Conservatoire Botanique National des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (CBNPMP). Le projet a obtenu des financements de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et de l'Union Européenne pour mener des actions de suivi sur le terrain, d’appui technique aux agents des collectivités, de préservation et de sensibilisation. En 2015, ces actions ont pris un nouveau tournant en s’élargissant aux 12 grandes aires urbaines de la région Midi-Pyrénées.

Siège social

14 Rue de Tivoli 31000 Toulouse

Site internet

http://www.naturemp.org

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

darque chantal
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association FNE Midi-Pyrénées
FNE Midi-Pyrénées
Association GON
GON
Association Touraine-Berry-Patrimoine
Touraine-Berry-Patrimoine
Association ASSOCIATION EMOTION PECHE
ASSOCIATION EMOTION PECHE
;