Nature Océan Indien

Environnement

NOI a pour but de contribuer à la connaissance et à la conservation des reptiles terrestres de La Réunion

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Qui sommes-nous ?

Nature Océan Indien (NOI) a été créée en octobre 2007 par des passionnés suite à l’observation d’un manque de connaissances sur les reptiles terrestres de La Réunion. En effet, tant au niveau associatif qu’universitaire ou privé, il n’existait auparavant aucune structure spécialisée dans l’étude de cette composante importante de la biodiversité réunionnaise. L’objectif principal de NOI est de contribuer à la connaissance et à la conservation des milieux et des espèces de La Réunion. NOI s’implique en particulier dans la protection des reptiles endémiques et de leurs habitats, notamment à travers des actions de sensibilisation. Pour cela, trois directives : connaissance du patrimoine naturel, conservation et sensibilisation.


NOI est une association agréée au titre de la protection de l’environnement. Depuis plus de 10 ans nous menons des actions de conservation pour les geckos endémiques de La Réunion : le gecko vert de Manapany et le gecko vert de Bourbon.


Nos actions principales sont:

- la mise en place une pépinière de plantes indigènes et endémiques de La Réunion 

- la restauration du milieu naturel du gecko vert de Manapany en replantant ses plantes de prédilection avec des bénévole, lors de chantiers participatifs

- l'animation du réseau de « Refuges à geckos » pour protéger ce gecko en milieu urbain, avec l'aide des habitants volontaires

- la sensibilisation  du grand public, des scolaires, de jeunes en réinsertion pour que ces petits geckos soient pris en compte (dans les projets d’aménagement notamment)