NON aux forages pétroliers offshore de TOTAL en Guyane

par NatureRights

Faire un don

NON aux forages pétroliers offshore de TOTAL en Guyane

par NatureRights

Faire un don

Aidez nous à faire campagne pour obtenir l’abandon du projet de forages offshore de TOTAL en Guyane !

Historique du projet :

La compagnie TOTAL détient un permis exclusif de recherche d'hydrocarbures en mer et entend réaliser 5 puits de forages exploratoires ultra-profonds au large de la Guyane.

Inquiets des conséquences de ce projet, des citoyen.nes, des acteurs de la société civile, des organisations se sont regroupés afin de créer un collectif : Stop Pétrole Offshore Guyane.

Durant le mois d’août 2018, au cœur de l’été, une enquête publique a été réalisée, sans la moindre réunion publique d’information ni communication sur le territoire. Pour sensibiliser les citoyen.nes et faire entendre notre voix, nous avons mis en place un formulaire de participation en ligne qui a permis de déposer 3.931 avis auprès du commissaire enquêteur, tous fermement opposés à ce projet de forages en eaux profondes hautement risqué.

Au final, les résultats de l’enquête publique sur le projet de TOTAL sont parlants : 99,86% d’avis négatifs ! Et pourtant, cela n'a pas empêché Total d'obtenir le feu vert de l'Etat...

Le 22 octobre dernier, TOTAL a obtenu l’autorisation officielle de forer ces 5 puits exploratoires au large de la Guyane afin de déterminer les gisements de pétrole enfouis dans le sous-sol marin, estimés entre 500 et 1.000 millions de barils.

Nous restons déterminés et nous demandons l’abandon immédiat de ce projet.


Pourquoi sommes-nous contre ce projet ?


Forages pétroliers, TOTAL amorce une nouvelle bombe climatique
A la veille de la COP24, le projet de TOTAL et le feu vert du gouvernement se moquent des engagements de l’Accord de Paris, de l’objectif de la loi Hulot prévoyant la fin de l’exploitation des hydrocarbures et des recommandations du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) de réduire drastiquement les émissions liées à la combustion des énergies fossiles. Alors que la France s’est engagée à réduire de 40% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, nous dénonçons ce projet climaticide qui anéantit l’espoir de tenir nos engagements climatiques.

Des écosystèmes exceptionnels en danger
Rejets de boues de forages, pollution acoustique et risque majeur de marée noire, ce projet est une menace pour les écosystèmes marins et les côtés de Guyane qui abritent une forte densité et une grande diversité de cétacés. Zone de nurserie pour les cachalots, les grands dauphins et les baleines à bec, ces espaces sont un refuge pour une multitude de poissons et autres espèces marines. Nous refusons le projet de TOTAL qui constitue un danger pour la mangrove et le récif de l’Amazone, écosystèmes rares et essentiels à la filière de la pêche, grande pourvoyeuse d’emplois dans une Guyane où le taux de chômage bat des records. Les côtes atlantique et méditerranéenne sont protégées par un moratoire sur les forages offshore, nous voulons que les côtes guyanaises aient le droit à la même protection !

TOTAL tire un trait sur le débat public et sur la parole citoyenne

Au vu des enjeux et de la dimension du projet, TOTAL aurait dû saisir la Commission nationale du Débat Public, chargée de garantir les droits de la population à être informée et à prendre la parole sur le projet alors qu’il est encore en phase d’étude. Nous dénonçons les manoeuvres de la compagnie pétrolière qui démontre un profond irrespect pour la parole citoyenne et le plus grand mépris pour les valeurs démocratiques !


>>>Vous pouvez agir avec nous en signant l'appel au boycott en ligne<<<



A quoi servira l'argent collecté ?

Le collectif Stop Pétrole Offshore Guyane mènera dans les prochaines semaines et mois de nombreuses actions en vue d’obtenir l’abandon du projet de TOTAL en Guyane !

Vous voulez agir, vos dons nous permettront :

  • d’imprimer des tracts et des affiches : le savoir, c’est le pouvoir ! Les citoyen.nes ont été privés de débat alors que les enjeux sont cruciaux : climat, océan, biodiversité, énergie, nous informons pour donner le pouvoir aux consom’acteurs de demain.

  • d’organiser des réunions publiques, des conférences avec des scientifiques, des associations, des spécialistes de la protection du climat, des océans, des énergies de demain : location de salle, transport, location de matériel pourront être financés grâce à vos dons.

  • de réaliser les accessoires indispensables à une bonne mobilisation : banderoles, t-shirts, pancartes afin de nous rendre visibles et de sensibiliser l’opinion publique par nos actions de terrain

  • d’agir en justice : nous souhaitons attaquer l’autorisation de forages de TOTAL, afin de faire valoir nos droits, ceux de la Nature et des générations futures ! En participant à la collecte de don, vous pouvez nous aider à financer cette action : organisons de réunions de travail, transports des plaignant.es, frais de recherches et d’expertise juridique, frais de communication autour de cette action.


Qui sommes nous ? 

Stop Pétrole Offshore Guyane est un collectif de citoyen.es et d'organisations engagé.es, opposé au projet de forage pétrolier offshore de TOTAL, pour un développement de la Guyane respectueux de la Nature et du climat.  

Pour retrouver les informations sur les actions du collectif et suivre l’actualité de la campagne contre le projet de TOTAL en Guyane, abonnez-vous à la page facebook du collectif Stop Pétrole Offshore Guyane.

Parmi les organisations partenaires : 

ZEA // NATURE RIGHTS // BAM ! // LIGUE DES DROITS DE L'HOMME // MAIOURI NATURE GUYANE // ORGANISATION DES NATIONS AUTOCHTONES DE GUYANE // JEUNESSE AUTOCHTONE DE GUYANE // COLLECTIF PREMIÈRES NATIONS // SEA SHEPHERD // LA VAYANA  // AMAZONE A DEFENDRE // GUYANE ALTERNATIVE // GENERATION.S // GUYANE ECOLOGIE // 07 Collectif STOP AU GAZ DE SCHISTE // U'LEVANTE // PARTI PROGRESSISTE GUYANAIS



Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
c
corinne AUDOYER
09/02/2019
V
VERONIQUE MICHELLE
02/01/2019
S
Sylvie Magnat - 10,00 €
02/01/2019
Parcequ’on Ne peut pas nous appliquer une écologie punitive et nous mettre devant ce fait accompli... boycott TOTAL
Signaler la page