Naturevolution

Autres
La biodiversité et l'homme
à la une
Julien Moreau
Le Run des Super-Héros - Marche mondiale pour le climat Naturevolution Financement d'une école dans le massif du Makay
Julien Moreau
Le Run des Super-Héros - Marche mondiale pour le climat Naturevolution Financement d'une école dans le massif du Makay
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Naturevolution est une association loi 1901 fondée en 2009 par Evrard Wendenbaum et Emeric Mourot. Notre objectif est d’agir pour la sauvegarde d'espaces naturels particulièrement difficiles d'accès, méconnus, riches en biodiversité et menacés. Plus précisément, toutes nos actions visent à réduire, voire à stopper, la déforestation ainsi que la perte de biodiversité et tout ce qui en résulte diminution de la fertilité des sols, baisse du niveau d’eau et des précipitations mais aussi augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Nous suivons une stratégie en trois étapes :


1/ Exploration et étude : Elle organise des expéditions d'exploration scientifique de ces "Mondes perdus" qui lui permettent de recueillir des informations comme autant d'arguments crédibles en faveur de la protection de ces écosystèmes uniques au monde.


2/ Valorisation et sensibilisation : Elle met en valeur les sites ciblés, éveille le grand public à la connaissance du monde et le sensibilise au respect du vivant et à une gestion durable des ressources naturelles par le biais de films, photographies, livres, expositions, manifestations culturelles tirées de ses expéditions.


3/ Conservation et Développement : Elle mène enfin des opérations concrètes de conservation de la nature sur le terrain en faveur de ces milieux naturels exceptionnels et en adéquation avec les besoins des populations locales : Reforestation, Développement économique (écotourisme, agriculture, artisanat, etc.), Développement social (éducation, santé, etc.) et Gestion d'Aires Protégées.

Les actions de notre association

Reforestation

Nous travaillons à replanter des essences autochtones pour restaurer des espaces dégradés ou pour créer des corridors forestiers reliant les différentes forêts fragmentées et permettre ainsi à la faune présente un brassage génétique suffisant pour assurer sa survie à long terme.

Nous replantons également des essences adaptées aux abords des villages pour permettre aux populations locales d’avoir toujours à portée de main du bois de construction et de chauffage afin d'éviter la surexploitation des forêts primaires, mais aussi pour développer de nouvelles activités leur apportant des revenus alternatifs (miel, huiles essentielles, etc.).

Science et exploration

Dans le but d'améliorer les connaissances sur la biodiversité planétaire et ainsi d'agir plus efficacement pour sa sauvegarde, mais aussi dans le but d'apporter des arguments à nos démarches de conservation, nous organisons des expéditions scientifiques dans quelques uns des points les plus riches et les plus menacés du globe. Les nombreuses découvertes de nouvelles espèces lors de nos missions, mais également les connaissances acquises sur l’histoire des peuplements humains, la topographie ou la géologie, font avancer la science à grand pas.

Sensibilisation

Nous avons conscience qu’une bonne part des agissements néfastes pour l’environnement dans les régions dans lesquelles nous travaillons, souvent retirées et enclavées, sont, au-delà de la raison économique et des besoins quotidiens des populations locales, le fait d’un manque d’éducation, de connaissance, de formation. Nous les aidons donc à développer leur système éducatif et travaillons à sensibiliser les populations locales à la fragilité et à la richesse particulière des écosystèmes de leurs régions, et notamment aux conséquences des feux de brousse et de la dégradation des habitats naturels. Nous leur construisons des écoles et leur apportons des fourniture scolaires. Nous leur apportons par exemple des éléments de compréhension sur les interactions entre les espèces, les liens de causalités entre la disparition des forêt et le manque d’eau de plus en plus marqué, etc. Ceci afin de favoriser une gestion plus durable des ressources naturelles.

Eco-tourisme

L’objectif de nos démarches de développement d’un tourisme écologique et responsable dans certains des espaces naturels que nous souhaitons sauvegarder, est de proposer une activité basée sur le respect de la nature en alternative aux activités pratiquées actuellement qui sont, elles, particulièrement néfastes pour la nature telles que les feux de brousse, l'élevage intensif des zébus et le braconnage.

Les revenus tirés de l'écotourisme doivent permettre d'améliorer les conditions de vie des populations locales, mais aussi de financer les actions nécessaires à la conservation du massif du Makay.

Gestion des Aires Protégées

En collaboration avec les instances gouvernementales et les autorités locales, nationales et internationales, Naturevolution fait classer les sites ciblés, afin de mener ses activités uniquement dans un cadre légal. Pour cela, elle travaille à la rédaction de dossiers, réfléchit et fait des propositions quant à la meilleure gestion des zones qu’elle souhaite protèger, embauche de nombreux intervenants locaux, bref, gère de la manière la plus efficace et la plus transparente possible chacun de ses projets.

Siège social

Les clots de la charmette 38220 Séchilienne

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

mmoreaujulien-919664 Leslie GerchenzonNicolas WdbEvrard sabrinapoulet@sfr.fr antoine.you-178467 pelissier nadege gaetan naturevolution org NicolasGerchenzon marieclavel38-177911
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
RESSOURCERIE LA CHARPENTIERE
Fonds de dotation Darwin
Fitsinjovana
Alter & Go
;