NatureRights

Autres
POUR LA DÉFENSE DES DROITS DE LA NATURE ET DES PEUPLES AUTOCHTONES

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission
Depuis 2009, NatureRights s’est engagée à soutenir et promouvoir la reconnaissance de droits de la Nature et des Peuples Autochtones. L’organisation appartient à un vaste réseau d’acteurs qui défendent des systèmes de gouvernance vertueux, ainsi que les principes et les pratiques qui les sous-tendent, et oeuvre pour dynamiser la participation des citoyens aux initiatives et projets protégeant notre Terre-Mère. 



Le mouvement des droits de la Nature a pour objet de promouvoir une évolution du droit international et national afin de garantir la sécurité de la planète et notamment renforcer les engagements «climatiques» des Etats. Il propose de faire émerger de nouvelles normes portant sur la prévention et la sanction des crimes et atteintes à l’environnement, et sur la reconnaissance des droits de la Nature comme moyen de garantir le maintient des cycles écologiques vitaux de la planète, les devoirs de l’homme à cet égard, et la possibilité de revendiquer les droits de nature en justice. 

Le Tribunal des droits de la Nature est un tribunal moral pour démontrer l’effectivité d’un nouveau droit biocentré adapté aux objectifs de préservation de la sûreté de la planète.  Ce Tribunal se composait de neuf juges de sept pays et était présidé par Tom Mato Awanyankapi Goldtooth, éminent leader autochtone du climat et de la justice environnementale. Au cours de ces deux jours, 53 personnes de 19 pays parlant plus de 7 langues ont présenté des cas concernant des violations des droits de la nature.

En 2017, NatureRights a participé à l’organisation du Tribunal International des Droits de la Nature à l'occasion de la COP23 à Bonn et soutenu la présentation du cas préventif contre la Montagne d'or, le projet de mine industrielle soutenu par le gouvernement français sur le territoire de la Guyane et qui menace directement l'existence de l'écosystème de la forêt amazonienne. 




Parce qu’elle met en lumière la relation d’interdépendance harmonieuse et durable des hommes à la Terre, la sagesse autochtone ignore le clivage entre l'Homme et la Nature contrairement aux civilisations occidentales. Ainsi, NatureRights s’est engagée auprès des Peuples Autochtones dans leur lutte pour la préservation et la transmission de leur identité culturelle ainsi que pour la reconnaissance de leurs droits et de leurs territoires. Pour cela, NatureRights travaille en coopération avec de nombreuses ONGs telles que la Fondation France Libertés, GITPA, ICRA, Amazon Watch, Planète Amazone, ainsi qu'avec des structures locales. 

En 2018, NatureRights continuera à apporter son soutien aux Peuples Autochtones, notamment en Guyane grâce au projet de réseau d'Ecole des Savoirs de la Forêt. Afin de répondre localement à un besoin de soutien à la collecte et à la diffusion des savoirs ancestraux, l'association s'est donné pour objectif de mettre en place un réseau des centres de transmission en connectant les initiatives locales, en les soutenant dans leur création et en leur offrant une visibilité internationale grâce à ses partenaires.  


GRAND PUBLIC 


NatureRights mène des campagnes de sensibilisation visant à promouvoir des projets et des initiatives emblématiques qui portent des solutions pour un mode de vie plus responsable et à engager les citoyens à devenir “acteurs de l’écologie”. 

En 2016, NatureRights a co-organisé la mise en place du lieu éphémère Le Consulat avec le G.A.N.G. (Groupe Action Néo Green), une micro-nation au cœur de Paris, associant une dimension culturelle forte aux enjeux de société (environnement, économie sociale et solidaire ESS, gouvernances participative, nouvelles technologies). En 3 semaines, le Consulat a réuni 6.000 citoyen.nes et impliqué près d’une centaine d’acteurs du monde de demain. 

Siège social

100 rue de la folie Méricourt 75011 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association les petits frères des Pauvres
les petits frères des Pauvres
Association 2 soeurs, 1 rallye
2 soeurs, 1 rallye
Association InterFaith Tour
InterFaith Tour
Association Croissant Rouge Européen
Croissant Rouge Européen