L'art contemporain pour tous

par NAYART

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Aidez Nayart à diffuser l'art contemporain en milieu rural et particulièrement auprès du public scolaire et à mobilité réduite

Présentation du projet

-  En 1997, l’artiste Chahab achète l’ancienne friche industrielle totalement délabrée de Nay dans les Pyrénées Atlantiques (64), avec un projet fou, la rénover pour y établir un espace d’art contemporain : la Minoterie.

A cet effet, il crée en 1998 l’association Nayart.Des centaines d’heures de travail bénévole, un chantier international de jeunes ont permis l’ouverture au public et le lancement de la première exposition en juillet 2001.
Depuis plus de quinze ans déjà, l’association Nayart n’a de cesse de faire connaître l’art contemporain au cœur du territoire rural de la Plaine de Nay ; à un public souvent éloigné de l’offre culturelle des grandes villes, et en particulier aux scolaires.

La Minoterie vue de l'extérieur


La Minoterie a désormais acquis une renommée aussi bien auprès du grand public que des professionnels, grâce à une programmation exigeante d’artistes nationaux et internationaux. 
Son activité ne cesse de croître : elle accueillera plus de cinq mille visiteurs dont mille scolaires cette année.

 
Un Vernissage d'exposition à la Minoterie

En effet, tout au long de ses 7 expositions annuelles, Nayart propose aux établissements scolaires d’initier les élèves à la création avec des artistes (plasticiens, comédiens…) en lien direct avec les œuvres exposées. 
Ces ateliers sont toujours des moments de partages importants entre les enfants, les artistes et l’association.

Le centre de loisirs de Nay participe à l'atelier peinture de l'artiste Enrique Mestre Jaime

Une classe visite une des nombreuses expositions de la Minoterie avec l'artiste Orlane Girardeau 

Autour de ces expositions, Nayart propose aussi au public une programmation de spectacles vivants, conférences sur l’histoire de l’art ou de stages de création ouverts aux adultes et aux enfants. 
Ces événements ont pour but d’initier le public à une pratique artistique et permettent de développer l’expression artistique de chacun. 

L'artiste Stéphanie Barbé propose une lecture-performance au public à  l'occasion d'un vernissage. Crédit photo Jean Jacques Stockli


Spectacle "eaux vives" créé à l'occasion d'une exposition de la Minoterie par la compagnie l'Oiseau Tonnerre, performance en poésie, musique et mouvement. Ici, la danseuse Iris Tellechea débutant le spectacle sur le gave situé à proximité de la Minoterie 
Atelier gravure animé par l'artiste Alberto Valverde


Dans le cadre de ses activités, Nayart accueille aussi des résidences d'artistes. Des œuvres sont créées in situ avec la participation du public. Nayart soutient ainsi la création artistiques contemporaine et les artistes. 

Le SHUA GROUP (NEW YORK) pour une performance en danse, musique et mouvement avec Josh Bisset, Laura Quattrocchi et Tzveta Kassabova (danse), Stephane Garin(percussions), Sylvestre Gobart (video), et avec la participation des  habitants et voisins. Co-Org : Maison de la Poésie et des Écritures Contemporaines

Résidence d'artistes avec les membres du collectif Interférences, création d'une oeuvre sous les yeux des élèves


Le cœur d’activité de l’association Nayart est sans aucun doute son l’artothèque. 
Plus de 400 œuvres originales de 66 artistes sont proposées à la location aux particuliers, établissements scolaires entreprises et collectivités. 

L'artothèque, c'est "l'art chez vous" :
L’artothèque permet de créer un autre dialogue avec les œuvres et de se familiariser avec la création contemporaine en toute intimité. L’art contemporain sort ainsi de ses lieux d’expositions classiques et va à la rencontre de son public.


L'artothèque et ses œuvres proposées à la location

Choix d'une oeuvre de l'artothèque

La Minoterie est aujourd’hui un lieu exceptionnel et unique dans le département des Pyrénées atlantiques.
Ce bâtiment, mémoire collective du territoire nayais, est à présent devenu un moteur culturel essentiel du territoire. 


La salle d'exposition de la Minoterie à l'occasion de l'exposition "Promenons-nous dans les bois..." avec les œuvres des artistes Loïc Arnaud et Christina Nick (2015).

A quoi servira l'argent collecté ?

A compenser la baisse des aides et subventions publiques et à continuer de développer notre activité globale.
Nous avons déposé un dossier de travaux d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite programmés sur trois ans. Cela permettra de  développer des ateliers en direction de ce public. En effet, les contraintes administratives nous préoccupent moins que la réalité de l'accès des lieux et des activités par ces personnes. Les subventions  dont nous bénéficions (dont certaines viennent de baisser en 2016) ne financent pas ce type de projet et nos ressources propres sont largement insuffisantes pour financer ces travaux et nos activités. 

Notre équipe

Notre association loi 1901 fonctionne depuis 2014 sur un mode collégial de 9 membres, sans bureau désigné, sous la direction artistique de Chahab:
- Bernadette Bellehigue (attachée territoriale de conservation du patrimoine)
- Isabelle Crampe (artiste) 
- Petra Heijndenrijk (responsable légale de l'association et voyagiste)
- Sophie Lassègue (artiste)
- Colette Lethier (psychologue et animatrice d’ateliers artistiques, retraitée)
- Alain-Jacques Lévirer-Mussat (artiste)
- France Loup ( suppléante de la responsable légale, retraitée de l’éducation nationale et graphothérapeute)
- François Loup (Chef d'entreprise retraité)
- Giovanni Morello (artiste)

Depuis 2010, l'association a créé un emploi à plein temps et en CDI pour coordonner l'activité de l'association, et il nous faut maintenir cet emploi, garant du bon fonctionnement de Nayart.

Notre équipe est très impliquée dans les projets de l'association et est très souvent présente à la Minoterie.
Certains membres, comme Sophie et Giovanni sont présents depuis les débuts de l'association et ont donc participé à l'évolution du projet.
Isabelle et Bernadette ont été membres des bureaux précédents.
France est bénévole de l'association depuis des années et est entrée dans le bureau de l'association en 2014.

Nous sommes donc investis dans ce beau projet qu'est la Minoterie depuis des années, mais nous avons aujourd'hui besoin de moyens humains et financiers conséquent pour pouvoir poursuivre nos activités et en maintenir la qualité.

Nous contacter:

05 59 13 91 42 
info@nayart.com

Le site de Nayart : 
www.nayart.com

 

Informations fiscalité

Le don à NAYART ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.

Particulier

Particulier : vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Organisme / Entreprise

Entreprise : L’ensemble des versements à NAYART permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du Montant de ces versements, pris dans la limite de 5 / 1000 du C.A. H.T. de l’entreprise. Au-delà de 5 / 1000 ou en cas d’exercice déficitaire, l’excédent est reportable.