Navire Avenir

Autre

Nous sommes un chantier naval inlassable et permanent instaurer pour créer le Navire Avenir, premier navire européen de sauvetage en haute-mer, et porter le déploiement d'une flotte dans son sillage. Parce qu'il est impensable que cela n'advienne pas enfin.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un collectif de concepteurs et chercheurs en architecture navale, soin, cuisine, design, graphisme, droit, design textile, ingénierie, arts, langues, etc., réunis depuis 2020 autour de marins sauveteurs de SOS Méditerranée, de soignants de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille, de rescapés de l'Association des Usagers de la PADA, de membres de Pilotes Volontaires, pour créer le premier outil spécifiquement adapté au sauvetage en haute-mer, le Navire Avenir. Nous n'avons cessé de nous étendre depuis trois ans. À partir de mai 2023, nous accueillons de proche en proche les citoyennes et citoyens qui souhaitent contribuer financièrement à la réalisation effective de ce premier navire d'une flotte européenne qui ne peut pas ne pas advenir. Ce faisant, c'est non seulement des outils que nous allons faire se déployer en mer Méditerranée et ailleurs, mais aussi le récit qu'il est nécessaire, et pensable, et possible, de faire se concrétiser des chantiers colossaux ensemble. 

dessin à échelle 1 du pont principal du Navire Avenir et atelier de conception collective de sa sirène, Zone Artistique Temporaire, Montpellier, 11 novembre 2022 (image : Elsa Ricq-Amour)